2014
03/Mai

Call to Action

Les call to action sont des éléments très importants dans les sites Internet d’entreprise. Leur objectif est d’inciter le visiteur à s’engager dans une relation avec votre entreprise à travers une prise de contact, un partage ou un suivi d’information, une demande précise, un téléchargement de contenu premium, etc.. Les call-to-action sont multiples et varient d’une entreprise à une autre selon son métier et son offre.

Définition

Un Call to Action (Appel à l’action) est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action. Cet élément peut par exemple prendre la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien. Cette action peut être de plusieurs natures : ajout au panier, inscription à une newsletter, demande de devis…

Importance des Call To Action

Contrairement à un simple site vitrine, les sites web qui incitent à l’action peuvent se révéler être de véritables support à l’activité de l’entreprise. Les call to action doivent être cohérents par rapport aux objectifs du site. Leur efficacité doit être mesurée, notamment via le taux de conversion. Facebook a récemment lancé des boutons d’appel à l’action intégrés aux publicités.

Où positionner les call to action ?

Chaque année, des ergonomes sortent une théorie contraire à celle de l’année d’avant. De ce fait, il est difficile de déterminer avec exactitude LA meilleure position pour un call to action. Comme les call to action sont uniques pour chaque entreprise, la règle est simple : il faut faire faire des tests en utilisant les techniques de A/B Testing.

Mais en règle générale, les call to action se placent là où ils seront les plus apparents tout en étant pertinent par rapport à leur place. Voici quelques critères à respecter pour bien les placer :

Le call to action doit être visible

A minima, il s’agit d’une page ou d’un encadré contact avec le numéro de téléphone et l’adresse de l’entreprise. Aussi évident que cela n’y paraisse, il arrive que l’on ne retrouve pas cette information sur un site, ou tellement loin dans l’arborescence qu’il faut que le visiteur soit un véritable spéléologue pour la trouver.
Ainsi, 3 points importants sont à considérer : l’emplacement, la taille (d’un bouton par exemple) et la couleur utilisée. Vous rendez ainsi vos CTA encore plus performants.

Il doit avoir une forme différente

Plus riche et surtout mieux intégrés avec les outils de gestion de la relation client sont les boutons de type clic-to-call pour générer un appel téléphonique, les formulaires de contact permettant de saisir les coordonnées du visiteur, les inscriptions par les réseaux sociaux (Facebook Connectconnect with LinkedInG+, etc.),

Les différents types de call to action : du moins engageant au plus engageant

Moins engageants sont les inscriptions sur les newsletters, les boutons de suivis sur les réseaux sociaux, les abonnements RSS, ou les inscriptions pour obtenir un livre blanc. Plus orientés métier sont les propositions d’achats en ligne, de test en ligne, ou les formulaires de demande de devis et de qualification à une offre.

Trop de calls-to-action tuent le call-to-action

Il ne faut jamais abuser des CTA dans un site web. Un visiteur perdu dans de nombreux choix est aussi un client de perdu. Le mieux c’est de trouver le juste équilibre entre accompagner vos visiteurs et leur laisser une certaine liberté dans leur navigation.

1min30 définit avec vous les call-to-action les plus pertinents par rapport à votre activité et vous accompagne dans leur intégration sur votre site.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter