2020
16/Avr

Quelle stratégie de contenus pour stimuler les ventes sur un site e-commerce ?

L’utilisation de contenus pour stimuler les ventes en ligne est une stratégie qui est maintenant utilisée par de nombreux propriétaires d’entreprises pour atteindre de nouveaux publics, créer une notoriété de marque et fournir des informations précieuses aux nouveaux clients et à ceux qui sont fidèles.

Auparavant, les achats en ligne étaient considérés avec suspicion et inquiétude, aujourd’hui, la majorité des personnes préfèrent une vitrine numérique à une vitrine réelle. Avec une croissance constante à deux chiffres année après année, le commerce électronique a le potentiel d’être la principale arène d’achat et de vente.

Toute une série de nouveaux concurrents peuvent apparaître du jour au lendemain dans la vente  en ligne et même les marques de renom luttent pour conserver la fidélité de leurs clients.

Dans cet environnement hautement concurrentiel, l’originalité est privilégiée mais pas toujours nécessaire. Avec un meilleur marketing et plus d’argent, les sites web qui volent le format et même le produit des autres arrivent en tête.

Si certaines entreprises considèrent le contenu comme une arme pour attirer la clientèle de leurs concurrents, d’autres l’utilisent pour élargir leur clientèle et créer une notoriété de marque.

Quelle stratégie de contenus pour votre site e-commerce ?

Le contenu est l’élément vital du marketing en ligne, l’héritier du panneau d’affichage et de la publicité dans les journaux. Il existe dans tous les coins et recoins du web, partout où il y a des yeux pour le voir.

Là où il n’y a pas de trafic, le contenu le crée et l’entretient. Là où il y a du trafic, le contenu l’élargit et le diversifie considérablement. Avec l’augmentation des ventes et les économies considérables réalisées, le marketing de contenus est la nouvelle façon de faire avancer un produit.

Habitué à être spammé avec des offres promotionnelles et des contrats ponctuels qui durent éternellement, le client moderne ne récompense que le contenu utile avec son attention. Il peut se présenter sous différentes formes, du texte à la vidéo, mais doit être pertinent, précieux, cohérent, clair et attrayant.

Une autre façon de voir les choses est de considérer l’ensemble de l’Internet comme un marché. Les utilisateurs sont des consommateurs et les développeurs de contenus sont des producteurs. Ce marché fonctionne selon les mêmes principes que tout autre marché : l’offre et la demande. Le produit (le contenu) diffère en qualité et répond à des besoins différents des consommateurs. Ceux-ci, à leur tour, recherchent avidement un contenu qui leur convient.

Pour un site de commerce électronique, la réunion des deux est une recette sûre de succès.

Le contenu est l’ajout au produit qui crée une histoire. L’histoire, à son tour, “vend” le produit à son public cible. Cela commence dès que vous choisissez un nom de site web et une URL. Le contenu doit donc répondre à quelques questions clés, telles que :

  • Qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?
  • Pourquoi êtes-vous meilleur que vos concurrents ? Pourquoi devrais-je vous choisir ?
  • À qui s’adressent vos services/produits ?
  • Combien coûtent-ils ?
  • Comment fonctionnent-ils ? Seront-ils bénéfiques pour l’utilisateur ?
  • Qu’attendez-vous de l’utilisateur ?
  • Quel sera l’impact sur la vie des clients ?

Pour créer le contenu idéal pour votre site de commerce électronique, vous devez identifier et comprendre votre base de visiteurs et de clients. En jouant sur leurs besoins, leurs désirs et leurs préférences, vous serez en mesure de créer un engagement. Un client engagé n’achète pas seulement vos produits, mais participe à la communauté qui entoure votre marque et augmente organiquement votre visibilité par des actions.

De nombreux types de contenus peuvent être utilisés pour s’adresser au client et l’attirer. Chacun a ses propres forces et faiblesses et joue le mieux sur ses différences pour diversifier la clientèle.

À partir de là, un processus plus large d’identification de votre nouvelle clientèle et de création d’un contenu qui s’adresse à elle commence. À chaque étape, vos ventes augmenteront et votre entreprise se développera…

Quels types de contenus à faire pour un site e-commerce ?

1) Contenu textuel

Le plus courant parmi les types de contenu, le texte est utilisé pour donner des informations supplémentaires sur un produit, son histoire, ses utilisations, etc.

Si le texte doit toujours être présent, le degré de sa présence et le type de texte dépendent largement du produit que vous vendez. Par exemple, un client intéressé par l’achat de vêtements ou de produits de mode peut ne pas répondre à de longues descriptions. Il peut être attiré par des histoires qui présentent des stars de cinéma et des idoles de la musique portant les mêmes vêtements.

En effet, une fiche produit complète et personnalisée permettra aux visiteurs d’avoir toutes les informations qu’ils cherchaient et rassure l’achat.

De plus, la création d’un « blog » au sein de votre site web, vous permettra d’y intégrer une quantité importante de contenus (via le référencement : étude des mots-clés, travail de fond sur l’optimisation du texte, sémantique…)

Le contenu textuel le plus réussi est représenté par :

  • Des études de cas ;
  • Listes ;
  • Critiques ;
  • Guides.

Chacun d’entre eux s’adresse à un certain type de public et convient à des produits spécifiques.

2) Images

Dans le marketing de contenu, les images valent vraiment mille mots. Cependant, certains de ces mots sont des mots-clés et des phrases répétés. Si les images sont aujourd’hui indispensables pour attirer les clients, elles doivent toujours être accompagnées de texte et d’informations complémentaires :

  • Description de l’offre
  • Balises « ALT »

Les images sont importantes, dans la mesure où elles permettront de rassurer le prospect sur son achat et l’aideront à se projeter avec votre offre.

Beaucoup de visiteurs utilisent Google Images pour affiner leurs recherches d’où l’importance que vos images soient bien optimisées et bien référencées pour accroitre leur visibilité sur ce mode de recherche !

De plus, les clients conservent majoritairement des informations concernant un produit lorsque la présentation comprend des images pertinentes.

3) Infographie

L’infographie qui permet d’attirer un public plus spécialisé, est un support comprenant du texte et des images.

Ce type de contenu fournit des informations telles que des données statistiques, des tendances ou des chronologies. Avec une pertinence accrue et la possibilité d’être citée sur d’autres sites web, l’infographie est un excellent moyen d’augmenter l’autorité et le rang de votre site web.

4) Vidéos

Le même ensemble de statistiques suggère que tout le trafic Internet est constitué de vidéos, avec des projections qui ne font que suggérer une augmentation à l’avenir. En termes simples, les vidéos sont partageables. Elles captivent les prospects et créent une attraction.

Les vidéos sont faciles à regarder et donnent plus d’informations qu’une seule image.

Du point de vue des clients, quatre fois plus d’entre eux préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire à son sujet.

Trafic organique et trafic payant

Le meilleur moyen de quantifier l’attention est le trafic – qu’il soit organique ou payant.

  • Le trafic organique: provient des sites de médias sociaux, du trafic de référencement d’autres sites, des moteurs de recherche ou du trafic direct.
  • Le trafic payant : provient des promotions payantes de votre site sur d’autres sites, ce qui constitue le modèle économique de Facebook et représente une grande partie des revenus de Google.

Les moteurs de recherche tels que Google sont parmi les principaux moteurs et influenceurs de l’environnement en ligne. Lorsque les gens souhaitent découvrir plus d’informations sur un certain type de produits ou sur les sujets qui l’entourent, ils le “Googlelise”. Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des algorithmes et à une focalisation sur les mots-clés – des ensembles de mots qui présentent un degré élevé de pertinence.

Les sites e-commerce s’en servent comme stratégie pour prendre de l’avance sur leurs concurrents et élargir leur clientèle.

Promue, partagée et annoncée par le biais de nombreux types de contenus, votre site de commerce électronique finira par générer son propre trafic.

À chaque étape du processus d’achat et de vente, un contenu pertinent peut stimuler vos ventes en ligne et faire ressortir votre marque parmi d’autres.

Le marketing de contenus est devenu l’une des stratégies les plus importantes sur le marché actuel, car il crée et distribue des informations précieuses et pertinentes et vise à attirer et à fidéliser un public clairement défini.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : alignement marketing et vente à l’ère de l’Inbound : les nouvelles pratiques pour mieux vendre ainsi que les 12 enseignements des sites e-commerce leader” et à contacter notre agence e-commerce.

Katia Moussa

Posté par

Passionnée par le digital, les nouvelles technologies et curieuse d'accroître mes connaissances dans

Katia Moussa

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!