2021
18/Nov

Les start-ups : comment peuvent-elles construire leur marque employeur ?

Dans la course au recrutement, notamment dans la conquête des meilleurs talents, il est important de construire une marque employeur. Une start-up devrait d’ailleurs se concentrer dessus pour que les grandes structures ne prennent pas tous les meilleurs talents. Avec une bonne marque employeur, vous pourrez réduire les coûts de recrutement de 50 %. Dans cet article, nous allons découvrir comment construire une marque employeur pour les start-ups.

Comment les start-ups doivent-elles construire l’identité de leur marque employeur ?

Définir la vision et les objectifs de la start-up

À la création de votre start-up, vous avez peut-être déjà défini une vision, mais une fois que le bateau prend la mer, il faudra revoir cette vision avec vos collaborateurs. En effet, cette vision va vous permettre de définir des objectifs en commun.

Vous pourrez ainsi vous concentrer et coordonner vos efforts afin de les atteindre plus facilement. Si vous avez déjà atteint les anciens objectifs, il faudra en fixer de nouveaux. Ils doivent rester réalistes et motivants. La vision de votre start-up devrait également être révisée tous les deux à cinq ans.

Définir vos valeurs fondamentales

Après avoir mis sur papier la vision et les objectifs de votre start-up, vous devez vous attaquer aux valeurs fondamentales. Ce sont les principaux fondamentaux caractérisant le fonctionnement de votre structure.

C’est ce qui va guider le comportement de vos collaborateurs. Les valeurs fondamentales peuvent être définies comme des repères sur lesquels l’entreprise va se baser pour se développer et prendre des décisions. De par la définition de ces valeurs, chaque employé pourra trouver sa propre place et définir lui-même ses propres repères pour agir.

Définir la culture de votre start-up

Comme vous êtes une petite structure, il faudrait bien définir votre culture d’entreprise, car celle-ci va être votre essence, votre personnalité. C’est celle-ci qui va permettre à votre structure d’aller de l’avant. En la définissant, elle va :

  • Créer de l’engagement auprès des salariés,
  • Donner un référentiel dans la prise de décision et dans la mise en place des actions,
  • Vous différencier des autres start-ups et de la concurrence.

Cette culture d’entreprise ne doit pas être une fiction. Elle doit être ancrée dans la réalité et réajustée si besoin pour toujours susciter l’inspiration.

Construisez votre EVP sur votre vision, vos valeurs et votre culture

Pour avoir une marque employeur réussie, il faut aussi passer par la case de la construction de son EVP ou de son Employer Value Proposition. Cette dernière constitue la liste des avantages que les potentiels candidats peuvent espérer avoir en rejoignant votre équipe. Cet EVP va permettre la mise en place d’une stratégie marque employeur, mais aussi la définition des actions d’Inbound Recruiting.

Connaissez-vous Shopify ? C’est cette entreprise multinationale canadienne de commerce électronique. Elle se distingue par l’EVP qu’elle propose à ses employés et aux membres de leur famille. Elle avance des solutions pour que ce beau petit monde reste en bonne santé.

Demandez à vos collaborateurs si votre EVP reflète leur esprit d’équipe

À ce stade, vous avez déjà mis en place votre EVP, mais comprenez bien que ce n’est pas pour vous. C’est pour vos collaborateurs, alors demandez-leur ce qu’ils en pensent. Chacun de vos collaborateurs, bénéficie-t-il des avantages de votre programme d’EVP ? Si c’est le cas, vous pourrez également ressentir un bon esprit d’équipe au sein de votre start-up.

Promouvoir votre marque employeur en ligne

Dans la construction de sa marque employeur, il ne faut pas négliger le numérique. Actuellement, pour le recrutement, c’est le numérique qui semble être la norme. Il faudra donc que les potentiels candidats puissent avoir une bonne image de start-up sur la toile. La promotion doit donc s’étendre en ligne.

Marque employeur pour les startups : quelles méthodes adopter pour s’assurer de toucher le bon public ?

En construisant votre marque employeur, vous devez vous assurer qu’elle ne soit pas comme une bouteille lancée à la mer. Elle doit atteindre la cible, notamment les potentiels candidats. Comme les talents se font de plus en plus rares, dans cette marque employeur, vous devez penser aux méthodes marketing pour le recrutement, l’Inbound recruiting.

C’est ce qui va vous permettre d’attirer plus facilement les meilleurs candidats dans votre start-up. Dans cette stratégie, un simple visiteur, qui est un potentiel candidat, peut devenir un collaborateur de la start-up et plus tard, votre ambassadeur de marque.

Pour que votre marque employeur touche la cible, vous devez déterminer cette cible. Pour ce faire, il faut identifier les différents personas de vos candidats. Il s’agit ici de donner des images précises des candidats idéaux pour votre start-up. Vous devez alors voir où ils sont sur la toile. Ils ne doivent pas forcément être sur les réseaux sociaux, donc penser à bien couvrir la toile.

Il faut également se focaliser sur l’expérience candidat pour attirer ces nouveaux talents. Vous ne pouvez pas vous permettre de satisfaire tous les candidats qui se présentent, mais vous devez convaincre le maximum dès la diffusion de l’annonce afin de faciliter leur intégration dans l’entreprise.

Comment donner vie à la marque employeur de votre start-up ?

Pour donner vie à votre marque employeur, vous pouvez avoir recours aux canaux de communication. Là, il ne faut pas faire son choix au hasard, car vous risquez de perdre votre temps et votre budget. Pour booster votre visibilité auprès des candidats par exemple, vous pouvez prendre un logiciel de recrutement. Ce dernier va vous permettre de diffuser à travers différents canaux vos offres d’emploi et d’être plus vu par un bon nombre de candidats.

Vous pouvez avoir un site, mais vous pouvez le compléter avec un site ou une page carrière. Sur cette plateforme, vous pouvez présenter votre start-up et votre équipe. Une simple visite sur celle-ci pourra déjà convaincre un talent à postuler à une offre.

Vous ne devez pas non plus négliger les réseaux sociaux, notamment les réseaux professionnels. Un bon nombre de recruteurs passent par ces canaux pour dénicher les meilleurs talents. Il serait dommage que les meilleurs talents passent tous à la concurrence, car vous vous passez des réseaux. Ils ne doivent pas être utilisés uniquement pour diffuser les offres d’emploi, mais aussi pour faire connaître la structure.

La marque employeur devient de plus en plus indispensable et ce n’est pas qu’une tendance. Elle affiche de nombreux enjeux liés à la gestion des talents et aussi à la fidélisation de ses employés.

 

Si vous n’êtes pas sûr dans l’élaboration de votre marque employeur, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodes marketing RH pour définir sa marque employeur, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH » et à consulter la page dédiée à notre agence marketing RH.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)