D2C
Tout savoir sur ce modèle de distribution directe au consommateur

Accédez aux consommateurs directement via un circuit court, plutôt que de passer par des intermédiaires.

Le D2C pour être en contact direct avec vos clients

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

L’omnicanal est une évolution du multicanal : dans les deux cas, on retrouve la présence de multiples points de vente et points de contact.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le D2C pour être en contact direct avec vos clients

Le circuit de distribution direct, aussi appelé D2C ou Direct to Consumer en anglais, est un circuit de distribution court sans intermédiaire.

Icône information
Les ventes à distance comme les ventes par correspondance en sont un exemple.

Contactez le responsable D2C 1min30

Découvrez la FAQ du D2C

Qu’est-ce que le D2C ?

Le D2C ou « Direct to Consumer » est une stratégie qui consiste à vendre directement au consommateur les produits et services d’une marque sans passer par un intermédiaire. L’objectif de cette technique commerciale c’est de mettre en place une relation directe avec les clients, et de lui offrir une meilleure expérience client. Pour une marque, le modèle D2C permet de retracer sa propre histoire sans déprendre de la distribution. Plusieurs marques historiques ont d’ailleurs réussi grâce à la stratégie D2C comme le slip français, Cheerz, ou Ma Petite Mercerie.

Le Direct to Consumer n’est pas une stratégie nouvelle, car ce modèle de distribution directe a déjà été longtemps adopté par les professionnels de l’alimentaire ou ceux qui pratiquent la vente à distance par le biais d’un site e-commerce. Et si ce format de vente D2C séduit les entreprises, c’est parce qu’il connaît de nombreux avantages.

Ce business model est également en pleine croissance grâce à la numérisation et l’influence grandissante des millenials ou « digital native » qui sont très intéressés par cette approche commerciale. Toutefois, le passage du B2B au D2C peut engendrer des troubles au niveau des canaux dans une chaîne de distribution.

Quelles sont les spécificités du marketing D2C ?

La stratégie marketing D2C se caractérise par l’amélioration de la gamme de produits, la tenue d’un site e-commerce ou d’un commerce local sur un marketplace, l’activité sur les réseaux sociaux ou encore l’utilisation d’espace publicitaire en ligne.
Le marketing D2C est une discipline qui évolue avec le temps, ce qui fait que de nouvelles techniques et tendances font régulièrement leur apparition. Dans la création d’une identité de marque, il est important d’aligner les messages pour les consommateurs sur différentes plateformes. Et quand les consommateurs repèrent une marque sur un site de vente en ligne ou sur les réseaux sociaux, ils peuvent directement reconnaître la marque, ses valeurs, et surtout, ce qu’elle vend.

Dans ce type de marketing, la Data est également un puissant levier de performance. Les divers outils mis en œuvre dans l’application d’une stratégie D2C permettent d’obtenir plusieurs valeurs. Ainsi, la segmentation de cible ou la personnalisation d’expérience client s’effectue plus facilement. Les objectifs de l’entreprise deviennent ainsi plus faciles à atteindre. Et en exploitant les réseaux sociaux pour activer les leviers de vente, cela va permettre non seulement d’affecter plus de clients, mais aussi de mieux connaître leurs besoins.

Quels sont les avantages du D2C ?

L’un des principaux avantages d’une stratégie D2C est le fait de ne plus faire face à la contrainte de négociation avec un revendeur ou distributeur. Aussi, choisir le modèle D2C permet à un groupe de bénéficier d’un meilleur contrôle sur sa marque, sa réputation, ses actions marketing et ses actions de ventes.

Mais cette approche permet aussi à une marque de mieux connaître ses consommateurs grâce aux données. Le D2C répond alors mieux aux attentes des clients et adapter par conséquent les produits et les services. Il est également plus simple de personnaliser les offres et de faire en sorte qu’elles conviennent aux attentes des consommateurs en les connaissant mieux.

Le circuit court présente aussi d’autres avantages comme la réduction de la chaîne de valeur permettant l’augmentation de marges. Il est également possible de proposer de meilleurs prix par rapport au revendeur. Et avec des relations plus proches avec les clients, il est beaucoup plus facile de les fidéliser en adoptant la stratégie marketing adéquate.

Quelle est la différence entre D2C et B2C ?

Le D2C peut être vu comme étant du B2B. Toutefois, ce ne sont pas tous les B2C qui peuvent être pris en tant que D2C. Ces modèles de distribution présentent alors des similitudes, mais diffèrent surtout au niveau des canaux de distribution et des avantages perçus.

Dans le circuit court, ou le D2C, une entreprise vend ses produits ou services en ligne directement aux consommateurs sans intermédiaire. Les internautes peuvent ainsi acquérir des services directement auprès de la marque à travers leur site Internet qui va leur livrer ce qu’ils auront commandé. Les possibilités que propose le modèle D2C sont nombreuses comme des promotions directes, des produits illimités et des modules de livraisons personnalisables. En bref, dans cette stratégie marketing, c’est l’expérience client qui est mise en valeur. Les principaux canaux utilisés dans ce modèle sont : le site Internet du fabricant et les réseaux sociaux.

Dans le modèle B2C, ou business to consumer, la vente de produit s’effectue aussi directement aux consommateurs. Seulement, cela peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un revendeur, et non directement par le fabricant. Pour une marque, suivre le cycle d’achat peut devenir plus compliqué dans cette approche.

Placez le E-commerce au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le E-commerce. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le E-commerce au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du E-commerce dans la Cartographie d’Acquisition
 Les invariants d’un parcours d’achat e-commerce
 Une méthode pour diagnostiquer votre site e-commerce
 Les éléments à ne pas rater sur votre site web

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre site E-commerce et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

Nos références D2C

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Powerboutique
Logo Moniwan
Logo Melomind
Logo Purerider
Logo AliExpress

Stéphane Escoffier

Travailler avec 1min30 nous a permis de mieux accompagner nos clients e-commerçant dans la mise en place de stratégie d'acquisition performante à moindre coût. Ils connaissent tous les leviers pour augmenter le trafic et la conversion !

Stéphane Escoffier, Directeur Général PowerBoutique,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts D2C

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30