2020
19/Nov

Billboard TV : définition et conseils pour sa réalisation

Connaissez-vous le billboard en télévision ? Le mot ne vous dit peut-être rien, mais je suis sûr que vous en avez déjà vu. Il s’agit d’un sponsoring d’une émission, c’est une courte animation de 6,8 ou 12 secondes avant une émission de télévision. En revanche, étant donné qu’il s’agit du parrainage d’une émission et non pas d’une publicité, l’annonceur a plus de contraintes sur sa réalisation.

Billboard : quelles sont les contraintes ?

Étant donné qu’il s’agit d’un parrainage d’une émission, le billboard présente quelques contraintes par rapport à une publicité classique :

  • le billboard a une durée bien précise (6,8 ou 12 secondes), il faut être bref et succint ;
  • il doit présenter au mieux l’émission qui va suivre ;
  • le billboard ne peut pas être promotionnel et ne doit pas inciter directement à l’achat du produit ;
  • il est en revanche possible de présenter le packshot produit et de renvoyer vers le site de la marque.

Comment réaliser au mieux le billboard ?

Avec ces nombreuses contraintes, il n’est pas évident pour un annonceur de réaliser facilement un billboard, réussir à présenter au mieux son produit tout en respectant les contraintes des chaînes et des lois n’est pas évident. Voici quelques conseils simples pour être sûr de réussir votre billboard.

Étape 1 : choisir avec précaution son émission

Le choix de l’émission que vous allez sponsoriser est crucial, elle doit correspondre à votre cible et vous devez être sûr que cela rentre bien dans les critères de votre marché. Compte tenu du prix d’un billboard, il serait dommage de ne pas cibler correctement son émission au préalable et de ne pas toucher votre cible. Notre conseil : si vous n’êtes pas sûr de l’émission que vous devez sponsoriser, faites-vous aider par une agence ou des spécialistes médias, pour vous conseiller sur le sujet.

Étape 2 : créer le storyboard et le script de votre vidéo

La deuxième étape consiste à créer un storyboard et le script de la vidéo, cela permettra de faire valider à l’émission l’ensemble des éléments avant de vous lancer dans la réalisation de votre billboard.

Vous gagnerez ainsi du temps dans la réalisation de votre billboard et vous n’aurez pas à tout refaire, si des éléments ne correspondent pas aux prérogatives des chaînes.

Étape 3 : enregistrement de la voix off et du billboard

Lorsque ces éléments ont été validés, il est maintenant temps de passer à l’enregistrement de votre vidéo et de votre voix off. Pensez à bien reprendre le cahier des charges envoyé par la chaîne pour l’enregistrement et la réalisation de votre billboard.

Attention, lorsque vous réalisez le billboard, assurez-vous que tous les éléments que vous allez utiliser à savoir : images, voix off, musique, etc. sont libres de droits, ou que vous avez les droits pour une diffusion TV.

Il serait dommage de faire valider des éléments pour lesquels vous n’avez pas les droits et pour lesquels vous pourriez être pénalisé par la suite.

Étape 4 : pensez à une stratégie globale

Lorsque vous mettez en place un billboard pensez à mettre en place une stratégie globale. Pensez notamment à également occuper l’espace en digital à ce moment-là. Notez bien les horaires de diffusion afin de mettre de la publicité sur Google Ads afin de ne pas vous faire doubler par l’un de vos concurrents.

À savoir : avoir un site internet prêt à recevoir le trafic qui sera amené par le billboard, assez de produits en stock si vous vendez des produits en e-commerce.

Ce serait dommage d’investir en télévision et de ne pas être en mesure d’assurer les ventes après car indisponibilité des stocks ou que votre site internet ne puisse tenir la charge.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence média et à télécharger notre livre blanc Acquisition Strategy Design.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!