1min30 > Réalisation d’un film pédagogique

Réalisation d’un film pédagogique

Dynamisez le partage de connaissances !

À l’école, au collège, au lycée, à l’université, dans un musée, en centre de formation ou en entreprise, la vidéo est un puissant levier d’apprentissage. Elle participe à la diversification des canaux de connaissances, peut servir à préparer un cours, à résumer les principaux points importants, à récapituler un concept ou à approfondir une théorie. Créer des films pédagogiques nécessite une vraie équipe pluridisciplinaire pour mettre le savoir à portée de tous.

Les avantages d’un film pédagogique

Une vidéo pédagogique peut être utilisée comme le complément d’un cours ou d’une session de formation, mais également comme le cours lui-même, comme on peut le retrouver dans un MOOC, une formation en ligne ou un tutoriel sur YouTube.
Bien séquencée et adaptée à un programme de formation, la vidéo apporte une mise en œuvre concrète et réelle de l’apprentissage théorique. Elle donne vie à des idées, elle illustre un concept et elle apporte un dynamisme et une respiration nécessaire pour optimiser le rythme d’apprentissage.

C’est aussi un outil très puissant pour les auto-apprenants dans le cadre de formations en ligne. À chaque vidéo correspond un objectif pédagogique qui peut être validé selon différents formats (animations, motion design, témoignages, enseignement face caméra, capture d’écran, etc.).
Faire une vidéo pédagogique c’est également un moyen d’amortir ce coût sur plusieurs mois ou plusieurs sessions. Elle est facile à mettre à jour en cas de nouveautés et chaque apprenant l’intègre dans son processus d’apprentissage, à son propre rythme.
Pour former vos collaborateurs partout dans le monde, pour dynamiser votre pédagogie et pour captiver votre audience, la vidéo pédagogique est votre meilleure alliée.

Réaliser un film pédagogique avec 1min30

Par sa nature, un film pédagogique ne se conçoit pas comme un film traditionnel ou comme une vidéo promotionnelle habituelle. En effet, c’est un projet qui intègre de nombreux intervenants en amont dans la phase de préparation afin de créer, définir, vérifier et se conformer à des objectifs pédagogiques prédéterminés.

  • L’expert de matière : c’est la personne qui maitrise le sujet en totalité. Cela peut-être un enseignant, un chercheur, un professeur ou un formateur. C’est elle qui va travailler sur le contenu pour le rendre exploitable en vidéo.
  • Le comité de validation pédagogique : généralement composé de plusieurs personnes impliquées dans le projet, son rôle est de vérifier que le contenu écrit et structuré par l’expert de matière respecte bien l’objectif pédagogique. Il s’assure aussi qu’il ne manque aucune information ou que toutes les informations sont bien sourcées, validées et qu’elles ne portent pas à confusion.
  • La conception de la vidéo : une fois le contenu approuvé, celui-ci est intégré dans la création d’un concept pilote. Une sorte de ballon d’essai pour tester et recalibrer si nécessaire l’approche choisie.
  • La création des vidéos : il est rare de ne faire qu’une seule vidéo basée sur un concept. Chaque cours ou session de formation comprend généralement plusieurs vidéos qui sont ainsi créées, filmées et montées en flux continu. Par la suite, elles pourront être diffusées par séquence (une par semaine), ou toutes en même temps.
  • Contrôle qualité et validation finale : lorsque le travail technique est achevé, un spécialiste pédagogique opère un contrôle qualité complet sur l’ensemble du projet. Qu’il s’agisse du fond ou de la forme, il s’assure que rien ne manque et que la vidéo est conforme à l’écriture initiale.

Si vous souhaitez réaliser un film pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre stratégie. Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc sur le vidéo Marketing.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous