src=
2015
12/nove

Audience : définition

Définition de l'audience web

Définition : Audience

L’audience est constituée par tous les visiteurs d’un site web donné. Se dit également pour les auditeurs d’une station de radio, les téléspectateurs ayant vu une émission à la télévision ou les lecteurs d’un média presse. Cette quantification de la fréquentation est centrale afin de pouvoir collecter, analyser et présenter les données nécessaires au marketing pour la gestion et l’optimisation du site web concerné. Le calcul de son audience est par ailleurs indispensable pour déterminer la valeur d’affichage publicitaire sur le site.  

3 formes d'audience

L’audience d’un site web peut être identifiée sous plusieurs formes :
  • Audience utile : La partie de l’audience qui appartient à la cible publicitaire (exemple : audience totale de 100 000 personnes dont 75 000 hommes. Si la cible est l’internaute masculin, alors l’audience utile sera de 75 %)
  • Audience cumulée : Le nombre total de personnes ayant été exposées au message publicitaire sur une période donnée
  • Part d’audience : Le pourcentage de l’audience d’un support versus tous les supports d’un même média au même moment (une émission en « prime time » par exemple)
Dans le cadre d’un site web, l’analyse de l’audience est très importante à différents niveaux. L’audience a un impact sur le SEO (mieux calibrer les mots-clés ciblés), sur les ventes en ligne (mieux affiner le tunnel d’achat) et sur les recettes publicitaires (fixation du prix d’une bannière ou d’un lien sponsorisé). Il est important de noter que l’audience d’un site web peut se mesurer selon le nombre de visiteurs uniques, selon le nombre de pages affichées et le temps passé. Toutefois, d’autres données sont à prendre en considération comme le taux de conversion et le taux de rebond (pourcentage des visiteurs ayant visité 1 seule page du site web).  

Des outils à votre service

Afin de mieux mesurer l’audience de son site web, l’outil Google Analytics est indispensable. Il permet d’analyser le comportement de ses visiteurs dans les moindres détails. Dans un autre registre, l’analyse de l’audience d’un site concurrent est possible via des outils comme ComScore, Compete, QuantCast. Un comparatif peut aussi être réalisé avec Alexa qui propose un score inversement proportionnel à l’importance de l’audience.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Attribut no follow : définition

Authorship Google : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *