2020
04/Déc
Abdel Amzil 3 min

TikTok ou Instagram Reels ? Comment orienter vos dépenses marketing vers la bonne plateforme

Faut-il utiliser les Reels ? Est-ce vraiment nécessaire ? Quelle est l’importance de cette fonctionnalité pour le milliard d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram ? Devriez-vous utiliser Reels ou la meilleure utilisation de vos ressources serait-elle de lancer vos campagnes 2021 sur TikTok ? Autant de bonnes questions. Parlons-en.

Instagram Reels

Révélé début août, largement critiqué pour sa tentative évidente d’imiter la populaire application micro-vidéo TikTok. Reels est une autre plateforme de vidéos courtes qui propose des effets, de l’audio et d’autres outils. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 15 secondes. Selon Instagram, Reels offre à tous les utilisateurs la possibilité d’être un créateur et de toucher leur propre public.

L’avenir de TikTok

TikTok est une plateforme qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’aux États-Unis. Avec un grand nombre d’influenceurs sur TikTok, autant d’utilisateurs que les marques sont sûres d’en tirer profit. TikTok a récemment investi 200 millions de dollars dans un fonds destiné à soutenir les meilleurs créateurs. Traditionnellement, les sites des réseaux sociaux fournissaient la plateforme dont les influenceurs avaient besoin pour gagner de l’argent grâce aux parrainages. Aujourd’hui, TikTok veut récompenser directement les meilleurs créateurs avec de l’argent.

Il ne faut pas oublier que TikTok a été le premier service à briser la domination de Facebook et Instagram. En tant que premier à le faire sur le marché, les utilisateurs et les entreprises resteront intéressés par son évolution.

Actuellement, TikTok est confronté à un grand nombre de conflits. L’administration de Trump s’est ouvertement prononcée contre lui et le grand public est sceptique quant aux motivations de sa collecte de données. Compte tenu des relations déjà tumultueuses entre la Chine et les États-Unis, le fait qu’une entreprise chinoise soit propriétaire de TikTok pourrait constituer un problème potentiel.

Quoi qu’il en soit, TikTok ne disparaîtra pas sans combattre. Selon certaines sources, Microsoft veut signer un accord pour la plateforme avant le 15 septembre. Actuellement, la valeur du marché de TikTok est estimée à 50 milliards de dollars.

Instagram Reels pourrait détrôner TikTok ?

TikTok est sur un terrain mouvant.

Si TikTok peut obtenir des propriétaires américains, il pourrait encore se battre et conserver des influenceurs et des marques importantes. Sinon, il risque de perdre complètement la plateforme. Quel que soit le résultat, il est encourageant de voir la concurrence dans ce créneau, alors que Facebook/Instagram fera tout pour garder son avance.

Pourquoi l’algorithme est-il si important ?

Il y a un problème majeur qui empêche effectivement les Reels d’Instagram d’être le nouveau TikTok : c’est son algorithme.

Depuis cet été, un grand nombre de personnes de la communauté et de créateurs de TikTok ont migré vers la Instagram Reels. Mais pour l’instant, l’algorithme d’Instagram n’apprend pas assez vite pour faire apparaître le bon contenu aux bonnes personnes.

La correction du problème d’algorithme pourrait être le moment Sisyphe d’Instagram, et c’est un problème assez important.

Cela ne veut pas dire que l’ajout de Reels n’a pas d’impact. En Inde, où la sortie de l’application a coïncidé avec l’interdiction de TikTok, le temps passé par les utilisateurs sur Instagram a augmenté de 3,5 %. Mais les gens ne passent pas des heures sur Reels comme ils le font sur TikTok, du moins pas encore.

Et si on revient à notre question de base, est-ce que les marques devraient s’intéresser aux Reels ?

La réponse est oui… parce qu’Instagram a toujours une base d’un milliard d’utilisateurs par mois, et que la plateforme favorise le contenu vidéo de Reels. Et vous savez ce que cela signifie ? Des millions de vues pour votre contenu pendant qu’IG affine la façon dont les résultats sont présentés.

Quelles sont les plateformes que vous allez utiliser ? La montée en puissance d’Instagram Reels va-t-elle modifier votre activité sur les réseaux sociaux ? Est-il temps d’adopter une nouvelle stratégie ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre livre blanc sur les réseaux sociaux et à contacter notre agence social media.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Publicité :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter