1min30 > Blog
2014
02/Déc

Blog

Définition

Un blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au travers d’articles (billets) affichés dans l’ordre anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d’accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement à leurs lecteurs de laisser des commentaires sur les articles, ce qui en fait un média social à part entière.

blog du dictionnaire du web

Le blog du dictionnaire du web

Les différents types de blogs

Il existe deux grandes familles de blogs :

Les blogs personnels sont bien souvent l’œuvre de passionnés qui écrivent sur leur domaine de prédilection : blog de cuisine, blog de voyage, blog religieux ou politique… Les blogueurs les plus influents deviennent parfois des professionnels qui se rémunèrent grâce à l’affiliation et à la publicité.Les blogs professionnels vont permettre aux marques et aux entreprises de montrer leur connaissance d’un domaine et de créer des contenus de qualité, qui seront utiles à la fois pour le référencement naturel, mais aussi pour “éduquer” les prospects, par exemple dans le cadre d’une campagne de Lead Nurturing.

Comment faire un blog ?

Un blog est un site web comme un autre. Il peut donc être réalisé de manière classique, en utilisant un CMS adapté. Le leader mondial dans ce domaine est incontestablement WordPress, dont l’utilisation dépasse largement le cadre du blogging, mais qui a été conçu initialement pour cela.Il est également possible d’utiliser des plateformes de blog, qui offrent la possibilité de se lancer sans avoir à gérer soi-même l’hébergement du site.

Vocabulaire du blogging

Lorsqu’on se lance dans la création d’un blog, il est utile de s’intéresser aux concepts suivants :

  • Les flux RSS permettent de diffuser le flux d’artiles vers des systèmes tiers.
  • Les blogroll sont des listes de blogs amis.
  • Les pingback ou les trackback font automatiquement des liens retour depuis les sites cités dans un billet.
  • Les nuages de tags (tagcloud) permettent d’afficher l’ensemble des mots-clefs associés aux billets, offrant ainsi aux lecteurs la possibilité de voir tous les articles relatifs à un sujet.

Les blogs vont-ils disparaître ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, beaucoup avaient prédit la mort des blogs, qui n’est jamais survenue. Ce format offre en effet de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Un blog offre une grande liberté rédactionnelle : pas de taille ni de format imposé.
  • Il appartient entièrement à son auteur, qui dispose à sa guise de sa création.
  • Il est totalement personnalisable graphiquement.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!