2019
08/Mai

L’expérience collaborateur, clé du succès de votre marketing RH

Expérience collaborateur : l’idée est de plus en plus répandue, votre collaborateur est votre premier client. Aussi, il faut agir avec lui comme vous agiriez pour un de vos clients. Dans un article précédent, je parlais de l’expérience client appliqué aux ressources humaines. Aujourd’hui je vous indique en quoi l’expérience collaborateur peut servir votre expérience client !

La mise en place de l’expérience collaborateur

Le constat est simple : votre entreprise demande que vos collaborateurs prennent très à cœur le service client et ce quelle que soit votre activité. Eh bien l’inverse est vrai également ! Vous devez vous préoccuper du bien-être des collaborateurs.

Le recrutement, premier jalon de l’expérience collaborateur

Cela commence par le recrutement et même, avant cela, par la réflexion autour du poste à pourvoir et donc sur la rédaction même de votre fiche de poste. Un candidat qui souhaite postuler sera sensible aux facteurs qui favoriseront son bien-être dans une entreprise et à ceux qui favoriseront l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Votre annonce sera le premier niveau de la connaissance de votre entreprise et de son écosystème par le candidat. S’il trouve le poste intéressant, il ira faire des recherches sur votre entreprise, scrutera les réseaux sociaux en quête d’avis et mènera sa petite enquête auprès de son entourage pour avoir le maximum d’informations sur votre structure. D’où l’importance de mettre en place une stratégie d’employee advocacy afin de susciter l’envie de venir travailler chez vous !

Il faut aussi soigner l’ensemble du parcours de recrutement afin que le candidat ait une bonne impression de son acte de candidature. Et cela doit continuer avec la communication que vous aurez avec lui tout au long du parcours de recrutement. Que le candidat soit sélectionné ou non, il vous faut maintenir du lien car la plupart des frustrations des candidats proviennent de l’absence de réponses ou de communication de la part de l’entreprise.

De plus, il est tout à fait possible et conseillé de maintenir le contact avec un candidat que vous n’aurez pas sélectionné, car il n’est pas impossible qu’une autre opportunité se présente.

Une fois le processus de recrutement achevé, vient la période d’onboarding qui doit également venir en appui de votre expérience collaborateur.

L’onboarding afin de conforter l’expérience collaborateur

L’onboarding est le processus par lequel le collaborateur est accueilli dans l’entreprise. Outre le fait de lui dire “bonjour” à son arrivée, l’onboarding regroupe, plus largement, un ensemble d’éléments afin que le collaborateur se sente attendu et désiré tant au sein de l’entreprise que par ses collègues.

L’arrivée dans une nouvelle structure n’est pas toujours chose facile pour un nouvel embauché et c’est parfois même plutôt angoissant. En effet, l’adage populaire le dit bien : “on sait ce que l’on a, on ne sait pas ce que l’on retrouve” et cela s’applique plutôt bien au milieu de l’entreprise et de la nouvelle embauche.

Vous devez faire le nécessaire pour que l’arrivée du nouveau collaborateur ne soit pas un traumatisme, ni pour lui, ni pour ses collègues. Et donc, mettre en place toute une série d’actions à enclencher avant même son arrivée.

Un onboarding réussi favorisera une belle expérience collaborateur qui devra continuer tout au long de la vie du contrat de travail.

Le contrat de travail pour pérenniser l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur ne doit pas s’arrêter au recrutement ou à l’onboarding. En effet, pour qu’elle soit réussie, elle doit même continuer jusqu’à l’off-boarding de votre collaborateur !

Faites vivre la relation contractuelle au-delà du “travail contre salaire”. Vos collaborateurs sont une ressource précieuse s’ils sont mobilisés à bon escient.

L’expérience collaborateur continue à vivre si celui-ci se sent valorisé dans la société, tant dans son évolution professionnelle que dans son développement personnel.

La formation joue ici un rôle majeur, car qui dit formation, dit souvent évolution, responsabilisation, etc. et, outre votre obligation “légale” de participer à l’employabilité de vos collaborateurs, vous pouvez – voire devez – aller plus loin et instaurer des programmes de formation qui participeront à l’expérience positive du collaborateur au sein de l’entreprise.

En effet, une expérience collaborateur réussie n’aura que des avantages pour votre société, que cela soit par la réduction de votre turn-over, par votre attractivité, etc.

L’expérience collaborateur pour la promotion de votre entreprise

On le sait, en fonction de sa localisation, il est extrêmement difficile de recruter pour son entreprise. Les facteurs peuvent être multiples : conditions de travail difficiles, profils rares, forte concurrence, etc.

Aussi, vous devez avoir une attractivité très forte afin que les candidats viennent à vous sans que vous ayez à les chasser. C’est l’un des principes de l’inbound recruiting qui est un principe dérivé de l’inbound marketing.

Un des leviers de l’inbound recruiting est l’employee advocay qui permet de faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Et vos collaborateurs ne seront de véritables ambassadeurs que s’ils ont une expérience collaborateur réussie et positive.

Une des clés de l’attractivité de votre entreprise reposera donc sur vos collaborateurs, car ce sont eux qui parleront de votre entreprise à leur entourage et eux qui recommanderont votre entreprise aux personnes en recherche d’un emploi.

Donc, plus votre collaborateur sera engagé dans l’entreprise plus il en sera un ambassadeur fidèle. Donc ne négligez pas son bien-être dans votre structure si vous souhaitez qu’il fasse la promotion de votre entité auprès de ses proches, de ses amis, ou de futurs clients ou fournisseurs potentiels.

L’employee advocacy est un excellent outil de marketing et de communication car les messages sont diffusés ou relayés par vos collaborateurs. Il y aura donc, théoriquement, un impact plus important auprès du public.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing RH pour faire un point sur l’état de santé de votre entreprise, notamment quant à ses ressources humaines. Je vous invite également à lire notre livre blanc dédié à la mise en place d’une démarche “marque employeur”.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!