2022
09/Nov

Live shopping : une tendance qui se démocratise

Le live shopping est aussi connu sous le nom de « shopping en direct » ou encore « livestream/live stream shopping ». Il s’agit d’un concept de vente qui fait rage actuellement sur Internet. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi tant d’engouement pour le live shopping ? Qu’est-ce qu’il apporte vraiment aux e-commerçants ?

Live shopping : le nouveau téléachat

Le live shopping est un concept très facile à comprendre. Il s’agit de présenter en direct sur les réseaux sociaux ou sur votre propre site e-commerce vos produits par vidéo. De cette manière, les internautes voient exactement vos produits tels qu’ils sont réellement. Ils ont aussi la chance de poser des questions que vous pouvez répondre directement au fur et à mesure de la présentation. Comme l’objectif est qu’ils passent à l’action dans l’immédiat, il y a forcément un bouton d’achat ou de mise en panier disponible sur la vidéo.

Vous l’aurez compris : ce n’est pas du tout nouveau. Ce système de vente existe en France depuis les années 1980 grâce aux émissions de téléachat sur TF1 puis sur M6, avant de se démocratiser après. Et désormais, c’est en ligne qu’on le redécouvre grâce au livestream shopping.

Les chiffres clés du live shopping 

Le cabinet d’études Forrester Consulting a réalisé des études par rapport au live shopping en 2020 sous la demande du géant chinois AliExpress. Voici donc les résultats condensés de cette étude selon le cabinet McKinsey : 

  • 67 % des consommateurs français sont intéressés par le live shopping.
  • 70 % des consommateurs européens présentent également un intérêt à ce sujet.
  • Il y a eu une hausse de 280 % des ventes réalisées grâce au live shopping entre 2017 et 2020.
  • Environ 66 % des consommateurs chinois avaient déjà commandé un produit, au moins une fois, par le biais d’un live shopping en 2020.
  • Le taux de conversion du live shopping est estimé à 30 %, ce qui est 10 fois supérieur au taux de conversion moyen dans les boutiques en ligne.
  • On estime que cette technique de vente générera 10 à 20 % de l’ensemble des ventes réalisées en e-commerce d’ici 2026

Une tendance bien en place en Chine

Le live stream shopping existe depuis les années 2010 en Chine. Nombreux sont les influenceurs chinois qui jouissent pleinement de ce type de marketing. Parmi eux, il y a Vyia qui a pu amasser la petite somme de 380 millions d’euros avec un streaming de 24 h en 2019. En 2022, c’est au tour de Xinba de gagner 250 millions d’euros avec une présentation de 12 h. Jusqu’à maintenant, les Chinois restent les premiers à vraiment profiter du live shopping.

Est-ce uniquement pour les B2C ?

Vu le potentiel énorme représenté par le shopping en direct en ligne, beaucoup se demandent si ce n’est pas uniquement réservé aux entreprises opérant dans le B2C. Certes, les boutiques e-commerces qui ciblent plus spécialement les particuliers sont les premiers à vraiment bénéficier du live shopping. Cependant, il existe quand même des moyens d’en jouir pour les entreprises œuvrant dans le B2B. Pour ces dernières, la solution serait de réaliser un webinaire ou même un AMA (Ask Me Anything) pour présenter leurs services. Pour les produits, le live shopping reste toujours une option possible dans les deux cas.

Les avantages du live shopping pour les vendeurs en ligne

Le live shopping présente de nombreux avantages pour les e-commerçants : 

  1. Se démarquer de la concurrence : Avec une présentation directe de vos produits, vous montrez que vous n’avez pas peur d’être confronté aux questions des internautes ni à leurs commentaires qu’ils soient négatifs ou positifs. 
  2. Se faire connaître : Tandis que tout le monde se concentre sur les modes de marketing traditionnels, vous innovez en donnant rendez-vous à vos consommateurs pour parler directement avec eux de vos produits.
  3. Instaurer un sens d’urgence : L’un des secrets de la réussite du live shopping réside dans l’effet d’urgence qu’il met en place. En voyant les autres passer à l’action, les internautes se disent qu’ils risquent de passer à côté d’une opportunité ou que le produit risque d’être en rupture de stock.
  4. Améliorer l’engagement et la fidélité : Le plus évident avec le live shopping, c’est le renforcement de la relation de la marque avec ses clients. Ces derniers s’attachent facilement aux marques qui sont transparentes avec eux. 
  5. Réaliser plus de ventes : N’oublions pas que l’objectif premier du live shopping est de vendre. Et c’est bel et bien atteint dans la plupart des cas, surtout avec les exemples suivants.

Quelques exemples de live shopping pour s’inspirer

Mis à part les exemples d’influenceurs chinois cités précédemment, nombreuses sont les grandes marques qui ont déjà intégré dans leur stratégie de vente le live shopping. 

Aldo, la marque de chaussures, a fait un grand live shopping en 2021. Pour cela, elle a invité le TikTokeur Nate Wyatt et la styliste célèbre Mimi Cuttrell. Au lieu de juste présenter les nouvelles chaussures de la collection de printemps 2021 d’Aldo, ses invités ont donné des conseils pratiques et ont parlé de leurs chaussures Aldo préférées. Cela a résulté à un taux d’engagement de 308 % et 17 000 pages vues dans les 5 jours suivants l’événement.

Pour promouvoir la chocolaterie KitKat d’Australie, la marque très connue de barres chocolatées, KitKat, a lancé une campagne sociale payante qui a inclus du live shopping. Celui-si s’est passé sur Facebook Live où il fallait que les spectateurs commentent, déclenchant automatiquement l’envoi d’un message sur Messenger. Cela a généré 3 fois plus de ventes en ligne sur la version australienne du site web de KitKat et plus de 1/3 du total de ventes annuel de KitKat.

Le dernier exemple est celui de Nordstrom. Cette marque américaine de prêt-à-porter a totalement intégré le live shopping dans sa stratégie marketing depuis mars 2021. Depuis, elle en organise régulièrement sur des thèmes variés, comme : 

  • comment s’habiller pour une occasion spéciale,
  • la tendance beauté du printemps,
  • ou encore le top de la mode d’automne.

Au lieu d’écrire uniquement sur ces sujets sur son blog, comme le font ses concurrents, Nordstrom en discute en live avec un bouton d’achat prêt à l’emploi pour ceux qui souhaitent acheter immédiatement ses articles. Voilà une expérience interactive que nombreux Français souhaiteraient vivre assurément.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Jérémie Dornbusch

Posté par

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes

Jérémie Dornbusch

Contact Vente :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)