2021
16/Mar

Convertissez vos collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise

L’expérience collaborateur est une notion qui est devenue un élément clé de la stratégie des entreprises et une partie intégrante qui entre dans les pratiques de la politique RH. Elle s’impose aujourd’hui comme clé du succès de votre marketing RH et représente un levier important non seulement pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque, mais aussi pour améliorer l’expérience client.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Commençons par une définition très simple : l’expérience d’un collaborateur dans une entreprise est le résultat des émotions ressenties par lui dans ses interactions avec l’organisation tout au long de son parcours : son recrutement, l’onboarding, le suivi et le développement de sa carrière, sa fidélisation et même l’offboarding… Si toutes les étapes vécues par votre collaborateur sont positives, vous pouvez faire de celui-ci un réel ambassadeur de votre marque.

“Dans un monde où l’argent n’est plus le principal facteur de motivation des employés, se concentrer sur l’expérience des collaborateurs est l’avantage concurrentiel le plus prometteur  que les organisations puissent créer.”

– Jacob Morgan, auteur de The Employee Experience Advantage

Vos collaborateurs sont des clients comme les autres !

Parce qu’ils sont vos premiers clients, vos collaborateurs méritent d’être traités et compris avec la même attention que vos clients. Les salariés les plus engagés peuvent devenir des vrais ambassadeurs de votre marque auprès des tiers. Il faut donc agir avec eux comme vous agiriez pour un de vos clients.

Avez-vous déjà considéré que vos salariés sont aussi une cible de clients, prêts à acheter vos produits et services ?

Le collaborateur pourra, à tout moment de son parcours de vie, créer d’autres liens que ceux d’un salarié avec son entreprise actuelle : prestataire de service, fournisseur, consultant, associé, etc.

De plus, si votre collaborateur est satisfait de son environnement de travail, il parlera facilement de votre marque et la recommandera à son réseau, ou s’exprimera notamment sur des plateformes dédiées aux avis des salariés (Glassdoor ou même LinkedIn), ce qui aidera fortement vos futurs recrutements. Par conséquent, il porte l’image de la marque employeur vers l’extérieur, en jouant le rôle du meilleur ambassadeur, grâce au bon accompagnement.

Salariés engagés = résultats concrets

Le saviez-vous ? Une entreprise qui adopte une stratégie d’Employee Advocacy augmente la génération de leads par 25 % et 14 fois la visibilité de sa marque ! (Source : Sociallymap) L’engagement des employés permet d’atteindre de tels objectifs notamment grâce à l’évolution des comportements sur les réseaux sociaux, ce qui permet de développer encore l’engagement de vos collaborateurs en leur donnant la parole.

Mieux encore, une étude d’Edelman Trust Barometer a démontré que les collaborateurs sont beaucoup plus crédibles que leurs dirigeants auprès du grand public. Lorsqu’il s’agit des sujets liés à l’activité de l’entreprise, le salarié est considéré comme un vrai porte-parole.

L’enjeu du concept d’Employee Advocacy est de faire de votre entreprise “the place to be” et “best workplace”, les salariés peuvent en devenir les ambassadeurs. La stratégie s’impose comme la solution permettant d’atteindre un engagement fort de la part de vos collaborateurs.

Engager les collaborateurs et enchanter les clients : faire d’une pierre deux coups !

La valorisation des collaborateurs est devenue un vrai enjeu business. Un collaborateur qui est épanoui, qui se sent écouté, qui comprend son utilité et qui a un fort sentiment d’appartenance vis-à-vis d’une entreprise sera davantage engagé dans la réussite des projets et améliore donc l’expérience client. L’engagement de vos collaborateurs dans la relation-client est donc vital pour le succès de votre entreprise.

L’engagement permet d’atteindre la satisfaction client → La satisfaction client motive le collaborateur à poursuivre son engagement.

Une entreprise qui favorise l’engagement de ses employés peut ainsi atteindre de vrais retours sur investissement en travaillant sur leur expérience, notamment en termes d’amélioration de la satisfaction des clients. L’éviter peut coûter cher à l’entreprise ; les coûts liés à ce désengagement ne sont pas toujours pris en compte et peuvent freiner le développement, alors que les leviers pour améliorer l’expérience collaborateur existent et peuvent avoir un impact considérable sur le plan économique.

L’expérience collaborateur doit être une priorité pour les RH et un véritable levier pour augmenter la performance de vos collaborateurs, développer la notoriété de votre marque, faciliter les recrutements et améliorer l’expérience client.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing RH pour faire un point sur l’état de santé de votre entreprise. Je vous invite également à télécharger notre benchmark sur les solutions à mettre en place pour développer l’engagement de vos collaborateurs.

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact Marketing RH :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
06 35 22 62 26





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30