2021
15/Mar

Comment financer son projet de formation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation. En effet, les dispositifs de du financement de votre formation varient selon votre statut (salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) et peuvent parfois se combiner.

Financer sa formation par le CPF

Vous avez la possibilité de financer votre formation via les fonds de votre Compte Personnel de Formation qui est comptabilisé en euros.

Ces fonds sont mobilisables depuis votre espace personnel Mon Compte Formation disponible à l’adresse suivante : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Ce fonds est mobilisable pour les salariés du secteur privé et pour les demandeurs d’emploi.

Dans le cas où le montant de la formation dépasse le montant à disposition sur votre compte CPF, votre entreprise ou bien Pôle Emploi ont la possibilité de compléter le financement.

Financer sa formation via son entreprise

En entreprise, le financement fait appel à un OPCO (OPérateur de Compétences) ou sur ses fonds propres.

Les dispositifs de financement sont nombreux car ils répondent aux multiples cas de figure : plan de développement des compétences (ex plan de formation) dont font partie les actions collectives, Pro-A (nouveau dispositif remplaçant la période de professionnalisation), plan TPE/PME…

Afin d’activer une demande de prise en charge, la première étape est de bien cibler sa formation au travers du programme de cours détaillé, des objectifs de l’entreprise et du salarié ainsi que des connaissances et compétences pré-requises mais également en fonction du plan de développement des compétences établi par votre entreprise.

Ensuite, il conviendra de solliciter la prise en charge auprès de votre OPCO, la plupart du temps à l’aide d’un portail intranet mis à disposition par ce dernier aux collaborateurs en charge de la formation au sein de votre entreprise.

Nous vous ferons parvenir l’ensemble des documents nécessaires à l’étude de la prise en charge, à la mise en place, au suivi et au paiement de la formation.

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Comme en entreprise, les dispositifs sont spécifiques à chaque situation. L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).

Comme pour les salariés en entreprises, assurez-vous du choix de votre formation et nous vous établirons un devis qui sera déposé sur l’espace Kairos afin qu’il suive son processus de validation.

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation et établir, si nécessaire, un plan de financement. Celui-ci peut comporter plusieurs sources de financement complémentaires : Région, Pôle Emploi, deniers personnels…

Financer sa formation dans le secteur public

Rapprochez-vous de votre département des Ressources Humaines, y compris pour mobiliser votre CPF.

Nous vous ferons parvenir l’ensemble des documents nécessaires à l’étude de la prise en charge, à la mise en place, au suivi et au paiement de la formation.

Financement de l’action de formation pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations via un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.

Ci-après, vous retrouverez la liste des fonds d’assurance formation qui sera à déterminer selon votre code NAF :

  • Profession libérale Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
  • Profession libérale médicale Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
  • Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
  • Artiste auteur Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
  • Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
  • Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
  • Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
  • (Vivéa)
  • Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines
  • Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)

En cas de double immatriculation (par exemple, un chef d’entreprise inscrit à la fois au RCS et au RM), c’est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l’Agefice.

Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession. Le montant de la prise en charge peut être consulté sur les sites de chaque FAF.

Financement de la formation des travailleurs reconnus RQTH

Vous êtes salarié :

Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap.

Les salariés en situation de handicap sont éligibles au CPF de transition professionnelle sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.

Un employeur peut, selon les cas, bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH pour financer la formation d’un salarié RQTH.

Vous êtes demandeur d’emploi :

Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir notre offre de formation.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Formations :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)