2021
31/Mai

Marque employeur : pourquoi est-elle si importante ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines entreprises ont une grande facilité à attirer les meilleurs talents ? C’est parce qu’elles possèdent une excellente réputation auprès du public. Pour acquérir une telle notoriété, ces organisations et sociétés ont accordé une place importante dans le travail et l’amélioration de leur image qu’on appelle en termes marketing RH : la marque employeur. Il s’agit d’un élément clé de la stratégie marketing RH de recrutement et de fidélisation des salariés. 

L’attractivité d’une entreprise dépend étroitement de sa marque employeur ou “employer branding” qui met en valeur son identité et son profil en tant qu’employeur. 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Si un postulant a besoin d’un bon portfolio pour se démarquer des autres candidats auprès du recruteur, une entreprise quant à elle nécessite une marque employeur pour convaincre les potentiels candidats à postuler. Elle relate l’identité de la marque, tout en valorisant la culture de l’entreprise grâce à des argumentaires positifs. L’objectif étant d’attirer de nouveaux talents.

On entend notamment par culture d’entreprise l’ensemble des valeurs et comportements qui permettent de faciliter la collaboration entre employeurs et employés. Contrairement à l’idée reçue sur le milieu professionnel où les employés sont soumis à des réglementations strictes et vivent dans un environnement où il n’est question que de compétitivité, la vie au sein d’une organisation est bien autrement.

La valeur et la relation humaine prennent plus de place afin de permettre aux employés de se sentir à l’aise et pouvoir s’épanouir dans cet environnement formel. L’entreprise se doit ainsi de développer une stratégie d’expérience collaborateur afin d’offrir un cadre de vie professionnel agréable, paisible et attractif à ses salariés pour les motiver et de les fidéliser, mais aussi pour séduire de nouveaux talents.

Pour une entreprise, travailler et soigner sa marque employeur doit faire partie de ses priorités. Elle doit présenter la marque de manière captivante et mettre bien en avant l’importance des valeurs humaines pour l’entreprise.

2. Quelles sont les composantes de la marque employeur ?

En résumé de ce qui est dit dans le précédent paragraphe, la marque employeur est l’image de la marque ou de l’entreprise permettant de la distinguer de la concurrence. Afin de cibler les meilleurs talents et les convertir en futurs collaborateurs fidèles, le responsable du recrutement ainsi que le manager RH ont tout intérêt à élaborer une stratégie de marketing RH focalisée sur “l’employer branding”.

Grâce à une excellente réputation et ayant acquis une notoriété à l’égard du public, les candidats potentiels vont s’orienter sans hésitation vers cette entité qui peut les offrir un cadre professionnel où la valeur humaine est priorisée.

A cet effet, le travail de la marque de l’entreprise va se porter sur 3 points importants :

  • La politique du recrutement ou l’offre RH qui reprend les valeurs et la culture de l’entreprise. L’offre d’embauche doit décrire de manière concrète le projet, le mode ainsi que les pratiques managériales, la rémunération, la politique RH, mais aussi les perspectives d’avenir de la société.
  • L’image de l’entreprise en interne se portant sur l’expérience collaborateur des employés afin de les convertir en ambassadeurs de marque.
  • L’image de l’entreprise à l’externe vis-à-vis des partenaires ainsi que des futurs candidats. Ce dernier point se joue sur l’e-réputation de la marque.

3. Que disent les chiffres ?

Les chiffres vont vous en dire davantage sur l’impact de la marque employeur dans la technique d’embauche.

  • 67 % des candidats accordent plus d’importance à l’image et la réputation d’une entreprise plutôt qu’à la rémunération.
  • 83 % des candidats commencent leur quête de travail par une recherche en ligne sur une entreprise renommée ou avec une excellente réputation. (LinkedIn Talent Solutions )
  • 78 % envisagent de quitter leur entreprise pour une autre qui accorde de l’importance au bien-être et à la valeur humaine. (TalentAdore)
  • 80 à 90 % des jeunes employés sont convaincus que la réputation de la marque impacterait leur choix.
  • Une excellente marque employeur augmente de 50 % le nombre des meilleurs candidats.
  • Une marque employeur forte peut réduire son turnover de 28 %. (Officevibe).

Découvrez ici les statistiques les plus éloquentes sur la marque employeur et l’expérience candidat de cette année 2021.

4. Pourquoi s’intéresser à la marque employeur ?

D’après les statistiques, il est évident que les candidats à la recherche d’un emploi stable et durable s’intéressent avant tout aux valeurs, à la culture d’entreprise et à la notoriété de la marque. Ils s’assurent que le milieu qu’ils vont intégrer soit favorable pour leur développement professionnel, intellectuel, mais aussi émotionnel, et ce, afin d’envisager une collaboration pérenne dans l’organisation. Voilà pourquoi, il est fondamental pour une entreprise de miser sur sa marque employeur dans le but de captiver des candidats potentiels qui souhaitent réellement s’engager.

Toutefois, si les propos élogieux sur le système s’avèrent faux et ne sont utilisés qu’à titre publicitaire. Cela peut nuire, voire détruire toute la réputation et la notoriété de la marque.

“L’employer branding” doit ainsi refléter l’image authentique de l’entreprise fondée sur des faits et des témoignages vécus.

5. Une marque employeur forte et efficace, c’est :

A cette ère de la digitalisation, il est désormais beaucoup plus facile aux candidats d’accéder et de trouver des offres d’embauche grâce à l’internet. Malheureusement, les offres sont nombreuses, et on s’y perd parfois parmi la multitude de propositions. C’est ici que se joue la marque employeur !

Pour se faire connaître par les candidats potentiels et se démarquer de la concurrence, l’entreprise doit avoir un site internet attrayant, toujours positionné sur les premières pages des moteurs de recherche. Un bon positionnement sur internet permet déjà de déterminer qu’il s’agit d’une marque qui a une excellente réputation à l’égard des internautes.

L’entreprise doit également être toujours présente et active sur les canaux de communication dont principalement les réseaux sociaux. La réactivité avec le public peut confirmer l’intérêt qu’elle porte à la relation humaine. C’est également le moyen de diffusion le plus rapide pour développer sa réputation.

Une marque employeur forte et efficace, c’est : “Un profil d’entreprise sur le web qui a reçu les meilleures appréciations des potentiels candidats, mais aussi par de simples visiteurs.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie “les 3 méthodes marketing pour les RH”

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact Marketing RH :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
06 35 22 62 26





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30