1min30 > Attribut no follow : définition
2015
12/Nov

Attribut no follow : définition

no follow

Définition : Attribut no follow

L’attribut No Follow est la commande du terme « Ne pas suivre ». Il est utilisé dans le code HTML d’un site web afin d’interdire l’accès aux autres ressources du site lorsque le robot d’un moteur de recherche crawl la page en question.Cet attribut est la caractéristique clé d’un lien web pointant d’un site A vers un site B.Son opposé sera l’attribut « follow » pour indiquer aux moteurs de suivre tous les liens. 

Pour une meilleure gestion des liens d’une page web

Cet attribut a été mis en place afin de mieux gérer les liens d’une page web. Ainsi une page peut contenir plusieurs liens dont certains pourront être suivis par les moteurs de recherche alors que d’autres ne le seront pas.L’usage le plus fréquent consiste à interdire l’indexation des commentaires d’un article de blog. On peut aussi interdire l’indexation des pages légales d’un site, telles que les CGV, CGU.L’autre usage concerne plutôt la lutte contre le spam.Il existe 2 manières de traiter ces attributs :La première avec <meta name=”robots” content=”noindex,nofollow” permet de gérer la totalité de la page.La seconde avec <a href=”signin.php” rel=”nofollow“>sign in</a> permet de gérer uniquement un lien particulierA noter que cet attribut est valable pour tous les moteurs de recherche, aussi bien Google que Yahoo ou Bing ou les multiples annuaires divers. 

Un équilibre à trouver

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, il est vivement recommandé de disposer de 80 % de liens Do Follow et de 20 % en No Follow. L’objectif est de montrer à Google que votre stratégie est « naturelle » en évitant d’avoir 100 % de liens qualifiés.Ne perdons pas de vue qu’un lien Do Follow pondère, avec d’autres paramètres, assez fortement le classement d’un site sur Google. Enfin, le lien d’un site A doit avoir un rapport direct avec sa destination (exemple : le lien d’un blog de mode qui pointe vers une boutique en ligne de vêtements est plus crédible que s’il pointe vers un charcutier).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!