2020
18/Nov

Motion Design : intérêt et étapes de réalisation d’un film pour votre entreprise

Le Motion Design est aujourd’hui partout. Des films d’animation aux journaux télévisés en passant par la publicité, il s’est fait aujourd’hui une place de choix parmi les contenus privilégiés des entreprises. Films promotionnels ou institutionnels, les possibilités sont multiples avec ce contenu qui permet d’imager les idées les plus complexes aux plus simples. Découvrez l’intérêt de ce type de contenu ainsi que les étapes de réalisation d’un film en Motion Design pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design est un anglicisme qui est l’abréviation de “Motion Graphics Design”. “Graphics Design” c’est la conception graphique “simple”. Par exemple la création d’images, de textes, de symboles, d’images et la combinaison de ces derniers pour donner vie à la représentation d’une idée, d’un message avec une représentation visuelle.
“Motion” désigne quand à lui le mouvement. Le Motion Design consiste donc en l’animation d’éléments graphiques. Cela peut être des textes, des images, des photos, des formes, des symboles, ou toutes autres formes d’illustrations.

L’utilisation du Motion Design est partout. On le retrouve aussi bien dans les films de cinéma que dans la publicité ou les journaux télévisés. Il est en effet maintenant beaucoup utilisé dans la cadre de la réalisation de films promotionnels ou institutionnels pour le bonheur des entreprises. Surtout valable dans l’utilisation publicitaire, la durée d’une vidéo en Motion Design est généralement courte.

Quel intérêt représente le Motion Design pour mon entreprise ?

Parmi les nombreux contenus qu’il est possible de créer, le Motion Design comporte différents intérêts pour une entreprise de par ses possibilités quasi illimitées. On peut aujourd’hui presque tout faire grâce aux logiciels disponibles sur le marché et aux talents des motion designers. On peut dire que les seules limites seront fixées par le motion designer et l’illustrateur le cas échéant mais pas seulement. On n’oubliera pas la contrainte budgétaire qui, bien entendu, a une influence sur la réalisation d’un projet de Motion Design comme tout autre projet.

2D ou 3D, animations de photos ou de textes, représentation de statistiques, jeux de typographies et de formes… tout autant de possibilités qui peuvent illustrer nos idées pour réaliser un film tel qu’on l’imagine. Tous les styles sont possibles et fonctionnent, cela dépendra encore une fois des capacités des équipes graphiques et du budget.

Ainsi vous pourrez réaliser un film en 3D avec des animations très poussées artistiquement façon PIXAR. Mais aussi des films avec des animations plus portées sur la 2D avec des illustrations classiques ou décalées qui fonctionnent tout aussi bien. Aujourd’hui l’animation a toute sa place, elle plaît, elle est moderne et en accord avec les technologies actuelles.

Enfin, la réalisation d’une vidéo/film en motion design ne nécessite pas la même logistique que pour le tournage d’une vidéo ou d’un film classique. Les équipes sont largement réduites et vous aurez deux talents clés : le motion designer, l’illustrateur le cas échéant et bien entendu un chef de projet.

Néanmoins, bien que généralement plus rapide à réaliser, cela ne veut pas dire que la tâche n’est pas fastidieuse. Les étapes de réalisation sont assez nombreuses et nécessitent beaucoup de travail pour un jeu qui en vaut la chandelle. Le Motion Design vous permettra de créer la surprise chez le spectateur qui n’est autre que votre prospect avec des films promotionnels impactants comme des films institutionnels inspirants.

Les étapes de réalisation d’un film en Motion Design

Le brief

Comme tout processus de création graphique, on commence la réalisation d’un film en Motion Design par un brief créatif. Celui-ci permet de définir la demande, le besoin et les objectifs.

Le but de cette étape est de condenser toutes les informations capitales à mettre en avant dans le film, le contexte, la cible, le message, le ton, la forme et le type de communication à adopter. On doit également récupérer l’ensemble des éléments clés de l’entreprise qui définissent l’image, l’identité de marque ou encore les valeurs de votre entreprise. Il conviendra donc de bien transmettre votre charte graphique ou tout autre document qui permettrait aux équipes graphiques de cerner les éléments clés de communication de votre entreprise.

Vient ensuite le travail essentiel de la torsion du brief créatif pour synthétiser toutes ces informations et les rendre parfaitement claires pour les équipes graphiques.

Le script

L’étape du script consiste à mettre par écrit tous les éléments narratifs du film Motion Design. On précisera les éléments de réalisation pour avoir une idée de plus en plus précise du rendu final. On pourra ainsi déterminer approximativement la longueur de chaque plan, que les messages soient clairs et cohérents entre eux.
Cette étape est importante et permet d’éviter des surcoûts éventuels.

En effet, il vaut mieux procéder à des modifications sur un script que des modifications une fois le processus d’animation en route, puisque chaque changement engage une charge de travail conséquente et longue avec le coût qui y est associé. Un conseil, prenez le temps de vous poser sur le script quitte à y passer un peu plus de temps que prévu pour valider les messages.

Le storyboard

L’étape du storyboard est la suite logique du script puisque c’est une version illustrée de celui-ci. On y précise le contenu de chaque plan, les animations prévues, le temps de chaque plan est maintenant précisé. Le storyboard permet d’avoir une vision beaucoup plus précise du rendu final. Il servira de support pour valider définitivement le contenu des plans, les messages et les animations pour permettre au motion designer de commencer la réalisation des éléments graphiques.

Le maquettage

À partir du script et du storyboard, le motion designer a maintenant tous les éléments pour démarrer la réalisation des éléments graphiques qui seront présent tout au long du film. On est donc pas encore sur la partie Motion mais plutôt sur la partie Graphics Design.

À partir du brief, de votre charte graphique et tout autre document qui illustre la communication graphique de votre entreprise (réalisation existantes, etc.) le motion designer va créer de nouveaux éléments graphiques ou en décliner des préexistants (si précisé dans le brief). Vous pouvez également faire le choix de réaliser un film avec une tendance graphique différente de celle que vous utilisez habituellement.

Quoi qu’il en soit, cette étape va permettre de réaliser l’ensemble des éléments graphiques qui seront par la suite animés à l’aide de logiciels.

L’animation

Nous arrivons maintenant à l’étape d’animation qui est forcément l’une des étapes clés du Motion Design. On doit maintenant, à l’aide de logiciels d’animation comme After effects pour n’en citer qu’un, animer les différents éléments graphiques préalablement réalisés. Le motion designer va animer les images, formes, textes, photos, etc. conformément au brief en 2D ou 3D.

L’ajout des pistes sonores

C’est une étape clé pour dynamiser votre film Motion Design. Il vous faut créer un univers sonore à l’aide de musiques de fond, bruitages ou encore voix off. Ils sont pour la musique de fond et la voix-off presque toujours utilisés.

Attention, il est primordial de scripter la voix off à l’étape de script. Celle-ci a un impact conséquent sur la longueur des plans et il peut être préjudiciable de s’attaquer à la réalisation du texte de la voix off après cette étape. Il conviendra de faire appel à un studio d’enregistrement pour sélectionner la voix d’un comédien puis réaliser une séance d’enregistrement. Un dernier tips : réalisez cette séance d’enregistrement en fournissant le film animé au studio pour pouvoir s’assurer du respect de la longueur des plans.

L’ajout des sous-titres

Non obligatoire, l’ajout des sous-titres dépend bien entendu de votre film. Qui dit voix off dit sous-titres. Si vous n’avez pas de voix off, veillez à ce que l’ensemble des messages écrits de votre film soient compréhensibles.

La livraison des fichiers du film

Ça y est, votre film est terminé ! Il convient de définir en amont le format des fichiers souhaités pour la livraison de votre film (.mov, .mp4, .avi) ainsi que la taille et la définition de ces derniers, tout dépendra des canaux de diffusion.

Voici un exemple récent de vidéo en motion design que nous avons pu réaliser pour ENGIE Entreprises & Collectivités pour illustrer leur nouvelle offre.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser une vidéo en motion design, une vidéo 3D, une vidéo institutionnelle ou tout autre type de vidéo, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et à contacter notre agence de vidéo marketing.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!