2021
01/Juil

Faire vivre une culture d’entreprise différenciante et attractive : quel intérêt ?

Pour retenir ses employés ou attirer de nouveaux candidats, il faut des arguments solides et attractifs comme une culture d’entreprise forte et différenciante. Une culture d’entreprise représente la personnalité et l’âme qui fait vivre les collaborateurs dans une société. Concrètement, elle constitue l’ensemble des valeurs, l’éthique, les rites, les réglementations, le langage, les habitudes et tous les agissements créés et partagés par les collaborateurs. Cette âme collective doit être attractive et revigorante pour susciter perpétuellement la motivation et l’engagement des employés. Une culture d’entreprise attractive rend également une marque employeur forte et authentique, un facteur clé pour réussir son marketing RH.

Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est l’ensemble des caractères spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui personnalisent une société. Elle devient ainsi le mode de vie adopté par les employés, transmis d’une génération à une autre. Chaque entreprise a sa propre culture, et c’est ce qui permet de différencier une entité d’une autre.

La culture d’entreprise est constituée par différentes composantes tournant autour de 4 éléments principaux :

  • l’histoire de l’entreprise ;
  • l’éthique du métier ;
  • les valeurs de l’entreprise ;
  • les rites.

1. L’histoire de l’entreprise

Tout d’abord, l’histoire parle des personnages fondateurs qui ont écrit la philosophie et l’histoire de l’entreprise. Étant les premiers acteurs et les créateurs de l’entreprise, il est évident que la culture partagée au sein de l’organisation émane de leurs propres conviction, personnalité, croyance ainsi que des expériences qu’ils ont traversées.

Dans un second temps, elle concerne le timeline de l’entreprise : les débuts, l’évolution, le succès et même l’échec de l’entreprise. Ce parcours définit ainsi les valeurs fondamentales de l’établissement.

2. L’éthique du métier

La culture d’entreprise est également constituée par l’ensemble des réglementations, des normes, des visions et des objectifs qui concernent l’activité. Chaque entreprise possède sa propre éthique de travail. Concrètement, elle concerne les différentes stratégies marketing utilisées pour bien mettre en œuvre la gestion et le management de l’entreprise.

3. Les valeurs de l’entreprise

Les expériences vécues par les employés façonnent les employés en vrais ambassadeurs de la marque. On parle ainsi d’expérience collaborateur, clé du succès de votre marketing RH. Ces expériences ne se créent pas du jour au lendemain, mais sur une longue période de déploiement. Elles ne peuvent se valoriser que si elles se manifestent dans un environnement favorable à l’épanouissement des talents, de la personnalité ainsi que des émotions.

4. Les rites

Au fil des années, les collaborateurs ont créé leur propre rituel qui rend la vie sociale au sein de l’entreprise plus motivante. Cela peut être des gestes, des cafés virtuels, des rituels de célébration des réussites des projets, des langages, des séances de team building… Ces rituels permettent de renforcer la cohésion du groupe tout en faisant sentir à chaque collaborateur un sentiment d’appartenance.

Quel est l’intérêt de la culture d’entreprise ?

La définition de la culture d’entreprise évoque déjà tout son intérêt. Elle définit la personnalité et l’identité d’une marque. On peut dire qu’une entité sans culture d’entreprise est comparable à un être sans âme qui fonctionne machinalement comme un robot. C’est grâce à cette valeur qui se repose sur la relation humaine que la vie au sein d’une entreprise est possible.

La culture d’entreprise est à la fois un élément clé de la stratégie marketing de recrutement et de la rétention des salariés. Dans le cadre du marketing de recrutement, la culture d’entreprise constitue l’argument principal pour convaincre les meilleurs talents à candidater. Les demandeurs d’emploi de la génération X, Y et Z préfèrent miser leur candidature sur des entreprises qui accordent une importance à la valeur humaine et à la vie sociale, un environnement qui leur permet de grandir pleinement.

La culture d’entreprise garantit l’engagement des salariés et assure un avenir prometteur à l’entreprise. Enthousiasmés par les valeurs et la qualité de vie dans l’entreprise, les employés vont davantage s’impliquer dans leur travail pour devenir des ambassadeurs de la marque.

Elle est aussi une source de cohésion entre les collaborateurs, un facteur important qui facilite l’organisation et la gestion fonctionnelle de l’entreprise.

Quels sont les fruits d’une culture d’entreprise bien réussie ?

On peut dire qu’une culture d’entreprise est réussie dans la mesure où les collaborateurs vivent une belle expérience collaborateur. Cette dernière constitue toutes les expériences vécues et les sentiments perçus par un employé depuis son recrutement, son intégration jusqu’à son départ à la retraite de l’entreprise. Il est important ainsi pour toute entité d’accorder de l’importance à la culture d’entreprise.

Des taux de turnover plus bas

Grâce à un environnement stable et des conditions sociales qui s’alignent aux besoins de l’employeur, les risques de démissions et les départs anticipés seront limités. Les salariés sont motivés à poursuivre leur parcours employé jusqu’à terme. Le taux de turnover s’affiche ainsi au plus bas.

Une marque employeur plus forte et attrayante

La culture d’entreprise est un véritable levier pour optimiser la qualité de la marque d’entreprise. A l’heure actuelle où la course au recrutement est de plus en plus difficile, les entreprises doivent se démarquer en faisant l’éloge de leur marque employeur à travers une culture d’entreprise différenciante et attrayante.

Le recrutement devient un jeu d’enfant

Une culture d’entreprise forte facilite le processus de recrutement. Dans un premier temps, elle joue un rôle d’attraction qui tend à susciter l’attention des candidats ciblés grâce à la communication de la marque employeur. Dans un second temps, c’est un moyen pour les candidats de filtrer les entreprises prometteuses pour leur carrière.

Pour les recruteurs, la culture d’entreprise est un outil qui permet de mapper les valeurs du candidat avec celles de l’entreprise. Bien que doté d’une qualification exceptionnelle, l’entreprise ne peut recruter des candidats qui n’ont pas les mêmes visions.

😊 employé = 📈 chiffre d’affaires

Un employé épanoui et motivé dans son milieu de travail devient performant, et est prêt à donner le meilleur de lui-même. A cet effet, le chiffre d’affaires va connaître une augmentation grâce à la croissance de la productivité des collaborateurs. Le concept de la “guerre des talents”, une composante de la culture d’entreprise, constitue également une véritable source de motivation pour les collaborateurs.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter