1min30 > Réalisation de charte graphique

Réalisation de charte graphique

Créez votre charte graphique avec le Studio de création 1min30

La charte graphique est le document de référence pour toutes vos communications. Il décrit avec précision le cadre d’utilisation des éléments graphiques qui constituent votre identité de marque.

Quel est le rôle de la charte graphique ?

Bénéfices d’une réflexion stratégique autour de votre identité de marque, elle reflète et retranscrit graphiquement vos valeurs, votre message, votre culture, votre personnalité. Elle attribue à votre positionnement un axe de communication qu’il convient de respecter durant toute la durée de vie de votre organisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore… Car votre identité visuelle a un impact sur la perception de votre société auprès de vos cibles et permet ainsi de développer une image institutionnelle standard quels que soient ses supports.

La charte graphique : une référence sous-estimée

Aujourd’hui la réalisation de charte graphique est une mission qui n’est pas suffisamment prise au sérieux. Il s’agit pourtant d’un document de référence qui permet de faire respecter votre identité graphique en interne, auprès de vos prestataires et de vos partenaires. Il limite les débordements tout en offrant les guidelines permettant de faire vivre la créativité de la marque. Probablement parce qu’il s’agit uniquement d’un document qui n’est pas utilisé par les plus hauts décisionnaires, la charte graphique est relayée au second plan au profit de missions dites “concrètes” et dont le retour sur investissements est mesurable. Pour autant, même si le retour sur investissements qui découle de la bonne application de son identité graphique n’est pas directement mesurable, elle impacte grandement les actions marketing.Comment créer votre charte graphique ? Quels sont les éléments nécessaires à la réalisation de votre charte graphique ? Comment utiliser votre charte graphique ?Le studio de création 1min30 vous accompagne et vous informe sur les bonnes pratiques.

Quels sont les basiques de votre charte graphique ?

Pour que votre charte graphique soit efficace, elle doit à minima introduire les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices et leurs styles d’écritures. Elle peut également guider son destinataire sur les règles éditoriales.Votre logo doit être reconnaissable et unique. Votre charte graphique précise le cadre d’utilisation de votre logo sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou sur fond monochrome, avec ou sans transparence.Votre logo doit aussi avoir ses déclinaisons en noir, en blanc et en niveaux de gris pour pouvoir être utilisé dans tous les contextes. Votre logo doit posséder une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et pour maintenir une cohérence dans les marges de respiration qui lui seront attribuées. Enfin, seront précisées sa disposition sur les différents documents, sa taille minimale et maximale et les interdictions liées à son utilisation.Votre signature de marque est également un indispensable, élément différenciateur qui demande mûre réflexion. La charte graphique permet de définir les positionnements possibles de votre signature de marque (en dessous, au-dessus, latéral) et la distance obligatoire vis à vis du logo.Vos couleurs apportent des informations visuelles pour susciter un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur possède un impact sur le comportement. C’est pourquoi le choix de vos couleurs est directement lié aux composants de votre identité de marque. Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et les références colorimétriques dans ses différentes versions : CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone.Les polices d’écritures ont un intérêt aussi bien graphique qu’ergonomique et les faux pas en la matière ont souvent fait de leurs utilisateurs les risées du web… L’utilisation des polices d’écritures comporte des règles précises pour une cohérence avec les autres éléments d’identité de marque et une adaptabilité aux usages actuels des supports numériques.En effet, la police d’écriture doit :

  • Faciliter la lisibilité
  • Correspondre à votre image de marque
  • Être cohérente avec vos autres choix graphiques
  • Être compatible avec les navigateurs principaux et leurs versions les plus utilisées

Globalement la charte graphique définit :

  • Les règles d’insertion des éléments pré-cités et ce pour chaque support en précisant les marges et le positionnement
  • Les règles éditoriales permettant l’homogénéisation des communications écrites
  • Les règles d’adaptation, de déclinaison et les interdits pour tous les supports

Enfin, il est important de préciser que les éléments définis dans une charte graphique peuvent être très nombreux. Le plan de la charte graphique doit être adapté à l’organisation et aux usages qui en sont faits. Dans tous les cas, elle peut être enrichie dans le temps et évoluer avec son organisation.

Co-créer une charte graphique avec le studio de création 1min30

Le studio de création c’est une équipe composée d’experts : directeur artistique, directeur de création, webdesigner, graphiste et motion designer qui ont des parcours dans de grandes agences de publicité et/ou pour de grands comptes. Spécialisés dans chacun de leur domaine de prédilection, ils collaborent sur des projets communs pour y apporter leurs savoirs-faire en :

  • UX (expérience utilisateur)
  • UI (interface utilisateur)
  • Conception-rédaction
  • Concepts graphiques
  • Chaîne de création et d’exécution print et web

Notre démarche allie disruption, créativité et (im)pertinence afin d’offrir la réponse la plus juste correspondant aux problématiques de votre secteur.Associée à l’expertise en Marketing digital de nos chefs de projet, vos créations prendront une dimension pragmatique visant la performance.Lorsque nous vous accompagnons sur la création de votre charte graphique, nous devons d’abord comprendre où vous vous situez dans votre parcours et dans votre environnement.Vous pouvez faire appel à nous dans le cadre d’une refonte graphique, de l’enrichissement de votre charte graphique ou d’un accompagnement dans la création d’une identité visuelle forte.En fonction de votre positionnement, notre méthodologie varie. Nous pouvons vous accompagner dans un processus de co-création vous impliquant pleinement durant les phases suivantes :

  1. Analyse de votre identité de marque
  2. Atelier de co-création de stratégie de marque
  3. Réalisation d’un moodboard à l’issu de l’atelier
  4. Analyse et restitution des éléments du moodboard
  5. Proposition et brainstorming autour de la piste créative retenue sur le moodboard
  6. Réalisation de la charte graphique

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!