Concevez des formations qui visent juste
avec le Learning Experience Design

Misez sur la connaissance de l’apprenant et l’intelligence collective pour obtenir des dispositifs de formation efficaces.

Vous allez adorer le Learning Experience Design si vous souhaitez :

Comprendre vos apprenants pour avoir un réel impact dans leur quotidien

Comprendre l’apprenant, son métier, son quotidien, ses manières de communiquer, d’apprendre, c’est lui proposer les bonnes modalités pédagogiques et des contenus adaptés à ses véritables besoins.

Impliquez et engagez vos parties prenantes grâce à un process de conception collaborative centrée « apprenant ».

Construire des véritables expériences d’apprentissage engageantes

Considérez l’expérience d’apprentissage dans son ensemble.

Jouez sur l’attractivité de vos formations, choisissez des formats pédagogiques adaptés, et proposez des contenus attractifs grâce à un savant mélange pédagogique (narration, ludique, esthétisme, interaction…).

Alignez vos équipes RH, Marketing, Ventes et Services autour de parcours sur-mesure

Misez sur des valeurs, une expertise et un discours homogènes de vos équipes au service du bénéfice-client. Concevez des parcours de formation sur-mesure alliant socle commun et spécificités métiers (vos outils, vos process…).

Sortez des « formations catalogue » et créez des dispositifs learning adaptés aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

#Vous souhaitez construire pas à pas votre Learning Experience plan ?

Découvrez pourquoi la méthode est faite pour vous !

Pourquoi le Learning Experience Design ?

  • Parce qu’un développeur web n’apprend pas comme un ouvrier agricole.
  • Parce qu’à l’heure de l’apprentissage informelle, « ingérer » une multitude de contenus dans un format ex cathedra n’est plus possible.
  • Parce que les hard skills ne s’apprennent pas comme des soft skills.

Le Learning Experience Design, c’est une approche de conception pédagogique collaborative pensée pour l’apprenant.

À quoi sert le Learning Experience Design ?

Vous allez adorer le Learning Experience Design si vous souhaitez :

  • améliorer le ciblage et la compréhension de vos apprenants pour construire une expérience d’apprentissage adaptée à leurs besoins de terrain (objectifs, modalités, contenus, accompagnement)
  • vous appuyer sur la force du collectif et intégrer vos parties prenantes dans la conception
  • définir, prioriser vos actions et vos investissements pour le déploiement et le suivi

À qui est destinée la méthode ?

  • Les dirigeants marketing, vente et service qui souhaitent aligner et faire monter en compétences leurs équipes autour de parcours communs.
  • Les responsables RH ou learning managers souhaitant déployer des formations qui auront un véritable impact auprès des publics-cibles internes.
  • Les learning managers souhaitant moderniser leurs pratiques de conception grâce à des méthodes modernes (Design Thinking, personae Learning, UX Design…).

Y-a-t-il un ROI pour la formation des équipes Ventes, Marketing et Services ?

Opportunités et contraintes de la vente en ligne

Former ses équipes, c’est investir. C’est miser sur le fait que le développement de leurs compétences sera bénéfique pour la performance de son entreprise. C’est faire le pari qu’ils seront de meilleurs communicants, qu’ils maîtriseront mieux les outils, qu’ils comprendront mieux les problématiques de leurs clients.

Pour les équipes Ventes, Marketing et Services, les bénéfices commerciaux sont immédiats et visibles.

 

Les 4 étapes pour construire son dispositif de formation

1 – La Carte d’Empathie Learning

Après avoir identifié vos apprenants-type, vous comprendrez leurs aspirations et frustrations en vous « mettant à leur place » grâce à la carte d’empathie.

Vous identifierez leurs besoins réels auxquels le dispositif de formation répondra.

2 – Les objectifs pédagogiques

A partir de ces besoins de terrain, vous choisirez les objectifs globaux du dispositif de formation, vous les prioriserez et vous définirez les objectifs pédagogiques (savoirs, savoir-être, savoir-faire) qui permettront de les atteindre.

3 – La Learning Experience Map

Grâce aux Learning Battle Cards, vous identifierez les modalités de formation les plus adaptées à vos apprenants-type et aux objectifs pédagogiques (présentiel, e-learning, mentorat, workshops, webinars…).

Puis vous placerez chaque modalité sur une ligne du temps afin de modéliser une Learning Experience Map impactante pour vos apprenants.

4 – Le Learning Experience Plan

Vous choisirez et prioriserez les actions de formation à mettre en œuvre.

Vous identifierez les parties-prenantes du dispositif de formation, tant pour la réalisation des actions et supports que pour le déploiement auprès des apprenants (Marketing de la formation).

Comment souhaitez-vous appliquer la méthode ?

Vous avez toutes les ressources pour appliquer la méthode en interne ?

Nous mettons à votre disposition un modèle complet de mise en œuvre de la méthode (template d’ateliers collaboratifs en ligne), ainsi que les modèles de documents associés (plan de formation, matrice des objectifs…).

Vous souhaitez former vos équipes pour qu’elles gagnent en autonomie et appliquent la méthode ?

Nous vous transmettons dans notre formation inter ou intra, la méthode, les compétences et les bonnes pratiques pour mettre en place le Learning Experience Design.

Vous souhaitez être accompagnés pour définir votre stratégie et/ou mettre en place la méthode ?

Avec notre équipe de consultants et nos méthodes d’animation prouvées, nous vous apportons toute l’expertise nécessaire pour analyser ensemble votre situation, définir vos stratégies, votre organisation, vos indicateurs de performance et mettre en place le Learning Experience Design au sein de votre organisation.

Ceci, au cours de nos plans d’action stratégiques personnalisés.

Découvrir notre plan d’action Learning Experience Design

Vous souhaitez confier la mise en place de votre plan d’actions Learning Experience Design ?

Avec l’ensemble de nos équipes, consultants, mais aussi créatifs, chefs de projets et talents, nous déployons vos actions de formation et mesurons leur performance pour vous apporter des résultats probants.

Découvrir notre agence

Nous Contacter

Agence 1min30

Gabriel Dabi-Schwebel

Gabriel Dabi-Schwebel
sales@1min30.com
06 73 55 17 36

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus
 

FAQ

Pourquoi appliquer la méthode Learning Experience Design ?

En considérant l’apprenant et ses réels besoins comme central dans la création d’un dispositif de formation, le Learning Experience Design vous aide à définir la meilleure solution possible.

L’intelligence collective est également l’une des pierres angulaires de la méthode, réunissant experts métiers, stakeholders, apprenants autour d’un objectif commun.

Comment construire une Learning Experience efficace et spécifique à mon activité ?

Le Learning Experience Design est un outil fondé sur une approche systémique centrée sur VOS apprenants et leurs habitudes d’apprentissage, d’identifier les bons leviers à utiliser au bon moment grâce à un plan de formation personnalisé et de prioriser les actions à mettre en place.

Pourquoi devenir Learner centric ?

L’écueil dans la conception pédagogique est souvent de démarrer du contenu et de le moduler pour qu’il soit intégré par les apprenants. En s’intéressant d’abord à leurs problématiques, ce sera au contenu de s’adapter et non l’inverse. La garantie d’une véritable appropriation sur le terrain.

Est-ce que vous avez d’autres méthodes ?

Nous pouvons aussi mettre en place des ateliers collaboratifs de scénarisation pédagogique, de gamification, de marketing de la formation.

 

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)