1min30 > Réalisation d’un reportage vidéo

Réalisation de reportages vidéo

Appliquez les codes journalistiques à vos créations vidéos !

La vidéo offre une infinité de formats pour bien communiquer. Parmi ceux-ci, le reportage vidéo est un style particulier qui reprend les codes du journalisme pour créer un style immersif que l’on retrouve dans les magazines d’actualités ou les journaux télévisés. Au contact du terrain, en visite dans les coulisses d’un lieu, en immersion dans une entreprise ou au plus proche d’un événement, le reportage vidéo est un format très populaire. Une manière de communiquer qui est plus réaliste ou plus réelle qu’un film promotionnel classique et qui permet aussi de vous différencier de vos concurrents.

Les avantages du reportage vidéo

Parce qu’il moins consensuel et plus réel qu’une vidéo traditionnelle, le format du reportage apporte une action et une énergie importantes dans la mise en scène et le rendu final. Souvent agrémenté d’une voix off et d’un rythme mêlant plans d’illustrations, animations visuelles, interviews et témoignages, le reportage est un format percutant pour votre audience.

Le reportage se prête à des temporalités très variées : un événement de deux jours vous emmènera au cœur de l’action et résumera les annonces importantes, quand un reportage sur la création d’un produit ou le parcours d’une personne sur plusieurs mois permet d’avoir plus de latitude dans la création du sujet. Entre analyses, annonces, sujets de fond ou approche explicative, le reportage emprunte aux codes du journalisme une formule éprouvée qui s’applique très bien en entreprise.

Vous pouvez ainsi partager votre contenu en plusieurs épisodes et fidéliser votre communauté à vous suivre sur les plateformes sociales en ligne.

Réaliser un reportage vidéo avec 1min30

Avec toutes ses qualités, le reportage vidéo nécessite une organisation professionnelle. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en considération selon votre storytelling, votre objectif final, votre ligne éditoriale et vos valeurs de marque.

La préproduction : écriture du scénario et élaboration des séquences

Chez 1min30, chaque production est soigneusement préparée à l’avance pour s’assurer du meilleur résultat final. Une bonne préparation avec nos chargé(e)s de projets, nos spécialistes de l’écriture et nos journalistes internes permet d’affiner un concept et des plans à présenter à nos clients.

La production : au cœur de l’action

En sachant précisément où aller et comment y aller, les équipes du tournage allient objectifs de communication et qualités techniques. Qu’il s’agisse de la prise de son, d’images, de la coordination globale et des intervieweurs, le tournage d’un reportage est actif et dynamique. Les équipes s’adaptent aux conditions réelles et rebondissent sur les défis ou les impondérables propres à ce type de tournage.

La postproduction : pour donner vie à une histoire

C’est l’étape du montage et de la finalisation. On raconte une histoire cohérente, dynamique et qui donne du sens à ce qui a été filmé selon les contraintes et les objectifs de nos clients. On peut résumer une conférence de deux heures en deux minutes, suivre un dirigeant d’entreprise pendant 3 semaines pour en faire un sujet de 10 minutes ou réaliser un format long, en immersion qui pourra être sérialisé en ligne.

Si vous souhaitez réaliser un reportage vidéo, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie. Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc sur le vidéo Marketing.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous