1min30 > Atelier Définition strategie marque employeur

Atelier Définition stratégie marque employeur

Co-créons ensemble votre marque employeur

Une stratégie de marque employeur est une stratégie d’acquisition des talents au sens large. Elle permet de renforcer l’attractivité de votre marque auprès de l’externe tout en favorisant l’engagement de vos collaborateurs en interne.La marque employeur vous permet ainsi de faire face à deux phénomènes actuels : la guerre des talents et la quête de sens au travail.
Ensemble, développons l’attractivité de votre marque et de votre entreprise

Créer l’engagement des salariés et attirer les talents

Avec l’agence 1min30, agence Marque Employeur, développez votre attractivité et faites de vos défis humains des succès pour le développement de votre entreprise. Osez la carte de la différence et devenez une maison professionnelle plébiscitée par vos collaborateurs et recherchée par les candidats.Nous vous accompagnons dans la découverte de votre identité employeur différenciant et élaborons avec vous la stratégie digitale qui vous permettra de communiquer le bon message au bon moment par le bon canal afin d’atteindre efficacement vos cibles.
Nous nous engageons à vos côtés pour :
  • définir votre positionnement de marque employeur
  • créer les éléments visuels de votre identité de marque employeur
  • définir une ligne éditoriale adaptée à votre positionnement et vos objectifs
  • mettre en oeuvre une stratégie d’Inbound Recruiting pour atteindre vos objectifs de recrutement
  • accroître la communication interne et, de facto, la compréhension interne de votre stratégie employeur
  • accompagner vos collaborateurs à devenir les ambassadeurs de votre marque employeur grâce à l’employee advocacy

Un atelier co-créatif de définition de votre stratégie marque employeur pour vous permettre d’atteindre vos objectifs

Nous démarrons notre accompagnement par un atelier co-créatif qui nous permettra de définir ensemble le plan d’actions adapté à votre marque et à vos objectifs de marque employeur.

Les étapes de notre atelier de co-création de stratégie de marque employeur

Cet atelier se tient sur une à deux journées et peut faire suite à la réalisation d’une étude de positionnement et d’univers concurrentiel et d’un audit de votre présence digitale afin, notamment, de préparer les points 3 & 4 de l’atelier.Lors de cet atelier, ensemble nous allons :

1. Rappeler les grands principes du marketing digital et vous sensibiliser à ses enjeux

Lors d’une première phase d’introduction aux grands principes du Marketing Digital de la marque employeur, nous aborderons les questions suivantes :

  • Qu’est ce qu’un média et comment votre marque employeur peut constituer le socle d’un média ?
  • Comment fonctionne l’Inbound recruiting et comment génère-t-il des candidatures ?
  • Quelles sont les étapes du parcours décisionnel d’un candidat ?
  • Quels contenus produire pour bien s’adresser à lui à chacune de ces étapes ?
  • Avec quels supports de diffusion ?

2. Valider vos objectifs de marque employeur

En deuxième étape, nous déterminerons à qui nous allons nous adresser et nous allons :

  • Décrire et comprendre les cibles candidats de votre marque
  • Lister les critères de segmentation de cette cibles et les différents segments qui la composent
  • Construire vos candidates personas : qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leurs comportements sur internet ? Leurs rapport à votre marque ? Leur rapport à l’emploi ? Leurs besoins et attentes ? À quels outils de diffusion sont-ils exposés et/ou sensibles ?

3. Structurer votre univers concurrentiel

La troisième étape va consister à comprendre l’univers concurrentiel au sein duquel votre marque se place :

  • Identifier vos concurrents et de leurs territoires de marque employeurs respectifs
  • Analyser leur présence digitale et le positionnement de leur communication
  • Déterminer le positionnement différenciant votre marque au sein de votre univers concurrentiel (pour plus de détails n’hésitez pas à consulter notre offre Brand Marketing).
  • Définir votre Employee Value Proposition venant soutenir votre positionnement de marque employeur

4. Dresser le bilan de votre présence digitale

Si nous avons réalisé un audit de votre présence digitale, nous allons lors de cette 4ème étape intégrer ses résultats à notre réflexion et :

  • Présenter et exploiter les grands enseignements de cet audit pour en déduire des premiers axes d’optimisation potentiels : optimisations graphiques, structurelles, évolution des fonctionnalités, conseils recrutement, mise en avant collaborateurs, ressources à télécharger, optimisations de nature marketing (pages d’atterrissage, entonnoirs de conversion, automation…)
  • Identifier de nouveaux leviers d’acquisition potentiels

5. Déterminer votre stratégie éditoriale

Cette étape constitue le cœur de l’atelier : la définition de votre stratégie éditoriale. Après avoir compris quels sont les axes de développement / d’optimisation en termes de génération de trafic et d’acquisition, nous allons imaginer les moyens de les exploiter au mieux, et notamment :

  • Caractériser un territoire de communication légitime, cohérent, distinctif, pérenne et déclinable.
  • Élaborer une stratégie de diffusion capitalisant sur les différents types de contenus les mieux adaptés à votre cible : articles, événements, vidéos, témoignages collaborateurs, etc.
  • Définir votre ligne éditoriale, sa déclinaison par support et préciser l’organisation et le calendrier de production et de diffusion de contenus par support : blog, réseaux sociaux, newsletter, presse et médias audiovisuels, guest blogging, etc.

6. Initier une démarche d’Employee Advocacy

Nous allons ici réfléchir à l’éventuelle implication de vos collaborateurs dans votre stratégie de diffusion des contenus et potentiellement leur utilisation des réseaux sociaux pour développer l’attractivité de votre marque employeur. Cette implication pourra être précédée d’une cartographie des influenceurs de l’entreprise et la mise en place d’une phase pilote.Nous sommes partenaire officiel de Smarp, pionnier de l’employee advocacy et qui vous permettra de rendre ludique l’engagement de vos collaborateurs.

7. Sélectionner le cas échéant les autres leviers marketing à mobiliser

Pour compléter et renforcer la diffusion Inbound et accélérer son impact, nous envisagerons de mobiliser des leviers complémentaires, à savoir :

8. Explorer les voies d’optimisation des mécaniques de conversion

  • Identifier et modéliser les principaux parcours candidat par type de cible et les points de contacts correspondant, explorer les voies d’optimisation des mécaniques de conversion
  • Identifier les points forts et les points faibles de la communication pour chaque parcours type et trouver et définir des axes d’optimisation par canal / support
  • Explorer les solutions d’automatisation à chacun des points de contact
  • Optimiser votre site d’un point de vue marketing : structuration, ludisme et pédagogie des contenus

9. Définir un plan d’actions en synthèse

Ensemble, nous définirons vos nouveaux objectifs, un plan d’actions, une organisation et un budget global pour mettre en œuvre ce plan d’action.Si vous souhaitez mettre en place une démarche marque employeur et êtes intéressé par cet atelier, nous vous invitons à contacter notre agence marque employeur ainsi qu’à télécharger notre livre blanc “Mettre en oeuvre une démarche de marque employeur en 8 étapes“.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!