2021
21/Jan

L’onboarding, un atout majeur pour votre recrutement

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un enjeu majeur pour toutes les entreprises au vu des coûts que cela génère mais surtout des risques encourus dans le cas où le recrutement se passe mal. Un des leviers pour un recrutement réussi est l’onboarding !

Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding est la période durant laquelle vous intégrez le nouveau collaborateur dans votre entreprise.

Il s’agit donc d’une étape cruciale pour vous comme pour lui !

C’est durant cette phase que va se jouer la pérennisation de l’embauche.

En effet, durant cette phase critique, votre nouveau collaborateur va découvrir son nouvel environnement de travail, les méthodologies et processus de votre entreprise mais il va également avoir l’occasion de découvrir si ce qui lui a été dit en entretien est exact ou non.

Il arrive parfois que la réalité soit édulcorée afin de donner au candidat l’envie de rejoindre l’entreprise et, à certaines occasions, c’est la désillusion une fois en poste. Promesses non tenues, environnement de travail toxique, relations entre collègues difficiles, etc., sont autant de facteurs qui feront généralement péricliter votre onboarding et donc votre recrutement !

Comment réussir votre onboarding ?

En tout premier lieu, il faut surtout le vouloir !

Cela peut paraître évident, mais s’il n’y a pas de réelle volonté de la part de l’entreprise à croire en ce qu’un onboarding est important, il vaut mieux ne pas en mettre en place au risque d’avoir une expérience candidat détestable.

Cependant, ne pas mettre en place d’onboarding peut également avoir pour conséquences une expérience candidat détestable !

Aussi, la volonté est la première clé pour un onboarding réussi.

La seconde étape consiste en la construction d’un parcours d’onboarding.

Quelles sont, une fois embauché, les différentes étapes à franchir pour votre nouveau collaborateur ?

Doit-il rencontrer des collaborateurs spécifiques au sein de votre entreprise ? Doit-il se former à des outils ou à des méthodes qui vous seraient propres ?

Si oui, ce sont des éléments à intégrer dans vos parcours d’onboarding.

Aussi, la seconde clé pour un onboarding réussi est la méthodologie et la planification !

Troisième élément que nous citerons ici, c’est celui de l’amélioration continue et le retour d’expérience.

Il est évident que ce n’est pas parce que vous avez mis en place un onboarding qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Il faut constamment challenger ce que vous aurez pu mettre en place afin d’améliorer votre parcours collaborateur et ainsi perfectionner et améliorer votre onboarding.

Comment mettre en place l’onboarding ?

À partir d’une page blanche habituellement, notez les différentes étapes importantes de l’intégration de votre collaborateur !

Aussi, commencez de façon modeste afin de voir si l’onboarding peut s’intégrer ou non dans votre culture d’entreprise. Si cela n’est pas le cas, la progressivité vous permettra d’acculturer vos collaborateurs déjà en place à ce processus et ainsi faire évoluer votre culture d’entreprise progressivement !

Pour votre prochain recrutement, faites le point sur les différentes interactions que pourra avoir le nouvel embauché.

Doit-il rencontrer des personnes clés de l’entreprise ? Doit-il se voit remettre du matériel ?

Cela se prépare en amont, avant même le premier jour de travail. En effet, cela participe à l’expérience collaborateur et votre nouvel employé se sentira attendu et cela participe à un onboarding réussi !

Fixer à l’avance le futur calendrier des rencontres avec les personnes clés.

Vous pourrez également désigner une personne référente qui sera un peu le « parrain » de votre nouvel embauché. Idéalement le parrainage ne doit pas se faire par le manager… Cela pourrait minimiser ce rôle.

Le parrain sera présent pour accompagner votre nouveau collaborateur dans l’acculturation à l’entreprise, tant au niveau humain qu’au niveau technique et fonctionnel.

Mettez également en place des réunions, formelles ou non, entre le nouvel embauché, son manager ainsi que votre service RH. Vous aurez, lors de ces points, son ressenti, ses critiques, ses indications qui pourront vous permettre soit de corriger le tir, soit de continuer le processus comme vous l’aviez prévu.

En fin de parcours, après quelques semaines d’intégration, demandez à votre collaborateur de rédiger un rapport d’étonnement. Ce rapport vous permettra de connaître les points positifs mais surtout les points négatifs de votre démarche et ce dans l’optique d’une amélioration de votre parcours !

Onboarding oui, offboarding également !

L’onboarding est très important dans la pérennisation d’un poste.

Néanmoins, parfois après quelques années, il se peut que les chemins doivent se séparer.

Pour cela, à l’instar de l’onboarding, vous pouvez mettre en place un parcours d’offboarding.

Ce parcours vous permettra, à vous et à votre futur ex-employé, d’avoir un chemin tracé jusqu’au dernier jour de travail.

Comment à se dérouler la passation du poste ? Quels sont les éléments importants à ne pas rater afin de ne pas mettre en péril son activité ?
Qui doit-il rencontrer avant de quitter l’entreprise ? Va-t-il bénéficier d’avantages extra-légaux dans le cadre de son départ ?

Autant de questions qui peuvent, pour la plupart être traitées dès l’entrée en poste.
À tout le moins, avoir une visibilité sur la façon dont va se dérouler la fin de parcours participe également à un bon début de parcours et ce aussi surprenant que cela puisse paraître !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)