2020
27/Mar

Coronavirus : comment réaliser un podcast à distance ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un enregistrement audio (format mp3,wav, AIFF…) qui peut être téléchargé ou écouté n’importe où et n’importe quand grâce à la technologie du flux RSS lorsqu’on possède un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Au-delà d’un simple fichier audio, c’est une manière de diffuser du contenu par l’audio comme peut le faire une émission de radio ou même une vidéo qui serait uniquement utilisée pour la transmission d’audio. Il peut être diffusé sur son site internet, ses réseaux sociaux ou via des plateformes d’écoute comme Soundcloud, Itunes, Deezer, Stitcher, etc.

Facile à produire et à diffuser, ces podcasts sont également faciles à consommer pour votre cible. Étant l’un des contenus les plus simples et efficaces pour l’adresser, il s’est massivement développé dans les stratégies marketing des entreprises.

Les avantages du podcast pour sa stratégie marketing

Que l’on soit en BtoB ou BtoC, qu’il s’agisse de mettre en avant des conseils pratiques, des interviews ou des bonnes pratiques, le podcast est un contenu sur lequel pour devez capitaliser.

Un contenu engageant

En effet, il est, de par sa simplicité d’accès et d’écoute un contenu engageant. Même si la définition du script ou de son contenu joue un rôle clé dans son intérêt, le podcast reste un contenu à forte valeur ajoutée. Facile d’écoute et laissant les yeux et les mains libres, c’est un contenu qui permet à son auditeur le multi-tasking (donc de faire autre chose tout en écoutant le podcast) qui, à l’heure où la quête de l’attention est toujours plus difficile, permet d’obtenir cette attention tant recherchée et même de s’autoriser des formats longs (20 à 30 minutes).

On peut également se dire que quelqu’un qui écoute un podcast jusqu’au bout sera déjà plus engagé que quelqu’un qui lit un simple article, n’oubliez donc pas les CTA (call-to-action) ou appel à l’action en fin d’émission pour convertir votre audience.

Un contenu supplémentaire pour optimiser son SEO

Le podcast est également depuis 2019 un outil pour optimiser son référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche a commencé à ajouter des podcasts aux résultats de recherche et a créé son application mobile Google Podcast qui permet d’écouter les podcasts du monde entier ainsi qu’une version desktop.

Afin de remonter ses émissions sur le moteur de recherche mais aussi sur l’application il faut appliquer les mêmes principes de SEO qu’avec la rédaction de contenus textes. Google a mis en place la  retranscription automatique des émissions et donc la transformation audio en texte.

Pour appliquer les bases de SEO à ses formats audios, l’enjeu est d’être capable de donner à voix haute les requêtes cibles et mots-clés (comme pour un article de blog). De là, il faudra utiliser les mots-clés en introduction, ne pas faire de trop longues phrases et essayer d’utiliser la longue traîne. N’hésitez pas à écrire un script, c’est indispensable pour réaliser un podcast à objectif SEO.

Enfin, il faut ajouter un titre et une description lorsque vous hébergez votre podcast avec vos mots-clés en fonction de votre besoin SEO. Pour cela, il existe  des logiciels que nous présenterons dans la suite de cet article.

Les conseils pour réaliser ses podcasts à distance

Avec les conditions actuelles, la création de contenu est à privilégier. Que celle-ci soit plus facile pour la réalisation d’articles ou de livres blancs, elle peut s’avérer plus compliquée lorsqu’il s’agit de la réalisation de podcast surtout quand il faut faire intervenir plusieurs personnes sur l’émission (pour une interview par exemple). Néanmoins, il existe de nombreux outils vous permettant de réaliser ces contenus à distance en garantissant une excellente qualité finale.

Le matériel

Que vous soyez seul ou plusieurs à intervenir sur l’émission, vous devez vous munir d’un micro ou d’un enregistreur. Un micro branché à votre ordinateur fera amplement l’affaire, vous pouvez également utiliser des écouteurs, un casque (filaire ou non).

Un microphone USB est en tout cas à privilégier pour un enregistrement à distance. Il faudra éviter d’utiliser le microphone intégré à son ordinateur qui offre la majeure partie du temps une qualité bien en dessous de celle d’un microphone raccordé en USB. Il faut compter en moyenne une cinquantaine d’euros pour un microphone de qualité correcte.

Pour la réalisation d’une interview en direct, il sera en revanche difficile d’imposer l’achat d’un microphone USB à votre interlocuteur. Pas de problème, utilisez simplement un casque ou des écouteurs raccordés à votre ordinateur pour discuter normalement comme vous pouvez le faire sur une conf-call via Skype par exemple. En parlant de logiciel, parlons de ceux qu’il faut utiliser pour réaliser ses podcasts à distance.

Les logiciels

En fonction des dispositions de l’enregistrement du podcast, de la qualité finale que vous souhaitez, de l’optimisation SEO et de la diffusion, vous aurez besoin de logiciels différents. Voici une liste non exhaustive de logiciels qui peuvent vous aider à la réalisation de vos podcast.

  • Pour enregistrer un interview seul ou à plusieurs

Si la période actuelle ne nous autorise pas la réalisation d’interviews en présentiel vous pouvez les réaliser à distance et ce, sans perdre en qualité.

Skype intègre également une option pour enregistrer ses appels, néanmoins elle n’est pas fonctionnelle sur tous les OS. Vous pouvez faire le test avant d’utiliser un logiciel tiers pour l’enregistrement de vos appels.

Si vous ne pouvez pas enregistrer vos appels via skype, que la qualité est mauvaise ou que l’enregistrement présente des bugs, vous pouvez utiliser un logiciel tiers.

Ecamm call recorder est un bon exemple de logiciel vous permettant de convertir vos enregistrements skype en fichier audio mp3, essayable gratuitement il est ensuite payant (40 $). De nombreux logiciels tiers existent, il suffit de chercher sur internet.

  • Pour éditer

Afin d’éditer votre podcast à partir de vos enregistrements audio (interview, enregistrement seul avec micro, compilation de plusieurs enregistrements) vous devez utilisez un logiciel de montage audio. Il en existe plusieurs gratuits ou payants qui s’adapteront à vos différents besoins.

Adobe Audition, WaveLab, Soundforge sont des références en matière de logiciels de traitement et montage audio. Ils ne sont pas forcément adaptés si vous ne comptez pas réaliser un travail très poussé néanmoins, un logiciel de ce type est indispensable pour un rendu professionnel.

Des logiciels gratuits comme Audacity existent également. Ils vous offriront un bon rendu (si vos fichiers audio de base sont de bonne qualité).

  • Pour mieux référencer son émission

Nous l’avons vu, le référencement SEO est possible. Avec les podcasts, il est presque indispensable.

Afin d’ajouter des métadonnées à son enregistrement (titre, nom de l’auteur, url, image, etc.) vous devez utiliser un logiciel. ID3 Editor est un bon exemple de logiciel vous permettant toutes ces fonctionnalités et ce, à un tarif vraiment abordable (12 €).

  • Pour diffuser

Enfin, pour diffuser votre podcast vous avez différents outils à votre disposition.

Des outils qui vous permettent d’uploader facilement votre podcast sur votre site et de le rendre téléchargeable pour vos visiteurs. C’est le cas de Blubrry PowerPress qui, si vous avez un site hébergé sous WordPress, propose toutes ces fonctionnalités.

Mais aussi des outils qui vous permettent une prise en charge complète de la diffusion de votre podcast sur toutes les plateformes de streaming comme Soundcloud, Itunes, Deezer, Stitcher, etc.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!