2021
13/Jan
Hanna Azaïz 9 min

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Les réseaux sociaux sont de véritables places de vie et font partie de notre quotidien pour beaucoup d’entre nous ! Ils ont totalement intégré nos habitudes avec 2 heures et 23 minutes de temps passé en moyenne par jour et par internaute en 2020 (selon Statista). Si leur utilisation diffère en fonction des âges et des pays, ils restent incontournables et connus de tous. Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux mais devant de nombreuses solutions, vous vous demandez quels sont les plus adaptés à votre entreprise ? 

En tant que marque, les réseaux sociaux se sont imposés comme un canal de communication très intéressant pour prospecter, diffuser et analyser. Avec un accès gratuit, les réseaux sociaux sont une source d’information et de communication non négligeable. 

Vous devez faire un choix en fonction de la nature de votre activité et de la cible que vous souhaitez atteindre avec vos communications.

Chiffres clés, usages et mode de communication… Dans cet article vous trouverez une synthèse pour étayer votre réflexion.

La fréquentation par réseau social

Chaque réseau social a développé sa propre fréquentation et sa propre orientation avec le temps. Cela s’est fait naturellement selon les fonctionnalités dont il dispose, du type de médias, des paramètres qui y sont proposés et donc de ce qu’en font les utilisateurs.

Pour s’informer, interagir, se divertir … les réseaux sociaux ont plus que jamais cassé les frontières, créant ainsi des flux d’informations puissants avec lesquels il faut toutefois rester prudent.

Avec 60,4 d’internautes et 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France, nous sommes un grand nombre de consommateurs à s’être inscrits sur au moins une plateforme !

En 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest et WhatsApp :

 

Nombre d’utilisateurs actifs
France Monde Source de données
Facebook 38 millions 2,6 milliards Facebook 2020
WhatsApp 31 millions 2 milliards WhatsApp et Harris Interactive 2020
Instagram 20 millions 1 milliard Instagram 2018 et Facebook Ads 2020
Snapchat 18,9 millions 229 millions Snapchat et Snapchat Ads 2020
Twitter 14,5 millions 321 millions Twitter 2019 et Harris Interactive 2020
LinkedIn 12,1 millions 260 millions LinkedIn 2019 et Harris Interactive 2020
Pinterest 10,9 millions 367 millions Pinterest 2020 et Harris 2020
TikTok 6,5 millions 800 millions BFMTV et CNET 2020

Chiffres compilés par Alexi Tauzin dans son article mis à jour en 2020

 

Pour aller plus loin, une étude de Kantar publiée en 2019  a interrogé 60 000 internautes dans 22 pays différents à travers le monde. 82 % des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux, parmi lesquels les 3 quarts les utilisent quotidiennement et pour 89 % à partir de leur smartphone (ce qui n’est plus surprenant). Chaque réseau social n’accueille pas le même type de public et d’utilisateurs, même si une personne peut être inscrite sur une ou plusieurs plateformes par ailleurs.

Les avantages et risques des réseaux sociaux sur son entreprise

Selon Hubspot, “Le marketing est une pratique qui va dans les deux sens. Aujourd’hui, les marques ne peuvent plus se contenter de crier leurs messages sur tous les toits et de croiser les doigts pour en retirer des bénéfices. Elles doivent plutôt se concentrer sur la conversation et les relations, c’est-à-dire discuter avec les consommateurs pour établir ces relations et générer ainsi des ventes”.

Les réseaux sociaux ne comportent pas de risques à proprement dit mais c’est plutôt l’usage que vous en ferez et la communication que vous véhiculez sur ceux-ci qui comptent.

Les réseaux sociaux vous mettent à nu car vous vous exprimez devant des millions de personnes mais vous courez également le risque d’être lu par très peu de gens ou de ne pas être lus par les personnes que vous souhaitiez cibler. Je m’explique. Lorsque vous créez un compte, la principale difficulté est de gagner en visibilité et d’être suivi avant même de vous demander comment vous allez fidéliser cette audience. Qui plus est, la difficulté peut également être pondérée par votre notoriété par ailleurs :

  • si votre marque est toute nouvelle vous ne disposez pas encore d’une clientèle, de trafic sur votre site Web ou sur d’autres canaux donc le développement de votre notoriété sur les réseaux sociaux demandera plus d’efforts ;
  • si votre marque existe et dispose d’une clientèle, vous avez l’opportunité d’informer vos clients et vos prospects de vos nouveaux comptes sociaux. Vous disposez alors d’une longueur d’avance mais il faudra réfléchir à la façon dont vous pourrez orienter votre audience vers vos réseaux et en démontrer l’utilité.

Une présence sur les réseaux sociaux vous expose et vous prenez le risque d’une mauvaise réputation si vous ne maîtrisez pas complètement votre communication.  Outre le potentiel dérapage lié à une erreur de communication, plus vous vous exposez et êtes suivi, plus le risque est grand puisque vous pourriez également être la cible d’une usurpation de compte.

En revanche, une bonne communication sur les réseaux sociaux peut devenir une source d’opportunité pour communiquer avec vos clients et être au plus proche d’eux  pour recueillir leurs avis et leurs envies !

Vous pouvez mettre vos produits et services en avant, faire parler les images et démontrer vos valeurs, vous différencier, assurer des réponses rapides à vos potentiels clients et prospects. Mais surtout, vous pouvez fédérer une communauté fidèle autour de votre marque et faire preuve de créativité.

tediber-instagram

Pour en savoir plus sur TikTok rendez-vous directement sur “Comment utiliser Tik Tok dans votre stratégie marketing ?”.

Linkedin

Linkedin est le réseau professionnel par excellence qui a tiré son épingle du jeu et s’est placé loin devant Viadeo depuis quelques années déjà.

En tant que professionnel, nul doute que Linkedin est “the place to be”. Encore faut-il savoir exploiter tous les avantages que comporte ce réseau.

Il faut avant tout prendre en considération que Linkedin est un réseau professionnel très sérieux qui vous permet de vous constituer un bon carnet d’adresses : clients, prospects, partenaires, prestataires, collègues, homologues. Par ailleurs, Linkedin affiche vos relations en commun pour favoriser le “réseautage”.

Vous pouvez démontrer tout votre sérieux et votre expertise pour susciter l’intérêt des prospects mais aussi attirer les meilleurs talents pour votre recrutement.

C’est un réseau qui possède de très nombreux outils : profil complet (CV), publications, articles intégrés, messagerie, stories, ainsi que les groupes et les pages entreprise. Les partages d’informations, les prises de paroles et débats y sont appréciés ! Que ce soit sur votre fil d’actualité ou dans un groupe.

Un question qui revient souvent : dois-je communiquer sur ma page entreprise ou sur mon profil ?

Nul doute que la page est utile pour partager des informations sur votre activité mais si vous souhaitez susciter de l’intérêt et des interactions, il est plus efficace de communiquer via son profil et d’engager vos collaborateurs à en faire de même pour démultiplier l’impact de vos communications.

Ce n’est pas parce que c’est un réseau professionnel que vos échanges doivent être réalisés sur un ton purement publicitaire : la courtoisie est certes de rigueur mais le naturel aussi.

Facebook

Facebook est un réseau social qui a su séduire les personnes de tout âge et de tout horizon. Il couvre un large spectre de profils et possède tant de fonctionnalités qu’il est davantage assimilé à un média social. Ainsi lorsque vous êtes une entreprise, la question n’est pas tant de se demander si votre cible sera sur Facebook car il y a de très grandes chances qu’elle y soit, mais plutôt si votre activité correspond au type de communications correspondant à ce réseau.

Facebook est bien plus adapté à un marketing BtoC et il sera difficile de s’y faire une place, telle la concurrence est rude ! Si vous souhaitez trouver des clients potentiels, il sera souvent bien plus simple de réaliser une campagne sponsorisée pour sortir du lot et réussir à faire entendre sa voix.

Facebook est notamment très utile pour échanger avec vos clients et les fidéliser : SAV, jeu concours, articles de blog, événements, promos et exclusivité. C’est également un bon moyen de recueillir les impressions et les avis de vos clients.

Pour toute entreprise souhaitant communiquer sur Facebook, il sera nécessaire de créer une page et d’entretenir l’aspect communautaire pour que celle-ci vive.

Twitter

Bien que Twitter ait connu un début glorieux, il a perdu de vitesse pour ensuite trouver son rythme de croisière. Twitter est simple d’utilisation et peut correspondre aussi bien à un marketing BtoB que BtoC.

Véritable fil d’actualité, la limitation de caractères fait de ce réseaux social, une place unique en son genre où les tweets s’enchaînent. C’est d’ailleurs le principal atout de Twitter : l’instantanéité. Ce réseau social est voué à l’information en direct.

Même si les tweets défilent à grande vitesse, une phrase bien placée peut amener rapidement à la viralité par un effet boule de neige et ainsi vous amener un trafic non négligeable sur votre site Web. Par ailleurs, beaucoup de marques y ont trouvé un moyen de solutionner les problèmes de leurs clients en faisant de Twitter un outil de SAV.

Instantanéité et rapidité, font donc de ce réseaux social un canal très intéressant pour diffuser de l’information, diriger du trafic sur le site Web et gérer le service après vente.

Instagram

Selon le réseau social Instagram, d’ici 2021, les vidéos mobiles représenteront 78 % du trafic total de données mobiles.

Le public d’Instagram est jeune et on y trouve beaucoup de marketing d’influence. Avec ses très nombreuses fonctionnalités, ce réseau social tourné vers l’image et la vidéo a su séduire les utilisateurs professionnels comme particuliers avec un taux d’engagement 10 fois plus important que celui de Facebook. Instagram nécessite d’avoir une marque pouvant jouer sur l’aspect visuel pour apporter une réelle créativité.

Le “beau” étant primordial, il est donc nécessaire de jouer sur la qualité plutôt que la quantité et de créer de la proximité avec son audience. Son compte Instagram est comme un livre ouvert : votre histoire, vos produits et services, votre équipe, l’arrière boutique, la face cachée de votre marque…

Les fonctionnalités se sont développées ces dernières années. Ainsi, Instagram est devenue une référence de réseautage par l’image avec :

  • les “Réels”, des vidéos de 30 secondes ou moins modifiables et ajustables avec des outils (traitement de texte, filtres, audio, etc).
  • les “Stories”, des vidéos qui ne durent que 24h, vouées à un partage d’humeur sur le moment ou d’information éphémères.
  • “IGTV”, un format de vidéo longue dont la durée est illimité et permet la découverte de contenus plus immersifs.

Mais aussi, “Messenger” pour les discussions privées, “Shopping” pour la vente directe de produit mis en avant sur le réseau, et “Rechercher et explorer” pour la découverte de nouveaux contenus.

Instagram a su tirer parti des opportunités du Web et du développement du marketing d’influence pour développer des fonctionnalités business.

Lire aussi “TikTok ou Instagram Reels ? Comment orienter vos dépenses marketing vers la bonne plateforme”.

Pinterest

Le slogan du site ? « Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. ». Pinterest est particulier car il n’est à considérer que pour certaines marques et dans certaines conditions car ses fonctionnalités et son public sont très spécifiques.

Selon Mediamétrie, Pinterest compte plus de 400 millions de comptes actifs par mois, dont près de 16 millions en France. C’est un réseau social axé sur l’image dont l’audience est féminine à 77 % si on en croit Statistica, même si l’audience masculine poursuit une belle croissance (+48 % par an).

De son nom “Pin”+ “Interest” soit éplingler + intérêt en anglais, on comprend rapidement le concept : l’internaute recherche une idée, une réponse, un exemple, puis, il épingle des résultats visuels sur un de ses tableaux pour le sauvegarder. Chaque image est accompagnée d’un court texte introductif et d’un lien vers le site source, ce qui est donc une source de trafic non négligeable pour le site en question.

Ce réseau social est très intéressant pour les marques ayant un produit ou un service à montrer ou une campagne de sensibilisation à réaliser. On y trouve beaucoup de blogueurs et blogueuses et il y a un grand mouvement DIY (Do It Yourself, “fait le toi-même”) pour les activités manuelles, écologiques, économiques.

Si votre marque est en capacité de réaliser des images attractives, Pinterest est un réseau social très intéressant. Il faut noter qu’en l’état actuel, la cible reste encore féminine.

Youtube

Comment ne pas citer Youtube qui est le moteur de recherche vidéo le plus utilisé au monde et le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook ?

Youtube c’est 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, 30 000 heures de vidéos ajoutées chaque heure, plus de 82 000 vidéos vues en une seconde (source Influence 4 You).

Youtube est un réseau indispensable pour plusieurs raisons :

  1. La vidéo est incontournable. Il y a bien des informations et messages que vous aurez plus de facilité à faire passer grâce à une vidéo plutôt qu’un texte.
  2. Youtube est le moteur de recherche vidéos le plus utilisé avec un impact SEO important pour votre marque.
  3. Tout utilisateur recherche des vidéos en différentes occasions (recherche d’informations sur une marque, démonstration, témoignage, tutoriel, unboxing, divertissement).
  4. La vidéo est un média très apprécié des internautes, notamment pour résumer ou faire passer un message sur le site Web. Youtube étant une plateforme qui facilite l’intégration sur site Web.

Interview, motion design, 3D ou film, la vidéo est donc indispensable pour votre branding, votre notoriété, votre crédibilité et votre SEO !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur la stratégie social media et à découvrir notre agence social media.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30