2021
25/Fév

E-commerce : 5 étapes à suivre pour réussir votre teasing publicitaire

Le teasing publicitaire est une technique marketing très populaire pour susciter l’attention du public. Si cette approche est très populaire dans les médias traditionnels, elle peut aussi se montrer très efficace dans le e-commerce, à condition toutefois de bien la maîtriser.

La stratégie marketing du teasing consiste à appâter les futurs clients à partir d’un premier message publicitaire énigmatique et percutant. Il s’agit du teasing ou « accroche ». C’est ce qui va inciter vos prospects ou clients à s’intéresser à votre offre sur votre site e-commerce. Mais pour que ça fonctionne, il faut savoir jauger l’effet de suspens, c’est-à-dire éveiller l’intérêt sans pour autant racoler la cible. Découvrez 5 étapes qui vous permettront de réussir votre teasing produit/offre avec brio.

Pourquoi du teasing publicitaire pour votre site e-commerce ?

Le teasing publicitaire est une approche qui convient à tout type de lancement comme celui d’un produit, d’un service, d’un événement, d’un site e-commerce, etc. Cependant, il s’agit d’une annonce qui a sa particularité, ce qui la distingue des annonces publicitaires habituelles. Le teasing pour un site e-commerce a pour principe d’éveiller la curiosité des internautes. Cette stratégie marketing joue sur le mystère, la curiosité et l’envie pour appâter, et c’est ce qui va marquer l’esprit du consommateur. Celui-ci devra alors se contenter d’attendre pour comprendre la surprise de l’annonceur qui va prendre son temps avant de tout dévoiler.

L’intérêt du teasing c’est donc le fait de tenir le public en haleine avant de lever petit à petit le mystère. Quand vous réussissez à capter l’attention de vos cibles, il vous faut satisfaire votre curiosité en levant enfin le voile. La révélation qui s’ensuit est l’aboutissement de la communication publicitaire. Le consommateur aura sa curiosité satisfaite et il se souviendra de cette campagne qui l’a tenu en haleine pendant un certain temps. Néanmoins, il est important de savoir jouer sur l’effet de suspens. Autrement, le teasing risque de provoquer l’effet inverse en mettant le consommateur dans l’ennui. Heureusement, en adoptant la bonne approche, votre teasing aura toutes ses chances de réussite.

5 méthodes efficaces pour le teasing de vos produits et faire un buzz

Lancer un produit ou un service sur un site e-commerce est un processus très délicat. Afin de rendre ce lancement plus marquant, jouer sur l’engouement du consommateur grâce au teasing est une approche très intéressante. Non seulement celui-ci restera à l’affût de votre communication, mais c’est aussi un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence.

En appliquant ces 5 étapes, vous serez en mesure de créer un teasing réussi pour votre site e-commerce.

1. Focalisez-vous sur une problématique pour trouver une accroche

Pour réussir votre approche, ne vous focalisez pas sur le lancement de votre produit ou service. Concentrez-vous plutôt sur un besoin de vos consommateurs auquel vous pouvez répondre grâce à celui-ci. En procédant ainsi, vous mettez en amont votre buyer persona et partir de cette base. Ce qui signifie que vous serez en mesure de connaître ce que votre produit ou service a de mieux que vos concurrents. Vous serez également en mesure de déterminer sa valeur ajoutée.

En procédant de la sorte, vous pouvez trouver plus facilement votre méthode d’accroche et créer votre teasing à partir d’elle. D’ailleurs, pour susciter l’émotion et la curiosité de vos cibles, faire du storytelling est une approche très intéressante. Chose dont vous pourriez bénéficier en faisant appel à une agence marketing ou à un rédacteur professionnel.

2. Lancez un teasing en format mini-série

Vous aguicherez votre public plus facilement en divulguant petit à petit des informations. Créez une histoire autour de votre produit ou service, ou du besoin particulier qu’il pourra combler. En accompagnant le tout d’une petite intrigue et un peu de suspense, vous piquerez l’attention de votre public. L’idée est donc de choisir les meilleures informations qui sauront éveiller la curiosité de vos consommateurs. Par exemple, mettez une image de votre futur produit dans l’ombre, ou faites témoigner un utilisateur de celui-ci sans divulguer le produit, etc. Bref, soyez créatifs et laissez libre cours à votre imagination pour susciter votre intérêt.

3. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un canal très prisé pour les campagnes de communication. Pour faire du teasing, les plateformes sociales sont aussi très intéressantes et présentent leur lot d’avantages. Par exemple, vous pouvez compter sur l’aide des influenceurs sur les médias sociaux pour un petit teasing. Avec le grand nombre d’abonnés à leur actif, votre lancement pourra atteindre une plus large audience, voire même faire le buzz. Les influenceurs sont des professionnels en matière de gestion de communauté. Par conséquent, ces derniers sauront se montrer d’une grande aide pour tenir en haleine des internautes concernant le lancement de votre produit ou service.

4. Restez actifs pour votre public

Une fois que vous aurez captivé l’attention de vos futurs consommateurs, il vous faut ensuite les tenir en haleine. Pour ce faire, votre page sur les réseaux sociaux ou votre site e-commerce est à exploiter. Montez la pression par vos posts et restez toujours mystérieux. Ou pourquoi ne pas proposer un concours pour l’occasion ? Le but c’est d’impliquer votre communauté ou vos cibles dans la stratégie de communication que vous avez initiée. Par ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour renforcer le lien de proximité avec votre public.

5. Misez sur une landing page concluante

La landing page est un outil digital indissociable d’un site e-commerce. Elle permet de donner un aperçu de votre produit tout en récoltant des informations concernant les internautes. Vous pouvez vous en servir pour votre teasing en invitant vos cibles à s’inscrire à votre site ou s’abonner à vos newsletters. Mais pour qu’elle soit concluante, il vous faudra adopter un design très attrayant. Et tout comme votre teasing, il est important que celle-ci suscite la curiosité. Ainsi votre landing page pourra vous aider à gagner plus de leads et encourager les partages.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerces leader et à découvrir notre agence d’e-commerce.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact e-commerce :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30