E-commerce
Tout savoir pour réussir sa boutique en ligne

Aussi appelé commerce électronique, une solution qui permet d’étendre et de booster votre activité en ligne.

Le E-Commerce dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le E-commerce qui occupe une place importante dans le marketing digital, bien entouré des spécialités du Search Engine Marketing (SEM) et du circuit de distribution direct, aussi appelé D2C ou Direct to Consumer.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Vendre sur le web grâce au commerce électronique

Qu’elle est loin l’époque où nous devions nous déplacer pour acheter un produit au sein d’une offre limitée ! Aujourd’hui, nous pouvons en quelques clics acheter n’importe quel produit sur le web et se le faire livrer en moins d’une semaine. Bienvenue dans l’ère du e-commerce !

Icône information
Le commerce électronique ou e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées à distance grâce à des interfaces électroniques et digitales. Parmi ces interfaces, on trouve les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux vidéos et même les télévisions.

Le e-commerce s’est rapidement installé dans nos vies et a révolutionné nos comportements d’achat. Pour les consommateurs, il offre un gain de temps et une plus grande variété de produits. Pour les entreprises, c’est un nouvel horizon à fort potentiel de croissance.

Contactez le responsable e-commerce 1min30

Du point de vue de l’entreprise, vendre en ligne comporte différentes opportunités & contraintes

Icône opportunités
  Ouverture sur le monde entier
  Disponibilité 7/7 et  24/24
  Constitution d’une base de données clients
  Actions de ciblage et de personnalisation (retargeting)
  Automatisation du business (upsell, crossell) sans être dépendant de “l’humain”
Opportunités et contraintes de la vente en ligne
Icône contraintes
  Concurrence accrue (emplacements limités sur Google et les marketplaces)
  Concurrence possible de ses propres distributeurs
  Complexité de la logistique d’expédition
  Maîtrise d’un service client en ligne
  Perte de la proximité dans la relation client
  Risque de se transformer en “cost killer” (l’e-commerçant doit réduire ses coûts au maximum)

Découvrez la FAQ du E-commerce

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce désigne les transactions commerciales effectuées à distance grâce à Internet. Autrement dit, il s’agit du concept de la vente à distance qui se fait via des objets numériques et digitaux. Concrètement, le commerce en ligne s’effectue à partir d’un site Internet.

Le plus souvent, les internautes utilisent les moteurs de recherches pour atterrir sur des sites e-commerce afin de trouver ce qu’ils désirent. Et cela peut s’effectuer à partir de plusieurs canaux tels que les ordinateurs ou les applications mobiles spécialisées en vente en ligne.

Aujourd’hui, le e-commerce ou le commerce en ligne est une manière courante de bénéficier d’un service ou d’acquérir un produit. Il surclasse même le commerce traditionnel du fait qu’il présente de nombreux avantages. Cependant, cette forme de commerce ne date pas d’hier, car elle a déjà été démocratisée durant les années 1990. Mais aujourd’hui, surtout avec l’émancipation des réseaux sociaux, la présence en ligne des marchands est optimisée.

Par ailleurs, il existe différents types de commerce en ligne. Ces derniers se distinguent par la relation des vendeurs par rapport aux consommateurs finaux. Parmi les plus courantes, il y a le commerce B2B ou business to business qui s’effectue entre les entreprises.

Quelles sont les formes du e-commerce ?

De nos jours, il existe plusieurs types de commerce en ligne et de transactions. C’est par rapport aux différents acteurs de la vente en ligne qu’ils peuvent se distinguer.

Le B2B ou business to business qui désigne le commerce électronique entre les entreprises. Le plus souvent, ce sont les magasins physiques qui achètent auprès d’un grossiste qui effectue cette transaction.

Le commerce B2C ou business to consumer est la forme la plus courante du commerce électronique destinée aux particuliers. Il s’agit des boutiques en ligne ou des sites de ventes dans lesquels les clients se procurent des produits ou services. Ces derniers peuvent d’ailleurs optimiser leur présence en ligne grâce aux moteurs de recherche.

Le commerce consommateur à consommateur ou C2C, comme son nom l’indique, est un échange entre particuliers. Les sites de commerce qui le proposent n’impliquent pas des professionnels de ventes.

Il existe également des ventes en ligne intranet impliquant une entreprise et ses salariés ou B2E. Mais il y a aussi les ventes de produits entre les entreprises privées et le gouvernement ou B2G.

Quelle est la différence entre le e-commerce et le e-business ?

Le concept du e-commerce et du e-business présente des différences notables. Le commerce par Internet, ou e-business, désigne les actions priorisées pour aboutir à une vente. Cette solution sert aussi à fidéliser les clients.

Ce business par Internet se compose de nombreux moyens pour améliorer la relation et les échanges avec la clientèle. Et tout comme le commerce en ligne traditionnel, il se décline en plusieurs types de modèles commerciaux en fonction des acteurs de vente.

Ainsi, il y a la solution B2B business to business qui désigne les actions d’amélioration de relation d’échanges inter-entreprises. Et B2C business to consumer désigne les solutions business à destination des particuliers. Un bon exemple de cette solution d’échange est la mise en place d’un service client, d’un service après-vente, des promotions ainsi que d’autres actions pour les fidéliser. Ces actions peuvent d’ailleurs être optimisées grâce aux réseaux sociaux et les moteurs de recherches.

Le commerce en ligne ou e-commerce désigne quant à lui le fait de proposer des produits et services via Internet. Il faut toutefois noter que la vente en ligne en soi n’assure ni ne garantit le succès d’une boutique en ligne.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Les avantages du commerce électronique sont nombreux et c’est la raison pour laquelle il est très populaire. De prime abord, le e-commerce donne la possibilité d’acheter un produit ou un service très rapidement. D’autant plus que l’achat en ligne est accessible 24 heures sur 24, et dans n’importe quel endroit.

Par ailleurs, grâce au service de livraison, ce moyen d’achat offre plus de possibilités comparées à la boutique physique. Les meilleurs services proposent d’ailleurs un délai de livraison express au grand plaisir des acheteurs.

Pour les entreprises, avoir une boutique en ligne c’est l’opportunité d’obtenir de nouveaux clients. De plus, contrairement à un magasin physique, il n’y a pas de contrainte géographique. Il constitue alors un levier important pour améliorer le chiffre d’affaires pour un groupe commercial. De plus, avec l’appui des réseaux sociaux, le commerce en ligne peut devenir un véritable atout pour une boite.

Avoir un site Internet ou décider de créer un site e-commerce constituent un investissement intéressant pour toute entreprise. Le fait est que les coûts d’exploitation y sont plus abordables. Et contrairement à un magasin physique, nul besoin de recourir à de nombreux commerciaux.

Quels sont les enjeux du e-commerce ?

Le e-commerce est le commerce de demain et celui-ci présente des principaux enjeux qu’il est important de connaître.

La vente en ligne présente des enjeux réglementaires qui peuvent devenir un véritable casse-tête. En effet, il faut qu’un site marchand réponde à de nombreux critères. Cela peut concerner les normes de sécurités, les lois existantes ou encore sur d’autres aspects comme le système de paiement.

Et contrairement à la boutique physique, le commerce électronique exige plus de gestion logistique. Il s’agit d’ailleurs du principal défi pour les sites e-commerce afin de gérer les stocks, mais surtout les commandes des clients. Une mauvaise logistique peut amener un groupe à de sérieux problèmes d’image, voire même judiciaire en cas de déboire avec la clientèle.

L’utilisation d’un site e-commerce vise aussi à convaincre les visiteurs et à les transformer en clients. Il est donc très important de soigner le design de celui-ci et de faire en sorte qu’il soit agréable à utiliser. En effet, un bon parcours client du site l’encourage à y passer plus de temps et effectuer des commandes.

Enfin, avec l’aide des réseaux sociaux, une entreprise peut mieux s’entretenir avec sa clientèle.

Comment créer un site e-commerce ?

La création d’un site e-commerce est une étape très importante. Il s’agit de la vitrine en ligne d’une boutique physique et il est crucial de ne pas la négliger. Cela commence par la préparation du projet de commerce électronique. L’établissement d’un cahier de charge est recommandé pour faire part de ses attentes. Mais il est également judicieux d’anticiper les charges relatives à ce projet de création pour une meilleure gestion du budget.

Ensuite, il faut choisir les bons outils pour la réalisation du site en soi. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un expert en programmation web pour créer un site e-commerce. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de création simple à utiliser qui permettent de fabriquer un site e-commerce.

Toutefois, il est possible de confier cette tâche à un prestataire pour gagner du temps. Cela permet d’ailleurs beaucoup plus de possibilités en matière de personnalisation.

Le succès d’un site de commerce en ligne dépend en grande partie de son contenu. Par conséquent, il est fondamental d’y proposer un catalogue de très haute qualité pour se démarquer de la concurrence.

Enfin, afin de promouvoir le site e-commerce, il est indispensable de travailler sur les outils SEO.

Placez le E-commerce au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le E-commerce. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le E-commerce au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du E-commerce dans la Cartographie d’Acquisition
 Les invariants d’un parcours d’achat e-commerce
 Une méthode pour diagnostiquer votre site e-commerce
 Les éléments à ne pas rater sur votre site web

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre site E-commerce et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU E-COMMERCE

Voir plus d'articles

Nos références e-commerce

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Powerboutique
Logo Moniwan
Logo Melomind
Logo Purerider
Logo AliExpress

Stéphane Escoffier

Travailler avec 1min30 nous a permis de mieux accompagner nos clients e-commerçant dans la mise en place de stratégie d'acquisition performante à moindre coût. Ils connaissent tous les leviers pour augmenter le trafic et la conversion !

Stéphane Escoffier, Directeur Général PowerBoutique,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts e-commerce

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30