2014
11/Oct

E-commerce

Définition

L’e-commerce (appelé également vente en ligne ou commerce électronique) est un terme économique désignant l’ensemble des transactions commerciales effectuées à distance au travers d’interfaces digitales. Cela inclut notamment les ventes réalisées sur des boutiques en lignes sur le web, mais aussi les échanges automatisés entre les entreprises au travers de réseaux d’échange de données électroniques (EDI), les achats intégrés sur une application mobile ou encore les transactions réalisées pour louer un film sur sa télévision connectée.Le terme de transaction commerciale peut donc être ici pris au sens large. Il inclut les achats de produits et de services de quelque nature que ce soit.

Achats en ligne depuis n’importe quel terminal

Avant le développement d’internet, on utilisait uniquement le terme de vente à distance (via des catalogues papier). Désormais, ce terme est de moins en moins utilisé au profit du E-commerce. Internet est devenu la principale plateforme de vente à distance. Que ce soit depuis un PC, un smartphone, une TV connectée, une console ou une tablette, les achats à distance sont omniprésents.Internet est devenu une véritable alternative au commerce traditionnel et l’a même supplanté dans certains secteurs. Cependant, on remarque un fort développement, depuis quelque temps, du commerce connecté qui permet par exemple aux internautes de venir récupérer leur achat en magasin suite à une commande effectuée en ligne. Cette nouvelle forme présente de nombreux avantages pour les acheteurs (éviter d’aller à La Poste notamment) mais aussi pour les commerçants qui profitent de ces visites pour proposer des produits complémentaires.

Poids du commerce électronique en France

Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet en France est évalué à 13,3 milliards d’euro au second trimètre 2014, soit plus que l’ensemble des transactions réalisées sur le web au cours de l’année 2006. Cela montre à quel point la croissance de l’e-commerce (au sens ventes sur Internet) a été forte ces dernières années, en faisant ainsi le premier canal de vente à distance.A cette même date, la France ne compterait pas moins de 150 000 sites marchands.

Misez sur le commerce connecté

Pour se lancer dans le E-commerce il faut bien être conscient de la forte concurrence qui existe dans ce secteur. En effet, via un commerce traditionnel, il est possible de s’implanter dans une ville où une telle offre n’existe pas (ou en se différenciant des offres existantes). Dans le cadre du E-commerce, cette notion n’existe pas.Il faut également faire face à la puissance du marketing multi-canal, c’est-à-dire au commerce connecté (géolocalisation, communication avec le consommateur via plusieurs supports, etc…). L’une des solutions est de se lancer dans un commerce de niche, c’est-à-dire en attaquant un marché où la concurrence est faible ou naissante. Pour cela, l’idée est, par exemple, de proposer un produit ou un service personnalisable par le consommateur. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’un important facteur de différenciation et d’un tarif attractif.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 52 54 78 50





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)