2020
15/Avr

Management interculturel : pourquoi est-il bon d’avoir une équipe diversifiée ?

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont toujours été confrontées à de multiples défis. Il est devenu indispensable de trouver des solutions efficientes pour se démarquer de la concurrence. Avec l’émergence des nouvelles technologies, la mise en place d’un management interculturel est devenue une nécessité pour les organisations.

Avoir une équipe diversifiée fait la force d’une entreprise et lui permet d’améliorer son image de marque. Mais pour relever ce défi managérial, il convient de tenir compte des différences entre les collaborateurs et de privilégier la neutralité. Certaines attitudes sont à adopter afin de bénéficier de tous les avantages du multiculturalisme.

Nous vous expliquons dans le présent article comment gérer au mieux la collaboration interculturelle et comment en faire le principal atout de votre structure.

En quoi une équipe multiculturelle est avantageuse pour une entreprise ?

Une entreprise multiculturelle réunit des collaborateurs de régions et de pays différents au sein de ses équipes. Les facteurs de différenciation dans un groupe interculturel sont multiples. En premier lieu, figurent la culture individuelle et la personnalité du salarié. La religion est également un élément important à considérer. Cela peut aussi concerner la diversité en termes d’études et d’expériences.

Une meilleure productivité

La diversité culturelle d’une équipe permet de gérer différentes compétences, aboutissant à une meilleure efficacité et une productivité plus importante. En effet, des approches différentes sont parfois nécessaires pour trouver des solutions pertinentes.

L’ouverture d’esprit favorise la créativité et la capacité d’innovation. De plus, à chaque problématique rencontrée, il est possible d’explorer une multitude d’alternatives. La richesse des compétences et des expériences permet aussi d’aborder chaque situation de différentes manières, ce qui optimise la production d’idées. Il devient en outre plus facile d’identifier les attentes des consommateurs et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Un des autres avantages d’un groupe multiculturel est la possibilité pour chaque membre de développer des qualités humaines essentielles au bon fonctionnement de l’équipe.

Chacun prend conscience des différences de l’autre et fait preuve d’empathie et de tolérance, ce qui améliore considérablement la productivité. La diversité culturelle constitue aussi un excellent moyen de changer les mentalités et d’instaurer de nouveaux modes de fonctionnement au sein des équipes.

Un avantage concurrentiel

Une entreprise composée de collaborateurs issus de différents pays présente un avantage indéniable face à la concurrence. De plus, ne pas recruter un profil qualifié en raison de ses origines ou de ses différences culturelles constitue une forme de discrimination. De quoi ternir l’image de votre marque.

Pour les ressources humaines, dénicher les profils les plus talentueux est un véritable enjeu. Pour les attirer, il ne suffit pas de leur proposer des salaires plus élevés. En effet, la rémunération ne constitue pas la seule motivation des candidats. L’idée est de leur offrir autre chose afin de les mettre en confiance.

Pour cela, l’interculturalité peut s’avérer potentiellement intéressante pour un collaborateur étranger. Il lui sera effectivement plus facile de s’intégrer au sein d’une équipe aux cultures différentes.

Une ouverture aisée sur le marché international

Pour une entreprise qui souhaite étendre ses activités à l’échelle internationale, il est essentiel d’avoir en son sein des collaborateurs parlant la langue du pays et maîtrisant parfaitement les traditions. Ceci facilitera les échanges avec les partenaires locaux et permettra également d’avoir une meilleure connaissance du marché visé.

Le management interculturel constitue donc un véritable atout pour l’entreprise, sur plusieurs points. Toutefois, il est important de savoir bien gérer cette diversité pour en faire la force de votre organisation. Une fois ce défi relevé, vous pourrez bénéficier des nombreux avantages et richesses de votre équipe.

Quelques conseils pour réussir le management interculturel

Piloter une équipe diversifiée n’est pas facile, en particulier lorsqu’il existe de grandes différences dans la conception du travail. Il faut vous assurer que tout le monde comprenne bien ses missions et les objectifs à atteindre. Dans la mesure du possible, privilégiez la communication dans une même langue. Et pour une meilleure compréhension, pensez à traduire les documents que vous jugez importants.

L’une des premières erreurs à éviter est d’imposer aux collaborateurs vos propres méthodes de travail. Il faut toujours penser à ajuster votre fonctionnement selon les facteurs de différenciation au sein du groupe. Néanmoins, il ne faut pas souligner ces distinctions et éviter les formulations qui pourraient choquer vos collaborateurs.

Par ailleurs, employer des salariés de cultures différentes peut être source de conflits et de rivalités. Ne pas tenir compte de leur diversité peut générer des incompréhensions et des tensions. Certains collaborateurs pourraient même se sentir exclus. Ce qui aurait des impacts sur la performance de l’équipe, voire sur l’ensemble de votre structure.

L’ouverture d’esprit est donc de rigueur pour éviter ce type de situation. Il ne faut pas laisser place aux jugements et aux préjugés, mais bien comprendre les différences culturelles. De ce fait, il est important de s’intéresser aux coutumes et mœurs de chacun.

Le manager doit s’adapter aux valeurs de chaque membre de son équipe. Il est également conseillé d’accompagner un nouveau venu pour l’aider dans son intégration. Et en cas de souci, il faut savoir faire preuve d’une maîtrise de soi et d’une constance.

L’empathie est une des autres qualités que doit avoir le manager d’une équipe diversifiée, comme tout autre dirigeant d’ailleurs. Il faut être à l’écoute de chaque membre du groupe et lui accorder son attention.

Conclusion

La diversité culturelle au sein d’une entreprise peut devenir sa personnalité, à condition de savoir la mettre en valeur. Une bonne communication est la base de la gestion d’une équipe multiculturelle. Il est primordial de considérer les employés individuellement et de comprendre leurs différences pour assurer la cohésion du groupe.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!