2022
11/Mai

Comment faire un A/B test Facebook sur vos campagnes ?

De nature indécise, on hésite souvent entre deux choix. Aujourd’hui nous allons parler d’une technique pour ne plus hésiter et mesurer l’impact d’une modification : l’A/B test Facebook. L’A/B test consiste à comparer deux versions d’une publicité, d’une page web ou bien d’une application pour retenir la version la plus performante. L’A/B test est aujourd’hui primordial dans toutes les campagnes pour s’adapter. C’est pourquoi, de nombreux outils le proposent dans leurs fonctionnalités. Nous allons voir aujourd’hui comment faire de l’A/B test sur vos campagnes Facebook grâce à l’outil intégré dans Facebook Ads.

Qu’est-ce que l’A/B test ?

Avant de vous expliquer comment faire un A/B test, nous allons vous présenter cette technique et ses différentes applications.

Un A/B test, c’est quoi ?

Utilisé en marketing, l’A/B test est une technique qui permet de mesurer la performance de plusieurs versions d’une campagne ou d’une page web les unes par rapport aux autres. L’objectif est de mesurer en continu les performances des différentes versions, et ainsi déterminer celle que l’on conserve. Une performance qui peut par exemple se mesurer en nombre de visiteurs ou en temps passé lorsqu’on parle de pages Internet ou encore en clics et en impressions si on parle de campagnes social media. Si l’on parle d’A/B pour tester et comparer deux versions, on parlera d’A/X test lorsque plus de 2 versions sont testées.

Les applications de l’A/B test ?

On peut tout tester et justement, essayer, c’est s’adapter. L’adaptation ne serait-elle pas la clé de la réussite ? Merci l’A/B test.

Quelques exemples :

  • L’objet d’un mail : l’objet d’un mail est la première chose que l’on voit. Il est essentiel de travailler cette petite accroche. C’est là qu’intervient l’A/B test. Vous pouvez envoyer deux mails et avec deux objets différents (mais qui présentent le même contenu) et analysez lequel des deux est le plus performant. Le taux d’ouverture étant l’indicateur clé dans ce cas présent !
  • Le packaging d’un produit : distribuez deux produits identiques avec deux packagings différents et interprétez les résultats. Lequel des deux s’est le plus vendu ? Retenez alors le packaging qui génère le plus de ventes.
  • Le call to action : le choix du CTA est important pour convaincre l’utilisateur et lui donner envie de cliquer. Réalisez un A/B sur deux types de CTA pour retenir celui qui obtient le plus de clics.

Intéressons-nous maintenant à la question : comment faire de l’A/B test sur les campagnes Facebook ? Ici, avec comme outil Facebook ads, nous pouvons A/B tester plusieurs types de campagnes et publications. Il peut s’agir d’une photo, d’un texte, d’une story…

A/B test Facebook : les différentes applications

Un A/B test Facebook peut comprendre différentes applications, qui se répercutent sur le choix de la version sélectionnée… De nombreuses variantes existent. On détaille tout ça ensemble !

  • Tester les formats publicitaires

Quel message dégage votre publicité ? Comment sera-t-elle conçue ?

Vous pouvez choisir entre différents formats comme l’image unique, le carrousel, la vidéo unique, la collection et l’instant expérience.

Les formats « image unique » et « vidéo unique » s’adaptent mieux quel que soit le produit ou service.

Testez ces différents formats et regardez ceux qui fonctionnent le mieux en fonction de l’algorithme Facebook.

  • Tester la créativité de vos campagnes

Le contenu créatif est déterminant pour vos publicités. Le ROAS peut varier de 1100 % en fonction de leur créativité. Le ROAS mesure le chiffre d’affaires généré pour chaque euro investi dans la publicité.

On remarque que la « créa » joue un rôle majeur. 80 % des performances d’une campagne publicitaire sont dues à la créativité du post.

Il est alors important de faire des A/B tests de vos différentes versions créatives pour sélectionner la plus performante. A/B testez vos designs en modifiant le visuel (couleur, présentation…) ou les illustrations par exemple. L’algorithme prend en compte cet aspect. Sans charme, Facebook vous défavorisera.

  • Tester la longueur des textes

L’algorithme Facebook favorise les textes courts (125 caractères). Cette concision permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Mais une fois de plus, adaptez-vous ! Il est parfois nécessaire de faire de longs textes pour apporter des informations essentielles à ce que vous présentez. À contrario, suivez une logique, si votre produit se caractérise par une simplicité d’utilisation, ne cherchez pas à faire une publication avec du contenu trop long. Un contenu simple et concis pour vanter la simplicité de votre produit. C’est aussi dans la forme que passe le message véhiculé !

  • Placement automatique ou manuel

Les placements automatiques c’est laisser Facebook optimiser la diffusion de vos publicités. L’algorithme diffusera vos contenus à différents moments dans différentes catégories de sorte à ce que vous touchiez au maximum votre audience. Pour cela, Facebook pourra publier votre publicité dans les stories, dans les fils d’actualités, dans les vidéos… Majoritairement, il poste dans les stories et les fils d’actualités. Prévoyez des formats carrés 1.1 pour les images et vidéos dans le fil d’actualités et vertical 9.16 pour les stories.

Alors ? Vous faites confiance à l’algorithme ou bien vous préférez vous en occuper vous-même ? Faites un A/B test Facebook et sélectionnez la meilleure solution !

  • CBO ou ABO

Comment voulez-vous gérer votre budget ?

CBO, c’est l’algorithme Facebook qui optimise votre budget à votre place en faisant des placements plus sûrs et avec un retour sur investissement en touchant votre audience.

ABO, c’est vous-même qui optimiserez votre budget. Cette solution peut s’avérer efficace quand vous voulez vous adresser à une audience externe à la vôtre malgré le CPA élevé. Vous aurez en main la gestion du risque que ne prendra pas l’algorithme en CBO.

A/B testez en CBO ou ABO en fonction de votre produit/service pour obtenir la meilleure solution.

La question est : À qui voulez-vous vous adresser ? Vous aurez la réponse à cette question en faisant un A/B test Facebook. En fonction de l’activité et de la notoriété obtenue, il faut parfois élargir son audience. Cette stratégie correspondrait à une entreprise nationalement connue qui est déjà bien implantée. Ou bien au contraire, avoir une audience ciblée convient mieux aux structures plus discrètes. Facebook apportera des leads correspondant à l’audience.

A/B test Facebook : comment faire ?

Avoir la théorie c’est bien, mais avoir la pratique c’est mieux. Passons maintenant aux différentes manières de faire un A/B test Facebook puis retrouvez les règles essentielles pour un bon A/B test.

A/B test Facebook :  la procédure de mise en place

1- Connectez-vous avec votre compte Facebook ads.

Comment faire un A/B test Facebook sur vos campagnes ?

2- Une fois sur votre « compte publicitaire », retrouvez votre gestionnaire de publicités à l’aide du menu.

Comment faire un A/B test Facebook sur vos campagnes ?

3- Activez votre future campagne publicitaire en cochant la case en gauche à gauche de l’écran près des “campagnes”

Comment faire un A/B test Facebook sur vos campagnes ?

4- Recherchez « Test A/B » dans la barre d’outils située en haut.

5- Sélectionnez une variable disponible et suivez les instructions à l’écran.

Comment faire un A/B test Facebook sur vos campagnes ?

Les règles à respecter pour un bon A/B test Facebook

  • Règle n°1

Définissez votre objectif. Il vous faut une raison qui justifie cet A/B test Facebook. Ces objectifs peuvent être divers, comme le nombre d’ouvertures de vos mails.

  • Règle n°2

N’allez pas trop vite. Testez une seule variable d’une version à l’autre pour pouvoir correctement mesurer les impacts de vos modifications.

  • Règle n°3

Pour valider la véracité des résultats de l’A/B test Facebook, vous devez avoir un échantillon suffisamment important. Utilisez un calculateur de taille d’échantillon pour test A/B afin de trouver la quantité appropriée à votre produit/service et vos objectifs.

  • Règle n°4

Testez… testez et testez encore… Le processus de l’A/B test Facebook est un outil d’optimisation en continu. Les résultats qui découlent de chaque A/B test apportent de nouvelles idées aux les futures versions de vos publicités. Testez perpétuellement pour toujours être dans l’air du temps !

Adaptation, évolution, efficacité et performance sont les maîtres mots de l’A/B test. Celui-ci vous permet d’optimiser vos résultats et de mieux comprendre le comportement de votre audience. Désormais, vous pouvez mettre en place une version de votre campagne social média sur la base de résultats concrets et fiables. Ne diffusez plus une publicité parce que, personnellement, vous la trouvez meilleure. Appuyez-vous sur vos analyses !

Convaincu ? Utiliserez-vous l’A/B test Facebook pour vos prochaines campagnes ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

lkrompholtz@1min30.com

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)