2020
17/Avr

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo et quelle est son utilité ?

La vidéo marketing est aujourd’hui l’un des éléments les plus solides de toute stratégie de contenu. Ce format de communication a connu une croissance énorme au cours des dernières années. Dans une enquête menée par Wyzowl, 85% des personnes ont déclaré qu’elles aimeraient voir plus de vidéos de marques en 2018. De plus, 81% des personnes ont été convaincues d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque. 

Et parce qu’Internet est encombré de contenus, les spécialistes du marketing ont commencé à investir dans les vidéos pour se tailler une niche pour leur marque et engager leurs prospects. Les consommateurs regardent des vidéos qui divertissent et ravissent, que ce soit pour regarder une publicité de marque amusante ou une vidéo explicative qui facilite la digestion d’un concept difficile. 

Avec une multiplicité d’outils, il est maintenant plus facile que jamais de créer des vidéos qui captent l’attention de tout public. Il est important de planifier, d’élaborer des stratégies et de raconter une belle histoire pour vous démarquer de la foule. 

Toute stratégie de marketing vidéo réussie commence par un storyboard.

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo ?

Que vous développiez une vidéo témoignage ou une vidéo motion design explicative, la création d’un storyboard avant de mettre vos ressources au travail peut vous faire économiser des centaines d’heures et des milliers d’euros de coûts.

Communiquer votre plan de la bonne manière est important pour garder les choses organisées et aligner tout le monde avec vos objectifs globaux, c’est là que le storyboard vidéo entre en jeu.

Et pour le définir en une seule ligne, un storyboard est une représentation graphique de la façon dont votre vidéo se déroulera, plan par plan.

Quels sont les avantages d’un storyboard vidéo ?

Vous pouvez considérer le storyboard comme un plan d’action, une représentation image par image de votre idée. Voici comment cela aide :

  • Organisation : un storyboard vidéo garantit que toutes vos idées sont à un seul endroit – soigneusement organisées pour vous et votre équipe en cas de divergence par rapport au plan actuel.
  • Focus : dans tout processus créatif, il est important de mettre en lumière votre vision. Un storyboard vidéo vous aide à communiquer visuellement cette vision.
  • Communication : personne ne veut travailler sur un projet où tout le monde a un résultat différent en tête. C’est un gaspillage de ressources. Un storyboard vidéo maintient tout le monde aligné et sur la même page.
  • Efficacité : le storyboard vous aide à planifier efficacement – image par image. Il vous assure de connaître les ressources exactes requises pour effectuer une certaine action. Le storyboard est un énorme exercice d’économie de temps et d’argent, surtout lorsqu’il s’agit de grandes productions.

Maintenant que vous savez ce qu’est le storyboard et comment il peut bénéficier de votre stratégie vidéo, voici quelques logiciels et outils de storyboard que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Canva Storyboards :

Avec un large éventail d’options de conception pour les créatifs et les non-créatifs, Canva a déjà fait une brèche dans l’industrie avec son approche innovante du design.

Avec une interface facile à utiliser, Canva garantit que n’importe qui peut concevoir un storyboard en quelques minutes. Certaines de ses fonctionnalités incluent :

  • Banque d’images : Canva propose une bibliothèque de plus d’un million d’images, d’illustrations et de graphiques parmi lesquels choisir.
  • Grille et cadres : utilisez la grille et le cadre pour créer une scène parfaite dans votre storyboard.
  • Collaboration en équipe : vous pouvez partager l’URL de la conception et accorder un accès aux modifications à votre équipe pour apporter des modifications.

Storyboarder by Wonderunit :

Si vous recherchez un outil sans effort, rapide et sophistiqué pour commencer le storyboard pour vos vidéos, Storyboarder peut être un bon choix. Storyboarder est téléchargeable, gratuit et open source. Certaines de ses fonctionnalités incluent: 

  • Outils de dessin : Storyboarder vous donne accès à six outils de dessin simples. Crayon léger pour ébauche, crayon dur pour les lignes fines, stylo pour la plupart des travaux, pinceau pour tonifier, stylo pour écrire des notes et gomme ! 
  • Ajout de tableaux facilement : dans Storyboarder, vous pouvez ajouter des tableaux en un clic. Vous pouvez dessiner, dupliquer, copier, coller, réorganiser – le tout sans aucune friction. 
  • Ouvrir dans Photoshop : vous pouvez dessiner vos ébauches et faire des mises en page dans Storyboarder. Pour plus de contrôle, vous pouvez cliquer sur le bouton Modifier dans Photoshop.

Boords :

Boords est un outil de storyboard en ligne facile à utiliser qui vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre storytelling vidéo. Certaines de ses fonctionnalités incluent: 

  • Storyboard Creator : vous offre la possibilité de glisser-déposer des images ou d’utiliser l’éditeur intégré pour créer des storyboards prêts à partager. 
  • Collaboration d’équipe : obtenez des commentaires et interagissez avec votre équipe ou votre client en temps réel.
  • Animatique : utilisez l’outil animatique pour créer rapidement des animations. Vous pouvez les partager en ligne ou exporter en tant que fichier MP4.

 

Le storyboard vous aide à tester rapidement vos idées et à les concrétiser. Préparez-vous à communiquer vos créations vidéo de manière stratégique et efficace.

Si cet article vous a plu, je vous invite aussi à découvrir nos offres de brand marketing et de content marketing, ainsi qu’à télécharger notre guide sur l’Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Hélène Larmoire dit: 21 Avr 2020

Bonjour Abdel,
En webmarketing comme en communication et en formation, le storyboard n’est pas juste une représentation graphique plan par plan d’une future vidéo. C’est réducteur et en plus cela ne permet pas de faciliter la réalisation (tournage, motion design, diaporama avec voix off, etc.) et le montage, mais en plus il manque tout ce qui est voix et son en général.
Dans un storyboard, j’inclus le rendu souhaité avec un des outils que vous proposez ou autre, mais aussi cinématique (vidéos animés), animations, liste d’objets, liste des médias le cas échéant, voix off. Le storyboard comme représentation graphique seule je l’utilise en plus quand il y a un tournage à faire.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!