2022
25/Nov

Comment mettre en place une plateforme de sales enablement ?

Disposer des bons outils et ressources est la clé du succès. C’est justement ce que les plateformes de sales enablement fournissent aux commerciaux : des outils et le contenu dont ils ont besoin pour vendre plus efficacement. Mais comment créer ce type de plateforme ? Comment s’assurer qu’elle répondra bien à vos besoins, spécifiques à chaque entreprise ?

Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à améliorer votre plateforme actuelle, nous vous livrons dans cet articles nos conseils.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’aide à la vente et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une plateforme de sales enablement est un outil logiciel qui aide les équipes de vente à être plus efficaces et efficientes. Pour ce faire, elle fournit un accès aux données et aux ressources, automatise les tâches et assure le suivi des performances. Une bonne plateforme de sales enablement aidera les équipes de vente à conclure davantage d’affaires et à augmenter la génération de revenus de l’entreprise.

Elle a également pour objectif d’améliorer la communication entre les ventes et les autres services, tels que le marketing et le service clientèle. En outre, elle peut contribuer à améliorer la satisfaction des clients en leur fournissant des informations et des ressources actualisées.

Une plateforme de sales enablement peut également contribuer à améliorer la productivité de l’équipe en automatisant des tâches telles que la gestion des leads, des opportunités et du pipeline. Elle peut fournir des rapports détaillés qui rendent compte de l’atteinte des objectifs de l’équipe. En utilisant ce type de plateforme, les entreprises peuvent s’assurer que leurs équipes commerciales disposent des ressources et des données dont elles ont besoin pour réussir.

Les avantages d’une plateforme de sales enablement

Une plateforme de sales enablement peut offrir un certain nombre d’avantages aux entreprises, notamment une efficacité et une productivité accrues, ainsi qu’un meilleur alignement des efforts de vente et de marketing.

Une plateforme de sales enablement bien conçue peut fournir une multitude de données qui peuvent être utilisées pour améliorer les performances et optimiser les processus. Elle permet aux vendeurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Enfin, une plateforme de sales enablement peut aussi permettre de suivre les interactions avec les clients et la progression du pipeline.

À l’heure où les entreprises cherchent de plus en plus à rationaliser leurs opérations et à stimuler leur croissance, une plateforme de sales enablement peut s’avérer un outil précieux pour améliorer leurs performances globales.

Comment choisir la bonne plateforme de sales enablement pour votre entreprise ?

Compte tenu du grand nombre d’options disponibles sur le marché, le choix de la plateforme de sales enablement la mieux adaptée à votre entreprise peut sembler une tâche ardue. Cependant, il existe quelques facteurs clés à garder à l’esprit qui vous aideront à réduire le champ d’action et à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, tenez compte de la taille de votre équipe de vente et des besoins spécifiques de vos représentants. Avez-vous besoin d’une plateforme qui offre un suivi et une analyse des données solides ? Ou d’une plateforme plus axée sur la gestion du contenu et le coaching ? Une fois que vous avez une idée claire des fonctionnalités les plus importantes pour vous, vous pouvez commencer à comparer les différentes solutions.

Gardez en tête qu’en matière d’aide à la vente, il n’existe pas de solution universelle. La plateforme qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas être la plus adaptée à une autre. La clé est d’évaluer vos besoins spécifiques et de choisir une plateforme qui répond à ces besoins spécifiques qui sont véritablement propres à votre organisation.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici cinq facteurs à prendre en compte :

1. Le prix

Le prix des plateformes de sales enablement peut varier considérablement, de la gratuité à des centaines d’euros par mois. Il est important de comparer les prix avant de prendre une décision.

2. Fonctionnalités.

Toutes les plateformes de sales enablement n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Certaines plateformes se concentrent sur le suivi des e-mails, tandis que d’autres offrent des outils plus robustes pour la gestion du contenu et la génération de leads. Réfléchissez aux fonctionnalités qui sont les plus importantes pour votre entreprise avant de prendre une décision.

3. Facilité d’utilisation

Les plateformes de sales enablement peuvent être complexes, il est donc important d’en choisir une qui soit facile à utiliser par rapport aux ressources dont vous disposez. Tenez compte de la taille et de la complexité de votre équipe de vente. Une petite équipe peut se contenter d’une plateforme moins coûteuse et riche en fonctionnalités, tandis qu’une équipe plus importante et plus complexe peut avoir besoin d’une solution plus robuste.

Paramétrages spécifiques à votre entreprise, interface ludique, instructions claires sur la manière d’utiliser toutes les fonctionnalités sont autant de facteurs à prendre en compte.

4. Assistance à la clientèle

Lorsque vous utilisez une plateforme de sales enablement, vous voulez être sûr que le support client est disponible si vous en avez besoin. Recherchez une plateforme qui offre une assistance par chat ou par téléphone en plus de l’assistance par e-mail pour vous assurer d’une bonne réactivité.

5. Intégration avec d’autres applications

Si vous utilisez d’autres outils de vente ou de marketing, vous devez vous assurer que la plateforme de sales enablement que vous choisissez peut s’intégrer à ces autres outils. Une plateforme de sales enablement doit par exemple s’intégrer de manière transparente à votre système CRM existant. Cela facilitera la gestion de votre processus de vente et évitera la duplication des efforts entre ces différents outils.

Nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre plateforme de sales enablement

Pour tirer le meilleur parti d’une plateforme de sales enablement, il est important de comprendre comment l’utiliser efficacement. Voici quelques conseils :

– Utilisez les données pour éclairer vos décisions. Les plateformes de sales enablement fournissent une multitude de données qui peuvent être utilisées pour améliorer les performances. En définissant bien vos KPIs et en suivant ces mesures, vous pouvez identifier les domaines d’opportunité et ajuster votre stratégie en conséquence.

– Restez à jour sur les fonctionnalités. Comme pour tout logiciel, de nouvelles fonctionnalités sont constamment ajoutées aux plateformes de sales enablement. Veillez à vous tenir au courant des dernières versions afin de profiter des nouvelles capacités.

– Demandez l’avis des utilisateurs. Pour vous assurer que votre plateforme de sales enablement est utilisée efficacement, demandez régulièrement l’avis des utilisateurs, c’est-à-dire de vos équipes sales. Cela vous aidera à identifier tout problème potentiel et à apporter les modifications nécessaires.

Vous l’avez compris, en fournissant à votre équipe les ressources dont elle a besoin pour réussir, vous pouvez augmenter la productivité de vos équipes et augmenter votre génération de revenus. Une plateforme de sales enablement peut indéniablement être un puissant outil pour votre équipe, mais seulement si elle est déployée correctement.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling, à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition » et à contacter notre agence Sales Enablement.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)