Social Media Marketing
Tout savoir sur la stratégie à adopter pour votre marketing sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Instagram, …

Le Social Media Marketing dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Social Media Marketing. Devenu aujaujourd’hui incontournable, ce secteur joue un rôle important dans le Marketing de contenu, ainsi que l’Inbound Marketing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le Social Media pour être au plus près de vos clients

Avec la démocratisation des moyens de communication, l’acronyme ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) est une réalité de notre quotidien et, avec lui, le social media est omniprésent dans nos vies.

Icône information
Le Social media rassemble tous les réseaux sociaux et les médias sociaux. Il réunit les sites Internet permettant aux personnes d’être en relation et de communiquer grâce à différents outils. Les moyens de communication sont de plus en plus variés : messages textuels, vidéos, fichiers, photos, musiques, et bien d’autres.

Le social media est autant utilisé pour partager une passion que pour rebondir sur l’actualité. Côté professionnel, l’entreprise y cherche de nouveaux employés ou développe son image de marque et sa e-réputation.

Contactez le responsable Social Media Marketing 1min30

 

Découvrez la FAQ du Social Media Marketing

Qu’est-ce que le Social Media Marketing ?

Le Social Media Marketing est l’ensemble des outils et techniques appliqués sur les médias sociaux pour faire connaître l’image de marque d’une entreprise. Mais cette stratégie marketing vise également à entretenir les relations web auprès de potentiels clients ou de plusieurs communautés cibles.

Ce type de marketing est devenu populaire avec le développement du web 2.0 et devient aujourd’hui un outil incontournable du marketing internet. Mais c’est surtout par l’émancipation des réseaux sociaux courants comme Facebook, Twitter et des blogs qu’il s’est popularisé. Cette pratique se base sur l’apport de contenu à forte valeur ajoutée à l’internaute qui peut d’ailleurs partager cela avec les membres de son réseau. Et c’est la performance de la ligne éditoriale qui va améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise auprès de sa communauté.

La stratégie de social média est constituée du référencement social, mais aussi de la publicité sur les réseaux sociaux professionnels. Par ailleurs, c’est devenu tendance chez les entreprises de recourir à Facebook Messenger ou Instagram qui permettent le partage de photos et de vidéos pour atteindre des millions d’utilisateurs. Cela dit, il est bien difficile d’imposer sa présence en ligne sans avoir recours à une stratégie digitale.

Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux ?

Pour réussir sa stratégie digitale, il est important que les actions effectuées soient en cohérence avec les actions webmarketing mises en place.

Il existe plusieurs sortes de plateforme de partage, dont les réseaux sociaux. Et chacun d’entre eux présente des avantages par rapport à d’autres.

Facebook, il permet de partager tout type de contenu, qu’il s’agisse de texte, vidéo, images ou encore des liens.

Twitter, quant à lui, est un moyen de découvrir des informations en temps réel. Il a la côte auprès des jeunes adultes et c’est une plateforme de micro-blogging très efficace.

Sur Linkedin, le réseau social professionnel le plus connu, la visibilité est obtenue est reliée à l’activité. Il convient donc pour faire connaître une entreprise auprès des prospects du même secteur d’activités ou auprès des professionnels.

Instagram et Pinterest sont aussi très intéressants pour ceux qui souhaitent investir dans leur présence visuelle et le e-commerce. Ils permettent la création de contenu sous forme d’image, ou de vidéo, et permettent même la retransmission directe.

Enfin, YouTube est la plateforme idéale pour partager et promouvoir des vidéos. Dans l’écosystème digital, le célèbre site de vidéo a un poids important, car il peut atteindre une très large cible.

Comment trouver son audience cible dans les réseaux sociaux ?

Gagner en popularité, cela s’effectue plus simplement grâce aux réseaux sociaux. Cependant, pour plus d’efficacité, il faut d’abord définir une audience cible. Pour ce faire, la création de persona fait partie des préalables. Cela peut s’effectuer en se basant à partir des données démographiques comme le profil des clients, leur tranche d’âge, leur niveau de revenu, leur profession, etc.

Définir le profil psychologique des potentiels clients est également indispensable pour mieux piloter une stratégie digitale. Chose qui peut se faire par différentes actions comme le fait de poser des questions avec la plateforme Google forms. C’est un moyen très efficace pour collecter et organiser des informations utiles concernant une audience.  

Et une autre astuce pour définir le public cible c’est aussi de surveiller la concurrence et le profil de leur communauté. Cela permet notamment d’acquérir plus de créativité afin de trouver du contenu qui séduit davantage.

Mais pour des résultats optimaux, utiliser les outils de ciblage qui existe dans les réseaux sociaux peut se montrer très pratique. Par exemple, Facebook Ads manager permet d’atteindre une audience cible avec plus de précisions pour les annonceurs.

Quel réseau social devrais-je utiliser pour du marketing de contenu ?

Afin de générer des leads, il est important de bien choisir le réseau social pour réussir son marketing de contenu. Connaître chaque réseau social et leur utilisation préconisée permet d’optimiser les résultats d’une stratégie inbound marketing.

Facebook est celui-ci présente plusieurs fonctionnalités et peuvent aider une entreprise à se faire connaître en ciblant une audience plus facilement. Par exemple, les publicités, les likes, ou encore la diffusion directe font qu’utiliser Facebook permet de nombreuses possibilités.

Twitter est également un réseau social qui présente de nombreux atouts. Il est la plateforme la plus connue pour diffuser des informations en temps réel. C’est aussi un élément important en SEO, car les tweets peuvent apparaître dans les moteurs de recherche.

LinkedIn est un réseau social très connu des organisations, car il est très utilisé en ressources humaines. Il compte parmi les réseaux sociaux professionnels à exploiter pour atteindre une audience de la même catégorie.

Avoir un compte Instagram est également très pratique pour une entreprise qui souhaite investir dans leur stratégie de communication. Cette application mobile est très populaire pour partager des images et des vidéos courtes. Or, ces formats peuvent servir à des fins marketings très intéressants.

Comment utiliser les Médias Sociaux pour effectuer son service client ?

Aujourd’hui, la tendance c’est d’utiliser les réseaux sociaux à des fins marketing. Ils servent au partage de contenu, à la diffusion d’informations ou pour trouver des clients. Mais ces plateformes sont particulièrement pratiques pour créer une relation plus étroite avec les consommateurs avec l’aide d’un community manager.

Et en matière de service client, ils peuvent aussi se montrer très efficaces et peuvent améliorer la réputation d’une organisation. Leur maîtrise influe alors beaucoup sur le chiffre d’affaires d’entreprise.   

Ils peuvent surtout être utilisés en tant qu’outil de recherche dans un contexte de service clientèle. Ils donnent la possibilité de connaître ce que pensent les internautes de l’entreprise.

Par ailleurs, utiliser les médias sociaux est un moyen d’offrir à la clientèle une assistance personnalisée. Les clients sur les médias sociaux peuvent, par eux, poser des questions. Pour cela, il est important d’optimiser les temps de réponse, ce qui va contribuer à la satisfaction client.  

Enfin, le fait d’avoir une page Facebook ou un compte twitter permet aussi de mieux connaître sa clientèle en les écoutant. Mais cela requiert toutefois cohérence et professionnalisme pour aboutir à une meilleure expérience client.  

Comment utiliser les médias sociaux pour promouvoir ma marque ?

L’utilisation des médias sociaux pour promouvoir sa marque demande des étapes à suivre. Tout d’abord, il est important de connaître le profil des clients potentiels et des abonnés.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser les outils proposés par les réseaux sociaux. Mais créer un questionnaire est aussi une alternative intéressante pour acquérir ces informations. Avec les données obtenues, il devient alors plus facile d’ajuster la stratégie sociale média et proposer du contenu adéquat aux cibles.  

Ensuite, il faut fidéliser la clientèle en leur proposant du contenu de qualité. Par ailleurs, les abonnés sont plus à même de partager à leur tour ces contenus afin de générer du trafic. Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, il faut promouvoir la marque sur les réseaux par du contenu pertinent.  Cela est également valable pour les sites e-commerce en proposant des fiches produits de qualité à un public ciblé.   

La création d’un planning de publication est la prochaine étape à ne pas négliger. Sans défaut, il permet au community manager d’être plus productif et peut rapporter des retombées conséquentes. Puis il faut mettre en place une interaction avec les abonnés et être le plus proche d’eux.

 

Placez le Social Media Marketing au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition Social Media Marketing. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Social Media Marketing au cœur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Social Media Marketing dans la Cartographie d’Acquisition
 Le Social Media pour être au plus près de vos clients
 Créez le post parfait pour l’homme et l’algorithme
 Le côté obscur du Social Media

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Social Media Marketing et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU SOCIAL MEDIA MARKETING

Voir plus d'articles

Nos références Social Media Marketing

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Eutelsat
Logo Pure Rider
Logo RS Components
Logo Melomind
Logo Onet

Nicolas Moulin-Fournier

1min30 nous a accompagné dans le lancement de la marque Sat.tv avec un approche globale mixant achat médias, social media, relations presse, relations influenceurs et développement de nos outils digitaux. 3 ans après alors que nous avons décidé d'étendre la marque à des décodeurs nous avons naturellement refait appel à 1min30.

Nicolas Moulin-Fournier, Eutelsat,

10000 Nouveaux ‘likes’ sur Facebook
+520%d’augmentation du trafic social
+35 000Partages sur les réseaux sociaux
1340Nouvelles mentions sur les réseaux sociaux
+330%d’augmentation du volume de leads sociaux

Nos experts Social Media Marketing

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30