2021
17/Nov

Comment faire de la vidéo un outil de génération de leads performant ?

Vous aussi, exploitez les vidéos pour gagner encore plus de leads ! C’est le thème de ce webinaire d’1min30 avec Tanguy, un représentant de l’entreprise Momindum sur comment faire de la vidéo un outil de génération de leads performant. Voici un résumé des informations clés de ce webinaire.

Les bonnes pratiques en SEO pour de la vidéo marketing

La vidéo est devenue au fil du temps le contenu préféré des internautes. De ce fait, de nombreux spécialistes en marketing choisissent de l’intégrer dans leur stratégie. Si auparavant la vidéo exigeait des grands moyens matériels, du temps et du talent pour être réalisée, désormais avec l’avènement des smartphones, en produire devient plus simple. Si bien qu’il existe aujourd’hui trop de vidéos sur Internet et le principal enjeu devient celui de la visibilité. Par conséquent, il faut adopter les bonnes pratiques en SEO pour attirer plus de visiteurs :

  • Utiliser les bons mots-clés comme dans les articles de blogs ;
  • Optimiser les petites descriptions
  • Intégrer des sous-titres ;
  • Intégrer des CTAs (Clic To Action) ;
  • Choisir une bonne miniature.

En ce qui concerne les sous-titres, il existe aujourd’hui des moyens techniques qui peuvent en produire sans que l’on ait besoin de faire appel à un prestataire pour le faire. Il s’agit des outils speach to text qui font de la retranscription automatique avec une grande performance. La retranscription pour les sous-titres contient généralement plusieurs mots-clés. Il est également intéressant d’opter pour le chapitrage pour mieux taguer une vidéo afin de faire plus de vues.

L’impact de la vidéo en matière de Lead Gen (génération de leads) dépend du type de celle-ci. En effet, certaines vidéos conviennent mieux pour améliorer la notoriété d’une entreprise, tandis que d’autres conviennent mieux pour du lead generation.

D’ailleurs, Momendum propose une solution pour que les vidéos soient mieux référencées, mais aussi pour qu’elles puissent générer des leads. Pour ce faire, le groupe propose un chapitrage de vidéo, mais intègre aussi un formulaire d’inscription dans la vidéo. Celle-ci apparaît au beau milieu de la lecture et l’internaute doit s’y inscrire pour qu’il puisse regarder la suite de la vidéo. Par ce procédé, l’entreprise identifie plus facilement qui sont ses leads.

Différents types de vidéos en fonction du parcours d’achat d’un client

Les différents types de vidéos dépendent de l’étape d’achat d’un client. Pour de la découverte, c’est-à-dire répondre aux questions, aux problématiques ou aux enjeux, les vidéos comme les webinaires sont idéales pour convaincre les visiteurs. De plus, avec les replays de webinaires, l’impact des vidéos est multiplié par 5 grâce aux chapitrages ainsi que les formulaires en milieu de vidéo.

Il existe également d’autres formats vidéo plus courts comme les teasers, les vidéos le saviez-vous, les shorts, les vidéos clients, ainsi que d’autres formats pour attirer l’attention dans les réseaux sociaux. Elles sont pratiques pour convaincre les visiteurs intéressés par l’entreprise.

Dans le cas d’un contenu évaluation, il sera surtout question de fonctionnalités d’un produit en lui-même. Et pour ce qui est de l’achat, l’idéal c’est de créer des vidéos avec de vrais témoignages clients très complets. Ces types de vidéos conviennent pour des prospects qualifiés et qui s’intéressent particulièrement à un produit ou à un service. Leurs contenus sont destinés aux prospects qui se trouvent au milieu du funnel de conversion.

Les vidéos de présentation de l’entreprise sont aussi un type de vidéo très intéressant, en particulier pour les commerciaux qui souhaitent présenter leur marque. Les vidéos d’information figurent aussi parmi les types de vidéos intéressants à destination des clients d’une entreprise. Elles expliquent par exemple un concept ou une méthode comme le cas de la vidéo Acquisition Strategy Design qui explique ce que c’est et les avantages de son utilisation.

D’ailleurs, pour vous aider à trouver le bon contenu en fonction du parcours de vos clients, nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur le Canvas d’Acquisition. Il s’agit de la première étape de la méthodologie Acquisition Strategy Design. Le Canvas d’Acquisition vous aide à proposer du contenu pertinent pour mieux convaincre vos leads.

Quels sont les KPIs à suivre ?

Pour le commercial, il y a des KPIs à suivre pour qu’il puisse mieux savoir ce qu’il a à faire. Parmi les indicateurs à surveiller, il y a bien évidemment le nombre de vues. Il y a également la durée d’engagement de la vidéo ou le temps de consultation de celle-ci si existant ou le nombre de formulaires renseignés. Cela représente le nombre de nouveaux leads générés par vidéo.

Suivre ces KPIs permet de connaître quels sont les contenus les plus efficaces et qui marchent le mieux. Ils permettent aussi d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps. Cela vous permet par exemple de connaître les formats qui fonctionnent le mieux, et mieux comprendre le comportement des clients.

Quand on fait de la vidéo, on est souvent concentré sur le nombre de vues que l’on va faire. Cependant, il est préférable de se concentrer sur le nombre de leads que l’on peut générer grâce à elle. On peut également se concentrer sur le temps que vont passer les personnes sur la vidéo. Ce sont des informations importantes pour le commercial qui saura ce qu’il faut faire par la suite. En effet, un commercial agit différemment envers un client qui est resté quelques secondes sur une vidéo et celui qui l’a regardée jusqu’au bout.

Quels sont les formats qui convertissent le mieux en B2B et en B2C ?

En B2B et en B2C, les petites vidéos comme les teasers et les vidéos le saviez-vous peuvent susciter de l’intérêt. En revanche, ce n’est pas forcément ces types de vidéo qui vont générer du lead. Ainsi, pour mieux convaincre, il faut proposer des vidéos qui sont un peu plus denses et qui proposent plus d’informations. En d’autres termes, il faut proposer une vidéo un peu comme un guide mais au format vidéo. Pour autant, il ne s’agit pas forcément de vidéos compliquées à réaliser. Ce sont des vidéos qui donnent tout simplement d’amples informations à l’instar des webinaires.

Mais pour les entreprises qui ont un budget plus conséquent, il est possible de proposer des vidéos de qualité supérieure. Par exemple, engager plus de moyens sur une vidéo de témoignage client est intéressant. Une entreprise peut en effet utiliser les témoignages clients pour en faire un petit scénario et convaincre les visiteurs grâce à de meilleurs arguments. Les leads apprécient également les vidéos qualitatives. Un format de vidéo bien travaillé fait toujours plaisir au public et peut devenir un véritable générateur de leads.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Vidéo Marketing et à télécharger notre livre blanc « Vidéo Marketing »

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, con

Jérémie Dornbusch

Contact Video Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)