2021
22/Jan

Les solutions no-code pour créer votre site internet

Avoir un site Internet n’est plus aujourd’hui un choix pour les entreprises, mais une norme à laquelle il va falloir s’adapter. Seulement, la création d’une vitrine en ligne n’est pas toujours à la portée de tous. Mais durant ces dernières années, des solutions de conception de sites gratuits ont émergé sur Internet. Elles permettent aux entreprises de créer leur propre site web en quelques clics et à la manière d’une page d’un réseau social. C’est le principe du No-code, un moyen simple et très pratique de programmer son site Internet sans avoir besoin de connaissances en code.

Le No-code, c’est quoi ?

Le No-code est un terme courant pour désigner la mise en place des stratégies marketing et des différents procédés ou des opérations sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir des compétences en code. La création d’un site Internet fait donc partie des actions qui peuvent être faites par le procédé du No-code. Mais beaucoup d’autres activités comme la campagne de mailing ou la création d’une landing page peuvent également être fabriquées grâce aux outils sans code.

Cependant, les outils qui n’ont pas besoin de codage ne se valent pas tous sur Internet. En effet, certains peuvent tout de même exiger un minimum de base en programmation. C’est souvent le cas des solutions gratuites de création de sites e-commerce. Ces outils peuvent être employés sans avoir recours à une seule ligne de code. Toutefois, vous ne pouvez bénéficier de certaines fonctionnalités que si quelques balises sont inscrites. C’est par exemple le cas de Webflow qui demande quelques bases en HTML et CSS pour que le résultat obtenu soit optimisé.

Créer un site Internet rapidement et gratuitement pour les entreprises

Les outils No-code constituent de véritables solutions informatiques pour de nombreux entrepreneurs. En particulier pour les entreprises qui n’ont pas forcément le budget d’investir pour la mise en place d’une plateforme digitale. Ces dernières années, la programmation sans code est devenue très tendance et ouvre le monde du numérique à plusieurs entreprises. Pour cause, ce sont des outils qui sont très faciles à prendre en main et qui permettent de gagner du temps. Les entreprises peuvent mettre en place de manière rapide et simple les processus qui auparavant exigeaient des compétences techniques. Recourir à ces outils constitue alors un véritable gain de temps pour les personnes concernées.

Ainsi, pour créer une page web ou une landing page, une entreprise n’est plus contrainte de procéder à une externalisation. Cela épargne les personnes concernées de suivre une formation en HTML, CSS et autres langages web qui ne sont pas toujours faciles à assimiler. Ces outils facilitent non seulement l’exécution des tâches, mais permettent aussi d’obtenir facilement des retours. Ce qui est très important pour optimiser les stratégies de marketing de contenus déployées par l’entreprise.

Les limites des outils No-code

Bien qu’ils soient très pratiques, les outils No-code présentent des limites notables. Le plus souvent, ces méthodes sont destinées à des personnes débutantes qui n’ont aucune notion en langage web. Par conséquent, certaines fonctionnalités spécifiques ne sont pas disponibles. Ils ne servent qu’à aider pour commencer le début d’un processus, pour des tests ou encore pour valider les idées premières.

Donc, il ne convient pas de se reposer entièrement sur ces outils, car à un moment ou à un autre, le site Internet ou l’application à créer devra évoluer. Autrement dit, il faudra laisser place à plus de personnalisation pour que le site conçu soit authentique et réponde aux attentes de l’entreprise.

Par exemple, l’une des principales limites des solutions No-code c’est de fournir des options standards avec des designs identiques. Donc, pour éviter de donner l’effet d’un site trop « préfabriqué », il ne faut pas dépendre de ces méthodes. L’idéal est d’opter pour une solution qui permet plus de possibilités quand l’entreprise concernée se développe.

Quand faut-il faire appel à un développeur ?

Les outils No-code ont beau être très pratiques, ils ne peuvent pas tout résoudre. Leur utilisation dépend alors des objectifs marketing qu’une entreprise souhaite atteindre. Dans le cas des artisans et des PME, recourir à ces outils est souvent indispensable. Pour autant, les solutions No-code et low-cost ne peuvent pas remplacer les développeurs. Elles ne conviennent que pour des projets les plus simples. Mais pour de plus grands projets qui demandent des besoins spécifiques et plus de personnalisation, difficile de faire l’impasse sur l’externalisation.

Par ailleurs, les développeurs sont en mesure de personnaliser un site Internet, une application ou une landing page conçus en No-code. Donc, quand il devient nécessaire d’ajouter d’autres fonctionnalités à ses supports digitaux, il suffit d’en parler à son développeur. Les codes générés sur certaines plateformes comme Webflow sont simples et sont facilement modifiables pour les développeurs. Il n’est donc pas nécessaire de tout refaire quand il faut apporter des personnalisations à ses supports de communication digitale.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur le marketing automation et à découvrir la méthode.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Développement Web & Mobile :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30