Traduction d’offre commerciale

Confiez la traduction de vos offres commerciaux à des professionnels pour une meilleure communication avec votre cible à l’international.

L’offre commerciale fait partie des documents commerciaux qu’il faut traduire quand vous ciblez le marché international. Et comme toutes les traductions des documents d’entreprises, celle de l’offre commerciale demande aussi beaucoup d’attention. C’est un moyen de communication aux multiples enjeux. Par conséquent, il suffit de quelques erreurs de transposition pour qu’une entreprise perde sa crédibilité. Rendre ces documents accessibles à votre clientèle est alors une tâche particulièrement importante et délicate. Tout ce qu’il faut savoir concernant l’offre commerciale et sa traduction dans cet article.

Une offre commerciale : qu’est-ce que c’est ?

Une offre commerciale est une façon de donner à une proposition commerciale une structure formelle. Il s’agit d’un document qui peut se présenter sous différent format tel que PDF, PowerPoint, ou même un document Print. Elle est également appelée « propale » et elle est surtout utilisée lors des campagnes de prospections.

En ce qui concerne le contenu du document, celui-ci doit présenter des solutions que les cibles de l’entreprise pourraient rencontrer. Vos prospects et vos clients pourront alors s’identifier à partir des éléments contenus dans l’offre commerciale. De ce fait, il est très important de soigner ce document et d’y présenter le plus de valeur ajoutée possible. C’est de cette manière que la lecture de l’offre commerciale pourrait déboucher sur une signature de contrat ou à l’achat du client.

Il faut noter que le mode de consommation a particulièrement changé de nos jours. Les clients deviennent très exigeants et ils scrutent désormais minutieusement le contenu de ce que les entreprises proposent. De ce fait, la qualité de votre document doit alors être impeccable pour qu’il fasse effet. De plus, l’efficacité de son contenu va également dépendre de la qualité de sa traduction. De ce fait, rigueur et personnalisation sont recommandées pour que l’offre commerciale puisse toucher vos prospects. Le plus important dans ce document n’est pas vraiment les arguments qui y sont présentés. Ce qui compte le plus c’est surtout la véracité des informations qui s’y trouvent.

Quelles sont les différences entre devis et proposition commerciale ?

La proposition commerciale ou l’offre commerciale peut être confondue à tort avec le devis. Or, ce sont deux termes qui sont loin d’être synonyme. Une offre commerciale considère les besoins ou les attentes du prospect et lui propose des solutions en formulant une proposition commerciale. C’est un document qui comporte plusieurs détails et il est proposé aux prospects décisionnaires. En somme, le document contient toutes les informations et arguments qui encouragent à choisir votre entreprise.

Quant au devis, il s’agit d’un document qui se focalise particulièrement sur les prix. Il est plus concis et se présente sous la forme d’un petit document comptable. Le plus souvent, le devis se complète par une courte description concernant le produit ou le service acheté, accompagné d’un mail et d’autres coordonnées. Par ailleurs, le devis est un document qui est proposé quand le client est fermement convaincu de l’offre. Il peut aussi être partagé au prospect si l’entreprise est sûre que ses cibles vont uniquement acheter chez elle. Mais comme ce sont des situations plutôt rares, il reste préférable pour une marque d’utiliser la proposition commerciale.

La proposition commerciale contient toutes les informations nécessaires au client ou au prospect :

  • Le résumé de ses besoins ;
  • Les solutions que votre entreprise lui propose ;
  • Les détails concernant vos engagements ;
  • Les tarifs proposés par votre entreprise ;
  • Une présentation de votre entreprise ainsi que les activités que vous proposez.

Une offre commerciale avec une excellente qualité de rédaction et une bonne mise en forme aboutit facilement au succès. Elle contribue à la progression dans le cycle de vente d’une campagne marketing. Vous pouvez également influencer vos cibles quant à leur prise de décision et vous serez en mesure de vous démarquer de vos concurrents. De plus, le retour sur investissement se fera encore plus facilement si votre offre commerciale est bien travaillée.

L’importance de la traduction d’une offre commerciale

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer sur le marché international, la traduction est une étape clé. Cependant, communiquer avec les cibles ou prospects étrangers n’est pas toujours simple. Retranscrire le contenu d’un document commercial vers une autre langue demande un grand savoir-faire. Et pour que la relation commerciale soit parfaitement maintenue, la langue ne devrait pas constituer une barrière. Grâce à la traduction, l’entreprise bénéficie d’une meilleure réactivité et son chiffre d’affaires va augmenter plus facilement à l’étranger. La transposition vers une autre langue constitue donc une plus-value des plus intéressantes pour une entreprise.

Traduire les documents commerciaux est indispensable pour conquérir un marché, mais cela est également utile pour le personnel d’entreprise. En effet, la traduction permet de mettre tout le personnel d’entreprise sur le même pied d’égalité. Donc, pour une société qui possède aussi un siège à l’étranger, traduire ses documents supprime les incompréhensions, mais évite aussi les éventuels malentendus.

Pourquoi faire appel à une agence de traduction ?

Pour les documents commerciaux à l’instar de l’offre commerciale, les erreurs de traduction peuvent coûter très cher. Non seulement les bévues peuvent ternir la réputation d’entreprise, mais elles peuvent aussi lui faire perdre en crédibilité. Les clients ne peuvent que remarquer les erreurs dans le document qui leur est présenté. Une offre commerciale avec plusieurs fautes est loin d’être fiable aux yeux des cibles. Il est d’ailleurs tout à fait normal que ces derniers doutent du professionnalisme démontré par une entreprise qui ne sait pas comment présenter ces offres.

Par conséquent, il faut impérativement éviter ces erreurs en confiant la traduction à une équipe de professionnels. Une agence de traduction peut s’occuper de tout type de texte commercial ainsi que les différents documents internes à l’entreprise. Une transposition précise effectuée par une agence est une plus-value assurée pour une entreprise souhaitant conquérir un marché international. Confier la traduction de votre offre commerciale à une équipe de professionnels c’est vous assurer de maintenir la qualité du document originel. Cela relève tout simplement du bon sens commercial, car vous pouvez vous garantir une grande réactivité de la part de vos cibles. Et avec plus de réactivité de la part de vos cibles, vous serez également en mesure de prendre de meilleures décisions pour augmenter vos bénéfices.

 

Accédez aux offres de notre agence de traduction :

Traduction d’appel d’offres Traduction d’une présentation Powerpoint
Traduction d’infographie Traduction d’une brochure plaquette commercial
Traduction d’article blog Traduction d’un dossier de presse
Traduction livre blanc Traduction des contrats commerciaux
Traduction d’un programme de conférence Traduction d’un packaging emballage

 

 

 

 

Traduction d’un site e-commerce Traduction d’un programme e-learning
Traduction d’un site web Traduction d’un sous-titrage doublage vidéo
Traduction d’une campagne marketing Traduction d’un business plan et plan de communication
Traduction d’une étude de marché Traduction d’un certificat de conformité
Traduction d’une notice

 

 

 

 

 

Pour tout savoir sur l’identité de marque, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Acquisition Strategy Design et à contacter notre agence de traduction marketing et communication.

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30