2021
26/Fév

YouTube Shorts : une nouvelle fonctionnalité qui va plaire aux entreprises pour développer leur business

Annoncé en milieu d’année 2020, YouTube lance finalement son service de vidéos de courte durée nommé YouTube Shorts. Il s’agit d’un format vidéo d’une durée de 15 secondes de la même trempe que ce que propose TikTok, Instagram Reels et Triller. Parti du constat que les internautes n’ont pas toujours le temps de regarder de longues vidéos, la plateforme souhaite mettre en valeur les vidéos brèves, mais captivantes. D’autant plus que les vidéos courtes sont devenues très populaires ces dernières années auprès des internautes. Pour les entreprises, ce nouveau service de YouTube constitue un moyen original et innovant de parler de leur service et de leur produit. Et avec le trafic quotidien sur la plateforme vidéo de Google, Shorts représente une véritable opportunité pour les marques.

Avant tout, c’est quoi YouTube Shorts ?

YouTube Shorts est un service de YouTube qui permet la diffusion de vidéos d’une durée de 15 secondes maximum. Selon le géant de l’Internet, les Shorts se structurent autour de 3 supports : la création simplifiée, l’accessibilité facile sur YouTube et l’expérience de visionnage. Les concepteurs du service souhaitent donc que l’utilisation de Shorts soit intuitive et amusante pour la rendre accessible au grand nombre. Parmi les principaux outils disponibles sur le service de YouTube :

  • La caméra multi-segments permettant un enchaînement de plusieurs clips ;
  • Une bibliothèque de chansons très riche ;
  • La possibilité de régler la vitesse ;
  • Une minuterie et un compte à rebours permettant un enregistrement à main-libre.

Un lancement essai en Inde couronné de succès

YouTube Shorts a été annoncé en 2020 pour ensuite être testé en Inde le mois de septembre de la même année. Comme résultat, la nouvelle fonctionnalité de YouTube séduit et beaucoup de chaînes indiennes utilisent Shorts. Ce lecteur compte, depuis sa phase bêta, près de 3,5 milliards de visualisations au quotidien. Plus tard, c’était au tour des États-Unis de profiter de la fonctionnalité Shorts. Et le succès de Shorts n’a fait que s’accroître après que les autorités américaines ont souhaité bannir TikTok de leur territoire.

Comment accéder à YouTube Shorts ?

Accéder à YouTube Shorts est simple. Il suffit d’ouvrir l’application YouTube et appuyer sur le bouton « + » pour les appareils Android, et l’icône en forme de caméra pour les iPhones. Il suffit ensuite de choisir « Créer un Short » pour avoir accès à la caméra dédiée. Enfin, il ne reste plus qu’à faire le Shorts. Les outils proposés sont très similaires à ceux que l’on trouve sur TikTok comme le réglage de vitesse, le compte à rebours et le nombre de musiques. Le service est très intuitif et tout le monde peut l’utiliser en toute simplicité.

YouTube Shorts vs YouTube Stories

En ouvrant l’application YouTube, on peut remarquer des stories comme on peut le voir sur la plupart des réseaux sociaux. Ce sont également de très brèves vidéos servant à partager des contenus intéressants. Pour les influenceurs et les entreprises, les stories constituent d’ailleurs un support de communication très efficace. Elles peuvent faire beaucoup de vues et conviennent parfaitement pour fidéliser une communauté.

Cependant, les Stories YouTube et les Shorts YouTube peuvent prêter à confusion. Pourtant, il s’agit de deux fonctionnalités bien distinctes. Même s’il s’agit tous deux de courtes vidéos, le format est loin d’être similaire. Parmi les grandes différences :

  • Les YouTube Stories disparaissent au bout de 7 jours ;
  • Les YouTube Shorts sont gardés pour toujours dans YouTube ;
  • Les YouTube Stories ne peuvent pas être recherchées ;
  • Les YouTube Shorts peuvent être recherchés sur la barre de recherche ;
  • Les YouTubes Stories ne s’affichent pas sur les ordinateurs de bureau ;
  • Les YouTubes Shorts apparaissent avec les vidéos ordinaires sur tous les supports.

En somme, YouTube Shorts est un format conçu pour durer et permet plus de possibilités d’édition. De plus, pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leur image, le format Short est beaucoup plus convenable.

Une alternative très intéressante à TikTok, Instagram Reels et Triller

Si les entreprises devaient s’intéresser de près à YouTube, c’est en raison de sa forte audience. En effet, la plateforme vidéo est la plus populaire avec plus de 2 milliards d’utilisateurs tous les mois. Ce qui fait qu’en choisissant Shorts, une entreprise peut atteindre une audience plus large. Le nouveau service de Google se veut comme étant un concurrent de taille face aux autres plateformes proposant un format court. De plus, YouTube est une plateforme vidéo qui touche tous les âges, contrairement à TikTok dont la moyenne d’âge des utilisateurs est de moins de 20 ans.

YouTube Shorts propose aux entreprises la possibilité de se présenter ou de présenter leur offre par une vidéo de 15 secondes. Ce type de format vidéo offre une meilleure rétention de la part du public et est beaucoup plus flexible en plus d’être facile à concevoir. Enfin, pour les marques, YouTube Shorts représente un gain de temps considérable pour se faire connaître. En effet, nul besoin de travailler un long script pour une vidéo de 15 secondes. En somme, les courts métrages YouTube sont de parfaits supports communicationnels à intégrer dans la stratégie marketing d’entreprise.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc : « Placez le social media au coeur de votre stratégie d’Acquisition » et à contacter notre agence de social media marketing.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Youtube :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)