2014
01/Mai

Teaser

Définition

Le teasing n’est pas un concept spécifique au web. Le teaser est utilisé en marketing traditionnel pour susciter la curiosité à l’aide d’une phrase ou d’un contenu accrocheur donnant envie d’aller plus loin dans la découverte d’un produit, d’un service ou d’un contenu.La télévision utilise beaucoup le teasing dans les bandes annonces des émissions, afin d’inciter les téléspectateurs à les regarder.

Le teaser web

Dans les moteurs de recherche

Appliqué au web, le teaser prend une importance toute particulière. En effet, l’internaute étant très volatile et hyper sollicité, attirer son attention avec des accroches pertinentes est une nécessité.On peut considérer que les phrases des annonces de liens sponsorisés tout comme la balise meta description d’une page web sont des formes de teaser : elles ont pour rôle d’inciter l’utilisateur à cliquer sur un lien.

Teaser Web

La meta description peut être considéré comme un teaser.

A l’intérieur du site web

Au sein d’un site web, on peut distinguer deux types de contenus :

  1. Des contenus primaires, comme par exemple un article de blog, une page de présentation d’un service, une page d’atterissage ou une fiche produit.
  2. Des pages de ventilation, qui vont permettre d’orienter l’utilisateur vers un contenu primaire. Exemple : page d’accueil, page de catégorie produit, etc.

Pour cette deuxième catégorie de pages, il est extrêmement important, si on veut ne pas perdre l’internaute au cours de sa visite, d’accompagner les liens par un teaser textuel ou visuel pour deux raisons :

  1. Pour qu’il ait envie de cliquer.
  2. Pour qu’il sache ce qu’il va trouver derrière le lien.

Teaser dans un listing produit

Teaser dans un listing produit

Ainsi, on veillera à soigner ces textes, appelés par exemple description courte dans Prestashop ou Woocommerce (commerce en ligne) ou extrait dans un blog WordPress (une phrase qui résume l’article).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!