2021
02/Juil

3 méthodes de stratégie de communication digitale qui sortent du lot

Présent depuis l’évolution de l’e-marketing, la communication digitale ne cesse de se développer. Elle avance au rythme des avancées technologiques et des comportements des consommateurs. Chaque jour, on trouve de nouvelles manières de communiquer.

On vous livre dans notre article 3 méthodes de communication qui ont su s’adapter aux exigences du numérique d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Une stratégie de communication digitale est un plan d’action qui renferme les échanges promotionnels et informatifs transmis aux publics grâce aux supports que propose le monde numérique.

Propre au marketing digital, elle se concentre sur l’interaction entre les entreprises et les utilisateurs d’internet. Elle définit les moyens et les stratégies utilisés sur le web pour toucher, convertir et fidéliser à l’aide de la diffusion de contenu.

La nature de ces contenus dépend en majeure partie de votre content marketing, il peut être informatif, publicitaire, divertissant, éducatif. Il peut également prendre différentes formes (articles de blogs, vidéo, podcast, image…)

Pour orienter au mieux vos choix stratégiques, vous devez d’abord savoir quels sont vos objectifs, qui sont vos cibles, quel type de message vous souhaitez faire passer et par quel moyen ? Élaborer une stratégie de communication digitale commence par la définition de vos objectifs. Est-ce que vous voulez acquérir de nouveaux clients ? Lancer un nouveau produit ? Valoriser votre E-réputation ? Entretenir vos relations avec vos habituées ?

En effet, le choix des canaux en communication web dépend de vos objectifs. Voici les leviers de la communication digitale :

Canaux de l’entreprise : le site-web, les blogs, E-commerce, les applications mobiles…

Canaux externes : les réseaux sociaux, l’emailing, les newsletters…

Canaux payants : les différentes annonces publicitaires sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn…

Au même titre que l’Inbound Marketing, la stratégie de communication digitale fait partie intégrante de la stratégie digitale.

Le digital marketing est un domaine fortement évolutif, les outils de communication ne cessent de se développer et de nouvelles approches voient le jour. On a sélectionné 3 stratégies de communication innovantes.

Basez votre communication digitale sur l’authenticité

Il est vrai que l’analyse des tendances du web en relation avec son activité est primordiale. Elle nous éclaire sur le type de contenu à produire. En effet, nous sommes souvent tentés d’écrire sur les nouveautés en termes de produits, de pratique et d’actualité.

Cependant, les sujets les plus pertinents ne sont pas toujours ceux qui nous paraissent les plus intéressants sur le moment. La question à se poser est : est-ce que cet article continuera à générer du trafic dans trois ans ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de bannir les contenus axés nouveauté (ou contenus chauds) de votre ligne éditoriale. Plutôt de limiter ces types d’articles et de se concentrer sur les contenus qui produisent du trafic organique sur le long terme.

Votre contenu éditorial doit s’intégrer dans une logique SEO, mais il doit surtout être unique. Si vous décidez de rédiger un article sur : « comment élaborer une stratégie commerciale ? », vous ne serez certainement pas le seul. Il y aura à peu près 69 millions de résultats sur Google. Comment alors proposer un contenu unique ?

La réponse, ajouter un composant unique : votre expérience. Parlez de votre vécu, de vos clients, de vos échecs et comment vous avez réussi à remonter la pente.

Enfin, en matière d’authenticité, parfaire son identité visuelle reste une très bonne méthode pour se démarquer. Pensez unique et incomparable lorsque vous créez votre charte graphique.

Miser sur le marketing de nostalgie

Les meilleures stratégies de communication sont celles qui se basent sur le comportement des consommateurs.

Des études ont montré que la nostalgie soulage l’anxiété et permet d’appréhender l’avenir avec espoir. C’est un sentiment qui permet à un consommateur de donner un sens à son vécu. Dans sa vie de consommateur, il a acheté et utilisé d’innombrables produits en tout genre. Chaque produit correspondant souvent à différentes périodes de sa vie.

Vous devez trouver un moyen de rattacher cette mélancolie à vos offres et votre entreprise. L’approche dépendra bien évidemment de vos cibles, car cette pratique est souvent qualifiée de marketing générationnel.

Concrètement, cette stratégie use des familiarités de l’ancien pour susciter des émotions favorables à la marque. Prenons un exemple : pour le lancement de la nouvelle Peugeot 308, le constructeur automobile Peugeot a décidé de dépoussiérer son ancien logo de 1960. On retrouve ce logo sur sa fameuse 404 qui a fêté ses 60 ans d’existence en 2020. On aura désormais cette célèbre tête de lion sur toutes les nouvelles voitures Peugeot , symbole des années de gloire de la marque.

Privilégiez les réseaux sociaux pour ce type de marketing, vous pouvez aussi adopter cette approche sur vos campagnes de publicité digitale. En ce qui concerne le support, il est préférable d’utiliser des supports visuels (vidéo, images…)

Humanisez votre communication digitale

Les réseaux sociaux ne cessent d’acquérir de nouvelles fonctionnalités pour être plus interactifs. Les plus populaires étant Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat ou encore TikTok.

Par nature, l’être humain aime partager et échanger. Ce besoin vital s’est d’ailleurs vu altéré suite à la dernière crise sanitaire. Désormais, les personnes viennent chercher ce besoin de contact sur le virtuel.

Armez votre communication digitale de message à caractère humain, en suivant les dernières tendances.

Cela fait déjà quelque temps que l’heure n’est plus aux entreprises aux communications très corpo, loin de leurs clients et de leurs prospects voire cachées derrière une relation client traditionnelle. La rencontre fournisseur-consommateur n’est plus conditionnée par les salons évènementiels. Aujourd’hui, on se rencontre très bien via internet.

Le nouveau marketing digital, se veut être plus décontracté, plus interactif et surtout plus proche de sa clientèle. C’est une valorisation de la relation-client de manière plus directe.

De ce fait, le community manager doit alors mettre en avant le côté humain et la proximité dans sa stratégie relationnelle. 

La communication digitale relève de la stratégie de diffusion des contenus, de choix du message et des canaux qui les véhiculent. Toujours est-il qu’une présence sur tous les canaux reste l’idéal, mais il y a tant à considérer avec l’avènement, chaque jour, de nouvelles plateformes et outils pour toucher toujours plus de personnes.

Adapter son contenu sur tous les types de supports reste le vrai défi. Encore faut-il connaître tous les outils de communication digitale disponibles sur le marché.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter