2022
23/Nov

Pourquoi est-ce devenu incontournable de définir sa marque employeur ?

Il y a au moins deux motivations essentielles qui vous inciteront à la création d’une marque employeur. La première, c’est sa réputation d’aimant à candidats. Elle est également très efficace pour intégrer et fidéliser des collaborateurs au fil du temps. Mais quels sont exactement les avantages de la création d’une marque employeur ? À quoi sert-elle sur le plan du recrutement et de la collaboration ?

Les entreprises assistent à une démultiplication des points de contact

Les points de contact des entreprises avec l’extérieur se sont tellement multipliés. Elles ont l’obligation d’assurer leur présence et de s’y activer. Ces points de contact sont les canaux de communication, les sites web (site Internet ou page d’entreprise), les réseaux sociaux. Ceux-ci agissent comme des plateformes sur lesquelles s’échangent les critiques et les éloges à une vitesse fulgurante.

Il est donc devenu obligatoire pour une entreprise de définir sa marque employeur. Sans cela, elle risque d’avoir une communication RH incohérente et morcelée entre ces différents canaux. Cette multiplicité et cette rapidité des canaux de communications brouillent et diluent l’identité de l’entreprise sans identité employeur bien définie.

De nos jours, le choix appartient aux candidats. Les entreprises peinent de plus en plus à recruter. Il faut tout faire pour séduire les bons candidats. Créer sa marque employeur donne le moyen de contrôler la réputation de l’entreprise à travers les différents points de contact. Cela engendrera d’innombrables avantages.

Un de ces avantages est de vous construire une bonne réputation qui vous permettra de séduire le candidat à forts potentiels. À mesure que les images positives sont véhiculées, la candidature augmentera. La marque employeur permet donc à votre entreprise de lutter dans la concurrence et de s’y démarquer.

Les moyens de communication accélèrent et facilitent les flux d’informations et exposent votre entreprise

Internet, site web, réseaux sociaux, plateformes, autant de moyens de communication qui se sont largement vulgarisés au fil du temps. La rapidité et la facilité d’accès à la communication à cause de tout cela font que votre entreprise est exposée à tout le monde. Vous êtes donc facilement la proie des critiques ou l’objet des éloges.

Les voix d’un tiers sont mieux écoutées que les voix de ceux qui sont avec vous. Ainsi, vous devez valoriser la voix des collaborateurs. Vous devez leur donner la satisfaction de s’exprimer librement. La digitalisation excessive oblige donc à être transparent et plus authentique.

La marque employeur constitue un moyen efficace pour la fidélisation de vos collaborateurs au quotidien. Elle permet de transmettre vos valeurs aux collaborateurs en créant un véritable esprit d’équipe. Cela développera aussi l’image de votre entreprise et permettra d’obtenir des avis positifs extérieurs.

Quels sont les bienfaits d’une marque employeur bien définie ?

Il y a de nombreux bienfaits de la marque employeur :

  • Elle facilite le recrutement ;
  • Elle en réduit le coût ;
  • Elle augmente la motivation des employés, leur efficacité et leur rendement.

Un recrutement plus facile

À notre époque, la plupart des candidats, surtout les jeunes, sont plus motivés par la culture d’entreprise que par le salaire. La marque entreprise et sa réputation sont les premières choses qu’ils inspectent quand ils postulent. La négligence de ces centres d’intérêt primordiaux consistera donc à repousser une grande majorité de candidats.

Une marque employeur bien véhiculée à travers les différents moyens de communication vous permettra donc de véhiculer une image positive de votre entreprise. Celle-ci sera inévitablement perçue par les candidats. Cela les attirera et les poussera à postuler.

La réduction des coûts de recrutement

L’entretien de votre réputation est un investissement à long terme. Il permet de donner une image positive à votre entreprise et de réduire par la même occasion les coûts de recrutement. Une bonne réputation de votre entreprise favorise les candidatures spontanées.

Ce qui fait que vous n’avez plus besoin d’entretenir des opérations de recrutement actives. Ils viendront d’eux-mêmes. De plus, vos collaborateurs ne manqueront pas de jouer les entremetteurs efficaces et infaillibles.

L’augmentation de la motivation, de l’efficacité et du rendement des employés

La vulgarisation de votre marque employeur favorise la loyauté de vos employés et de vos collaborateurs. Ils auront ainsi plus de motivation et plus d’engagements. Tout cela n’aboutira qu’à une efficacité et une productivité accrue.

Qui a besoin de définir une marque employeur ?

Les grands groupes, les ETI, les PME et les TPE sont les piliers du tissu entrepreneurial. Ils doivent relever plusieurs défis. Les défis les plus partagés sont :

  • Le recrutement de jeunes talentueux,
  • La fidélisation des collaborateurs,
  • La compétitivité,
  • L’implantation dans des localités réputées moins attirantes.

Ces paris ont besoin du levier de la marque employeur. Pour la mettre en place, il vaut mieux opérer une bonne structuration en se basant sur les projets existants.

La marque employeur est donc un véritable atout pour le recrutement et l’intégration de vos collaborateurs. La mise au point d’une identité bien définie vous permettra le développement d’une image authentique de votre entreprise. À mesure que vous reflétez une image positive, l’entreprise sera de plus en plus attractive pour les candidats. Cela ne fera qu’accroître la loyauté et la fiabilité de vos collaborateurs.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)