2019
27/Déc

Comment utiliser Tik Tok dans votre stratégie marketing ?

Qui dit stratégie webmarketing dit réseaux sociaux. Les entreprises utilisent ces canaux de communication pour asseoir leur notoriété et trouver des clients.

Tik Tok a vu le jour en septembre 2016. En moins d’un an, cette application a conquis 100 millions d’utilisateurs à travers le monde et obtenu un milliard de vues.

Aujourd’hui, elle est plus téléchargée que Facebook, Instagram, Snapchat et bien d’autres réseaux sociaux populaires… Découvrez comment l’utiliser efficacement dans votre stratégie digitale.

Qu’est-ce que Tik Tok ?

Lancé par le groupe chinois ByteDance, Tik Tok (Douyin en chinois) attire principalement le jeune public. Ce média social est notamment utilisé pour monter de courts clips vidéo, d’une durée de 3 à 60 secondes. On peut ensuite les partager dans le monde entier. Des playbacks musicaux permettent en outre de réaliser des challenges viraux.

Tik Tok a été mis sur le marché en septembre 2017. Deux mois plus tard, ByteDance a fait l’acquisition de son principal concurrent Musical.ly. La fusion entre les deux applications, effective en août 2018, a immédiatement connu un succès fou.

Au premier trimestre de cette même année, l’application a été téléchargée 45,8 millions de fois sur App Store, ce qui lui a valu la première place devant YouTube et WhatsApp.

Tik Tok est disponible sur iOS et Android et en 75 langues. Elle compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 66 % ont moins de 30 ans. On trouve encore peu de contenus sur ce média social. Ceci constitue une véritable opportunité pour les marques qui souhaitent capter l’attention de potentiels clients.

Tik Tok : quelles possibilités pour les marques ?

Le réseau social le plus en vogue du moment dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles. Comme sur les autres plateformes sociales, Tik Tok permet aux marques de déposer leurs annonces. Ces dernières, si elles sont jugées de bonne qualité, apparaîtront dans le flux des utilisateurs.

Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de Tik Tok sont jeunes et greffés à leur téléphone portable, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public. Il faut également savoir que les contenus sont visuellement attrayants et amusants. Ainsi, il est essentiel d’user d’une certaine créativité. La plateforme ne convient pas aux vidéos soignées et aux offres sérieuses.

Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur Tik Tok constitue un excellent choix. D’autant que c’est à la fois simple et peu coûteux.

Mais avant de lancer vos contenus sur Tik Tok, étudiez bien la plateforme. Vérifiez que son fonctionnement correspond au style de votre entreprise.

Comment réussir votre stratégie webmarketing sur Tik Tok ?

Avant de mettre en place votre stratégie digitale sur Tik Tok, définissez vos objectifs. Analysez le fonctionnement de la plateforme pour savoir si elle permet ou non d’atteindre vos cibles. À ce propos, vous noterez que près de 90 % des utilisateurs de Tik Tok ont moins de 35 ans.

Les contenus sur ce média social sont dominés par les clips musicaux. Il est important de vous adapter à ce type de format pour susciter la curiosité et l’intérêt des consommateurs. Comme sur les autres réseaux sociaux, misez sur l’originalité.

Afin de vous faire remarquer, recherchez la fréquence idéale pour diffuser vos contenus. Et pour engager votre communauté, interagissez avec les utilisateurs.

Lancer un défi de hashtag

Il s’agit d’inciter les utilisateurs à créer un contenu et à y indiquer votre hashtag de votre marque. Ce défi est amusant et très efficace pour promouvoir votre entreprise. Il favorise aussi l’engagement de votre audience.

Travailler avec des influenceurs spécifiques Tik Tok

Utiliser le marketing d’influence sur Tik Tok est un moyen efficace pour faire connaître votre marque. Cette stratégie vous permet d’augmenter rapidement votre visibilité sur le réseau social et d’agrandir votre communauté en un temps record. De plus, vous pouvez suivre plus facilement le taux d’engagement de votre audience.

Cependant, assurez-vous au préalable que la communauté de l’influenceur correspond à votre public cible. Pour obtenir de meilleurs résultats, optez pour un professionnel spécialisé dans une thématique particulière.

Profiter de la publicité Tik Tok

Les annonces publicitaires sur Tik Tok vous aident à toucher un nombre élevé d’utilisateurs. Le média social propose aussi un ciblage plus précis, vous permettant d’atteindre plus facilement votre audience.

Les publicités sur la plateforme sont divisées en quatre catégories :

  • le contenu natif : comme les publicités sur Snapchat et Instagram, les contenus natifs sur Tik Tok prennent en compte les clics sur les sites web des marques et les téléchargements d’applications.
  • la reprise de marque : les entreprises ont la possibilité de créer sur la plateforme des images, des GIF, des vidéos… Pour générer plus de trafic, insérez dans vos contenus des liens renvoyant vers votre site web ou d’autres contenus à forte valeur ajoutée.
  • le défi du hashtag : il n’est pas toujours facile de le rendre viral. L’idéal est d’utiliser des hashtags populaires.
  • les objectifs de marque : ils sont similaires aux objectifs 2D et 3D de Snapchat pour les visages et les photos.

Tik Tok est désormais plus populaire que Facebook et Instagram. Le réseau social compte surtout un public jeune avide de contenus amusants et créatifs. Si votre entreprise souhaite atteindre ce type d’audience, choisissez Tik Tok pour diffuser vos contenus.

Cependant, veillez à adapter le format de vos annonces au fonctionnement de la plateforme. Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie digitale sur Tik Tok, familiarisez-vous avec ses fonctionnalités. Dernier conseil : faites appel à un influenceur pour optimiser vos résultats.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Brand Content et Content Marketing”et à contacter notre agence de brand marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!