Agence DNVB et DtoC

Pour vous inspirez des nouvelles entreprises qui bousculent les codes

Aujourd’hui, les entreprises nommées “DNVB” occupent une place importante sur le marché. La plupart ont toutes moins de 10 ans et sont nées après de nombreux scandales qu’ils soient alimentaires, financiers, sanitaires ou sociaux. L’évolution et la démocratisation technologique ont permis aux DNVB de se développer. L’un des facteurs principaux à leur émergence est le boom des réseaux sociaux qui leur a permis d’obtenir une visibilité rapide et de s’appuyer sur une communauté engagée. Contrairement au passé récent, elles s’engagent dans un monde meilleur avec conviction et non par pur marketing.

Focus sur les DNVB

DNVB : Définition

Le terme DNVB ou “digital native vertical brand” est né aux États-Unis et désigne les entreprises qui exercent d’abord leurs activités sur internet et qui maîtrisent entièrement leur chaîne de valeur, de la création à la distribution du produit au consommateur final. Elles possèdent une identité de marque forte et proposent généralement une seule catégorie de produit dont elles mettent en avant la qualité.

Ces entreprises adoptent une stratégie DtoC ou “Direct to consumer” qui désigne le modèle de vente direct sans distributeurs tiers. Bien que ce modèle ne soit pas récent, il a été remis à jour par les DNVB.

Pourquoi la stratégie DtoC a du succès

Si cette stratégie DtoC est appréciée par de nombreux clients c’est parce qu’elle répond à de nombreuses attentes.

Tout d’abord, c’est une véritable connexion entre le consommateur et la marque qui est établie. En effet, la stratégie DtoC met en avant l’identité et les valeurs de la marque auxquelles le client s’identifie ce qui crée un lien émotionnel important. Puis, l’expérience cliente est satisfaisante car elle est en lien avec la relation entre le consommateur et la marque. Enfin, la proximité générée par cette stratégie engendre une transparence de la marque et de ses produits à l’égard de ses consommateurs.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Pour les entreprises, l’absence d’un distributeurs tiers dans le circuit de distribution leur permet de rester maître de leur prix de vente. Ce modèle leur permet aussi d’aborder directement les consommateur et d’être au plus proche d’eux en toute transparence. Dans ce contexte, la relation client est de meilleure qualité car les marques s’attachent à créer des relations authentique, humaines, voire personnalisées avec leur clients.

D’un autre côté, les marques ayant une stratégie DtoC, sont généralement des DNVB et elles utilisent le digital pour récolter les données de leurs clients. Cela leur permet de mieux connaître leur clientèle et d’élaborer de nouvelles offres qui correspondent avec celle-ci.

Qu’est-ce qu’une agence DNVB/DtoC ?

Notre agence DNVB/DtoC s’inspire des entreprises qui ont connu le succès pour vous faire réussir d’un point de vue stratégique, technique et opérationnel en travaillant ensemble sur différents axes expliqué ci-dessous.

Stratégie de marque

L’agence 1min30 vous accompagnera et conseillera dans la mise en place de votre stratégie de marque pour déterminer votre positionnement sur le marché en question.

Pour les entreprise de B2B, nous vous aiderons à mettre en place votre stratégie Dtoc en vous vous garantissant une transformation sans perte de votre identité actuelle.

Marketing

Forte de notre expertise en marketing, nous vous aiderons à établir votre stratégie marketing.

Par exemple, nous vous aiderons à définir quelles sont vos cibles principales (personas) et quelles sont leurs différentes attentes et besoins. Puis, nous verrons ensemble comment améliorer votre expérience client, pour vous distinguer des autres entreprises et fidéliser vos clients.

Communication

Afin de faire connaître votre entreprise et votre offre, nous établirons un plan de communication personnalisé. Des réseaux sociaux aux partenariats, nous choisirons les moyens de communications les plus pertinents avec votre stratégie de marque.

Retail

Le nouveau retail est un retail 2.0 qui est connecté et maîtrise la data et l’expérience client. Nous verrons ensemble comment organiser votre stratégie de retailing et en fonction des différents acteurs (partenariats, revendeurs, pops-up stores etc..) toujours en accord avec votre stratégie Dtoc.

Approfondir le parcours d’acquisition grâce à notre canvas d’acquisition

Chez 1min30, nous avons la conviction que le marketing, la communication et la vente sont liés et qu’ils faut combiner ces disciplines pour appréhender le parcours client dans sa globalité. Notre Canvas d’acquisition est une bonne méthodologie de réflexion qui vous permettra de retracer les étapes de maturités (prise de conscience du problème, décision d’investir, acquisition de la solution) et les actions menée par votre client pour franchir ces étapes. Décomposé en 3 parties : Canvas d’acquisition, parcours d’acquisition et matrice d’acquisition, L’objectif de cette méthodologie est d’identifier les actions clés de vos clients dans son parcours d’achat et de constituer un plan d’action qui a pour but de faciliter son parcours.

Notre méthode vous aidera donc à identifier quelles sont les différents points de contact auxquels votre client est confronté puis de créer un plan d’action qui développera vos leviers d’acquisition.

Puis, avec notre dispositif d’accompagnement, vous bénéficierez de la mise en place de votre stratégie et des contenus adaptés, ainsi qu’un suivi opérationnel et conseils réguliers pour accompagner le bon déroulement de votre projet DNVB/DtoC

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à consulter notre page Atelier/Formation DNVB et à nous contacter

SUR NOTRE BLOG

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!