2020
22/Avr

Quels types de vidéos à utiliser à chaque étape de l’entonnoir marketing

Si vous souhaitez sérieusement investir vos fonds de marketing dans des stratégies qui donnent des résultats, la création d’un entonnoir de vente avec des messages vidéos personnalisés devrait être un élément important de votre plan de croissance.

La vidéo n’est pas seulement le support de contenu le plus puissant qui puisse faire passer efficacement votre public cible par les étapes de l’entonnoir de vente pour devenir des acheteurs, mais elle aide à forger un lien et à créer une relation avec les clients potentiels.

En approfondissant les spécificités du contenu vidéo que vous devez utiliser à chaque étape de l’entonnoir de vente, vous pouvez maximiser les résultats de vos efforts.

Nous allons ici faire un rapide rappel de l’entonnoir de vente, puis nous plongerons directement dans les différents types de vidéos qui peuvent vous aider à clouer chaque étape et à faire passer votre public du statut de prospect à celui d’ambassadeur de la marque !

Quel est le but de l’entonnoir de vente ?

Pour mieux cerner les besoins et les désirs de votre public cible, diffusez des vidéos sur mesure qui l’incitent à passer à l’étape suivante de l’entonnoir de vente, puis concluez l’affaire en incitant votre client potentiel à devenir un client réel.

Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser la même vidéo à chaque étape ?

Parce que le but est de rencontrer la personne à l’étape où elle se trouve dans le processus de décision. Le spectateur veut (et a besoin) de contenus nouveaux, d’informations nouvelles et de raisons pour lesquelles il devrait vous donner une chance – et cela prend du temps. Optimisez vos vidéos pour le haut, le milieu et le bas de l’entonnoir de vente et le contenu sera beaucoup plus attrayant.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit à chaque étape de l’entonnoir lorsque vous vous apprêtez à élaborer votre contenu vidéo :

 

En haut de l’entonnoir de vente : Accrocher et éduquer

En haut de l’entonnoir, votre objectif principal est de capter l’attention du public sur YouTube, Instagram ou Facebook, puis de prendre cette pépite d’intérêt et de satisfaire leur curiosité.

Veillez à ce que le sujet commence de manière assez générale et donnez-lui des informations qui traitent d’une question ou d’un problème qu’il ne sait peut-être pas encore (ou qu’il n’a pas encore nommé). N’oubliez pas de mentionner votre entreprise, votre marque, votre produit ou votre service pour lui planter la solution dans la tête.

Le milieu de l’entonnoir de vente : Nourrir leur curiosité

Au stade du MOFU de votre entonnoir de vente de vidéos, les spectateurs ont pris le temps de terminer votre ou vos vidéos du haut de l’entonnoir de vente. Ils espèrent en apprendre davantage sur le problème que vous avez commencé à couvrir et voir ce que vous avez d’autre à offrir en termes d’informations et de solutions possibles. 

Beaucoup d’entreprises aiment créer plusieurs vidéos pour le milieu de l’entonnoir afin de donner au public un éventail de sujets qui continueront à alimenter leur curiosité et à commencer à construire votre entreprise ou à vous faire connaître comme un allié.

Le bas de l’entonnoir de vente : Obtenir la vente

Dans la phase BOFU de l’entonnoir de vente, le public vous considère comme la réponse à sa question ou à son problème. Il veut que vous renforciez les caractéristiques et les avantages qui sont meilleurs que ceux de vos concurrents, et il peut encore avoir des réserves.

Donnez-lui l’occasion de mettre à profit ce qu’il a appris lors des autres étapes de l’entonnoir de vente et de prendre une décision éclairée. Adresser les questions que vous savez qu’il aura diminue les obstacles pour que dire “oui” ici soit une évidence pour lui !

Parlez à vos téléspectateurs de manière à leur permettre de prendre le temps de regarder les types de vidéos suivants :

Vidéos d’explication animées

Les vidéos explicatives animées sont un moyen visuellement créatif de raconter une histoire et sont très polyvalentes tant dans leur attrait que dans ce qu’elles peuvent montrer.

En haut de votre entonnoir de vente, les vidéos animées peuvent envoyer un message à votre public pour lui faire comprendre que vous êtes différent.  Elles peuvent être tout ce dont vous et l’équipe d’animation avez besoin : drôles, sérieuses, perspicaces ou directes.

Utilisez des personnages animés pour mettre en évidence un problème persistant auquel les téléspectateurs peuvent être confrontés d’une manière qui les fasse prendre conscience et présenter ensuite votre produit ou service comme une solution.

Vous pouvez aussi leur donner des informations précieuses qui leur permettront de commencer à faire confiance à votre marque.

Vidéos d’entreprise et de marque

Vous pouvez utiliser des vidéos d’entreprise ou de marque lorsque votre objectif est de faire connaître à votre public les éléments qui font l’attrait et le succès de votre entreprise. 

C’est une bonne façon de procéder si votre entreprise a besoin de sensibiliser le public et d’aider à vous établir en tant qu’acteur du secteur. Utilisez une vidéo d’entreprise/de marque pour aider à façonner votre image aux yeux du public, à établir la confiance avec votre nom et simplement à faire en sorte que les gens aient une opinion positive de vous.

En haut de votre entonnoir de vente, n’oubliez pas qu’il s’agit de sensibiliser le public, alors continuez à parler de ce qui vous rend unique. Faites découvrir aux téléspectateurs les valeurs qui définissent votre entreprise, la façon dont vous investissez dans l’innovation et/ou la communauté ou dont vous prenez soin de vos employés.

Vidéos éducatives

Utilisez le puissant format vidéo éducatif pour fournir des informations utiles sur une question qui intéresse vos téléspectateurs.

Gardez à l’esprit que de nombreux téléspectateurs recherchent des contenus qui les rendront plus intelligents. En fait, si vous commercialisez bien votre vidéo, vous pourrez peut-être faire en sorte qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche lorsque les gens recherchent activement des contenus sur votre sujet.

Utiliser la courte durée de votre vidéo pour les aider à mieux comprendre un problème spécifique montre que vous vous engagez à partager des connaissances pour améliorer la vie des personnes, et pas seulement pour faire une vente, et les prépare à l’étape suivante : résoudre le problème.

Vidéos sur le mode de vie

Les vidéos sur le mode de vie en haut de votre entonnoir de vente peuvent aider à positionner votre marque dans la vie quotidienne du spectateur.

Entrez en contact avec votre public cible grâce à des messages et des visuels qui lui semblent familiers et même personnels. Montrez de vraies personnes aux prises avec le problème pressant que votre entreprise résout, et profitant ensuite de l’investissement dans une solution (votre marque).

Enfin, utilisez vos personnages et vos mots pour susciter les émotions qu’un client pourrait ressentir une fois qu’il aura ajouté votre produit ou service à sa vie.

Vidéos des problèmes/solutions

Si vous voulez que les potentiels prospects sachent les avantages uniques de votre produit qui donnent l’impression d’avoir fait le bon choix en choisissant votre marque, une simple vidéo de problème/solution est la solution.

Avec les vidéos de problèmes/solutions, vous pouvez mettre en évidence un problème omniprésent et ensuite démontrer les façons dont votre produit ou service offre un soulagement. Comme nous sommes encore dans la phase de “courtiser” de l’entonnoir de marketing, vous devriez passer la majeure partie de la vidéo à mettre en évidence le problème, avec une brève mention de la solution, pour susciter la curiosité de votre public et le conduire au milieu de l’entonnoir de vente.

Vidéos sur les produits

Avec les vidéos de produits, vous vous attachez à mettre en valeur les caractéristiques et les avantages d’un produit particulier qui change la vie.

Utilisez le facteur de surprise, l’humour, les statistiques ou tout ce qui peut être utile à l’image de votre produit pour expliquer clairement pourquoi votre produit est LA réponse.

Montrez des caractéristiques spécifiques qui ne manqueront pas de faire tourner les têtes ; en adoptant des messages et des visuels intelligents afin de susciter l’intérêt de votre produit dans leur vie.

Webinaire

Le format vidéo du webinaire doit donc être direct et presque entièrement axé sur le produit ou le service.

Avec une durée de diffusion plus longue, vous pouvez passer en revue toutes les caractéristiques et tous les avantages qui font de cette initiative une excellente décision pour vos téléspectateurs. Apprendre à votre public comment utiliser votre logiciel, par exemple, est un sujet idéal pour les webinaires.

Montrez que vous vous souciez d’eux en reconnaissant leurs hésitations, en répondant à leurs préoccupations et en leur donnant des informations solides sur la façon dont l’achat de votre marque peut faire la différence.

Vidéos de témoignages de clients

Les vidéos de témoignages ont souvent plus de poids que les conversations unilatérales, car nous avons tendance non seulement à faire confiance aux expériences positives des autres, mais aussi à nous mettre à la place du client heureux et à nous imaginer en train d’en avoir une aussi.

Vidéos d’études de cas

Si vous souhaitez établir un lien avec votre public de manière à créer une confiance sans faille, les vidéos d’études de cas montrent non seulement aux téléspectateurs qu’ils ne sont pas seuls face à leur problème, mais contribuent également à renforcer l’idée que votre produit ou service fonctionne réellement.

Vidéos de démonstration

Les vidéos de démonstration peuvent donner aux spectateurs du bas de l’entonnoir une expérience immersive qui leur permet de voir exactement comment fonctionne votre produit et à quoi s’attendre.

Utilisez les vidéos de démonstration pour transformer la confiance que vous avez acquise jusqu’à présent dans votre marque ou votre entreprise en une confiance réelle dans votre produit !

Considérez l’impact des différents types de vidéos mentionnés ci-dessus pour aider à faire passer les spectateurs dans votre entonnoir de vente.

Testez différentes vidéos, modifiez les variables (telles que l’ordre, la durée ou la quantité de vidéos) selon les besoins et assurez-vous de mesurer le succès de votre entonnoir de vente en suivant les vues et les vues partielles de vos vidéos une fois qu’elles sont en ligne.

La vidéo est le support qui vous permettra de créer de l’engagement autour de votre offre, encore faut-il connaître les modèles à appliquer !

Katia Moussa

Posté par

Passionnée par le digital, les nouvelles technologies et curieuse d'accroître mes connaissances dans

Katia Moussa

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!