2020
03/Déc

Comparatif du cursus école de commerce / école spécialisée pour un chef de projet

Quel cursus choisir afin de devenir chef de projet ? A quel cursus faut-il donner la priorité lors d’une candidature ?

Nous allons ci-après faire le “match” entre école de commerce et école web afin de voir quel cursus est le mieux adapté à devenir chef de projet.

Ce match se fera sur la base de 5 critères :

  • Partie culture générale
  • Partie technique
  • Partie design
  • Partie commerce
  • Partie gestion de projet

L'école de commerce pour un chef de projet

Partie culture générale

Cela est bien connu, il faut généralement, au-delà d’un portefeuille assez bien garni, une base de connaissance déjà fortement établie afin d’être acceptée en école de commerce.

Des tests logiques, des tests de cultures, des tests de réflexions sont menées à chaque session de recrutement de futurs étudiants.

Aussi, la partie culture générale est une partie importante et intégrante de tout cursus en école de commerce.

De plus, des cours spécifiques seront dédiés à l’amélioration des connaissances tout au long du cursus.

Aussi, sur le point de la culture générale, c’est l’école de commerce qui remporte le point !

Partie technique

Pour la partie technique, clairement, ce n’est pas en école de commerce qu’il faut aller afin de connaître et/ou apprendre le code, le développement web, ou même, tout simplement, le langage technique et fonctionnel lié au métier de chef de projet.

Cela est d’ailleurs plutôt normal étant donné qu’une école de commerce est une école relativement généraliste qui ne peux pas dispenser des savoirs trop techniques ou trop scientifiques !

Aussi, sur le point de la partie technique, c’est l’école web qui remporte le point !

Partie design

La partie design n’est pas forcément celle qui sera mise à l’honneur durant les cours en école de commerce. En effet, une école de commerce n’a pas vocation à former des illustrateurs, des graphistes, des directeurs de création, etc.

Il y aura cependant parfois quelques cours liés à l’utilisation de la suite Adobe, mais cela s’arrêtera là. Les cours ne seront ni poussés, ni pérennisés.

Aussi, sur le point du design, c’est l’école web qui remporte le point !

Partie commerce

Ici, la surprise ne devrait pas être trop grande. En effet, la vocation première d’une école de commerce est de former… au commerce !

Que cela soit sur les leviers de commerce international, de techniques de ventes, de développement commercial, de management d’une force commerciale, etc., l’école de commerce sera le meilleur moyen d’acquérir un savoir faire commercial.

Aussi, l’école de commerce peut également former à l’entrepreneuriat qui peut être un aboutissement assez logique pour certains étudiants qui souhaitent devenir “indépendants”.

Aussi, sur le point du commerce, c’est l’école de commerce qui remporte le point !

Partie gestion de projet

Au travers des différents projets de groupe, des missions qui seront à mener, en interne ou voire même pour des clients, certaines écoles de commerce peuvent former à la gestion de projet et à l’utilisation d’outils qui peuvent la faciliter.

Bien évidemment, il ne sera pas forcément demandé aux étudiants en école de commerce de construire des diagrammes de Gantt ou tout autre matrice plutôt compliquées à appréhender lorsque l’on est pas du “métier”, mais des bases seront enseignées et renforcées sur la partie gestion de projet.

Aussi, sur le point de la gestion de projet, nous avons un match nul ! Un point partout.

L'école web pour un chef de projet

Partie culture générale

Bien qu’il y ait des tests à l’entrée de certaines écoles, ces tests seront plus accès sur la logique, sur la technique que sur la culture générale.

C’est normal, l’objet d’une école web, ou toute autre école spécialisée dans le digital n’est pas de former de futurs académiciens, mais bien de former à des savoir-faire spécifiques notamment opérationnels.

Bien qu’il est important d’avoir une très bonne culture générale afin d’interagir avec les différentes parties prenantes d’un projet, cette matière n’est pas celle qui sera enseignée en priorité en école web.

Aussi, sur le point de la culture générale, c’est l’école de commerce qui remporte le point !

Partie technique

Une école web ou tout autre école spécialisée dans le digitale est faite pour enseigner des savoirs sur la partie technique. Création de site, développement de code, création de newsletter, mise en place de tunnel d’acquisition, etc., sont autant de cours qui seront plébiscités par les étudiants.

Aussi, la partie technique est une partie prépondérante des cours qui sont enseignés dans ces écoles et c’est d’ailleurs bien pour cela que les étudiants y affluent !

Aussi, sur le point de la partie technique, c’est l’école web qui remporte le point !

Partie design

La suite Adobe et consorts pourront être le quotidien de bons nombres d’élèves en école web ou digitale. Savoir utiliser Photoshop pour retoucher une image, savoir utiliser Indesign pour la création de maquette ou bien encore Première pour le montage vidéo, sont autant d’outils qui seront enseignés tout au long de ce cursus.

En effet, le chef de projet doit avoir un oeil créatif et un oeil graphique sur certains éléments du projet. Il se doit de pouvoir intervenir en urgence pour retoucher et/ou reprendre certains éléments. Il ne s’agit bien évidemment pas de former des directeurs artistiques, mais il est important pour un chef de projet de connaître les outils et le langage utilisé par les opérationnel afin de pouvoir les manager.

Aussi, sur le point design, c’est l’école web qui reporte le point !

Partie commerce

Une école web ou digitale n’a pas vocation à former des commerciaux. Bien évidemment, il y aura des informations données sur la rentabilité à avoir, mais rien de très spécifique sur le fait de “savoir se vendre” ou de savoir vendre un projet ou faire une vente additionnelle.

Aussi, sur le point de la partie commerce, c’est l’école de commerce qui remporte le point !

Partie gestion de projet

Une école web forme nécessaire à la gestion de projet ! En effet, comment cadrer la conduite d’un livrable s’il n’y a pas de véritable chefferie de projet ?

Trello, Asana, Gantt, etc., seront autant d’outils qui seront vus en cours et utilisés au quotidien afin de mener les différents projets qui seront confiés aux étudiants.

Une bonne gestion de projet est un gage majeur de la réussite d’un projet. Aussi, il faut être à l’aise avec les délais, le séquençage, etc., afin de pouvoir mener à terme, de manière optimale un projet.

Aussi, sur le point de la gestion de projet, nous avons un match nul ! Un point partout.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30