2021
11/Mar

6 conseils pour bâtir une stratégie de marketing en ligne efficace

Se démarquer sur le web est une mission à réussir haut la main afin de déjouer la concurrence, quel que soit votre secteur d’activité. Découvrez sans plus tarder six conseils à suivre pour bâtir une stratégie de marketing en ligne efficace et pertinente.

1. Définir son client idéal

Avant de lancer vos campagnes de marketing digital, il est primordial de spécifier vos objectifs et de dresser le portrait de votre client idéal. Ces deux étapes sont essentielles et vous permettront d’imaginer une stratégie conforme à vos attentes. Pour cela, posez-vous les bonnes questions et mettez-vous dans la peau de votre persona : que recherche-t-il ? En quoi pourriez-vous lui être utile ? Les réponses à ces interrogations vous guideront vers les meilleures pratiques à adopter, soyez-en certain !

2. Créer un site web qui convertit

Faites appel à une société d’hébergement web comme IONOS pour obtenir un site ergonomique et dans les règles de l’art. Le site web est la vitrine de votre entreprise. Ce support accessible par tous vous offre la possibilité de mettre en avant votre offre, vos produits et vos services. Il est indispensable ! Pour en faire bon usage, nous vous invitons à y intégrer un contenu de qualité et adapté à votre cible, préalablement définie. N’oubliez pas non plus les appels à l’action qui vous permettront de convertir vos visiteurs en un clin d’œil !

3. Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Une fois votre hébergement web réussi, vous pourrez promouvoir votre site Internet et votre offre sur les réseaux sociaux. Ces canaux de communication sont performants et vous aideront à capter votre cible principale. Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé d’investir toutes les plateformes existantes. Soyez plutôt sélectif et choisissez celles qui conviennent à votre activité. Si votre client idéal est un adolescent, rendez-vous sur TikTok ou Instagram. Si vous faites du B2B, LinkedIn correspondra tout à fait à votre stratégie de marketing en ligne.

4. Optimiser sa newsletter

Certains hébergeurs web proposent des services tels que la mise en place d’une newsletter. Cet outil est intéressant pour fidéliser votre clientèle, augmenter vos ventes et convertir votre audience. Pour plus d’impact, nous vous encourageons vivement à segmenter votre base de données afin de mieux cibler les besoins de vos lecteurs. Selon différents critères, créez des groupes de contacts à qui vous adresserez des lettres d’information pertinentes et répondant aux attentes de vos abonnés.

5. Faire confiance au SEO

Pour améliorer votre référencement naturel, rédigez des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (SEO). Sur votre site, l’intégralité des textes et visuels ont la possibilité de l’être. En amont, nous vous conseillons d’établir une stratégie de contenu afin de booster les performances de votre hébergement web.

Schéma Google Analytics

©art.em.po/Shutterstock

6. Analyser régulièrement ses statistiques

Votre hébergeur web pourra vous aiguiller vers des outils comme Google Analytics ou Facebook Insights pour analyser et interpréter toutes les données inhérentes à votre présence en ligne. Ces datas sont précieuses puisqu’elles vous permettront de mieux cerner votre cible et d’adapter votre stratégie de marketing digital en cas de besoin.

Ces six conseils sont à appliquer dès maintenant, avant le lancement de vos campagnes marketing. Ils vous assureront de construire une stratégie payante pour l’avenir de votre business !

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

 

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Stratégie & Conseils :

Christophe Kuhner

ckuhner@1min30.com
06 34 36 46 21





1 Commentaire

Mino dit: 15 Mar 2021

Bonjour,
Votre article est très intéressant pour pouvoir élaborer de bonne stratégie marketing en ligne.
Merci


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30