1min30 > Référencement naturel
2014
14/Avr

Référencement naturel

Définition

La définition du référencement naturel est variable selon les spécialistes. Nous réduirons ici cette notion aux techniques qui permettent d’apparaître en bonne position dans les résultats “naturels” des moteurs de recherche, au contraire des liens sponsorisés, qui s’assimilent à de la publicité.

Référencement naturel sur Google

La place des résultats “naturels” dans les SERP de Google.

Importance (relative) du référencement naturel

Le référencement naturel est bien souvent perçu comme l’étape ultime et indispensable pour réussir sur le web. Cette croyance est à nuancer pour plusieurs raisons :

  • Si vous souhaitez promouvoir une activité comme par exemple la vente de vin, vous ne pèserez pas grand chose face aux poids lourds du secteur. Cela signifie-t-il que vous n’avez rien à faire sur le web ? (la réponse est non : certains producteurs indépendants trouvent 90% de leurs nouveaux clients sur Facebook).
  • Si le référencement naturel est un des piliers d’une stratégie web, c’est loin d’être le seul. Il faut veiller à trouver le juste équilibre afin de ne pas être trop dépendant (imaginez que Google blackliste votre site, que ferez-vous si vous avez misé uniquement sur ce moteur pour faire vivre votre boutique en ligne ?)
  • On peut aussi trouver des clients en utilisant les liens sponsorisés. C’est également efficace et cela peut parfois donner des résultats beaucoup plus rapidement.

Fonctionnement des moteurs de recherche

L’algorithme de calcul

Personne ne connait en détail le fonctionnement des algorithmes de classement des différents moteurs de recherche, mais les points suivants sont admis :

  • Les mots-clefs que vous souhaitez travailler doivent se trouver dans des phrases. Les moteurs font de l’analyse sémantique latente pour détecter la sur-abondance anormale de certains termes.
  • Il est recommandé d’utiliser un vocabulaire riche, incluant des synonymes, et des tournures de phrases bien construites et variées.
  • Les contenus originaux (au sens non copiés) sont favorisés.
  • Il faut multiplier les liens internes pertinents et les liens externes de qualité (les backlinks).
  • Le nom de domaine est un élément important (mais dont le poids diminue ces derniers temps).
  • Une grande attention doit être apportée à la structure de la page (titre, sous-titre, images, texte des liens…).
  • Le temps est un facteur clef (un site “jeune” est souvent défavorisé la première année)
  • Les sites régulièrement mis à jour sont favorisés.

Les robots

Les moteurs de recherche explorent les sites à l’aides de petits programmes appelés “bots”. Ces robots enregistrent les informations de votre site et suivent les liens qui s’y trouvent.

Le code

Les bots ne voient pas les sites web comme l’internaute moyen : ils se basent sur son code pour l’analyser, ainsi que sur des indications laissées à son attention (les fameuses balises <meta>). Il est donc essentiel d’avoir un site dont le code html est adapté pour favoriser l’exploration optimale de vos pages par les robots (le crawling).

Le contenu

Nous l’avons vu plus haut, le contenu est essentiel. Il faut “nourrir le robot” en lui donnant de la matière pour classer et évaluer votre page. Bien souvent, pour faire du bon contenu, il suffit de rédiger un texte avec soin, en respectant les règles rédactionnelles du web et le balisage du texte. Cette écriture naturelle implique notamment d’éviter les répétitions (donc d’utiliser des synonymes), de faire des phrases structurées et d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe.L’architecture du site, au sens de l’organisation des contenus, est également déterminante. On pourra par exemple utiliser une structure en silo.A noter que les sites “tout flash” qu’on trouve sur les sites d’entrée de gamme sont catastrophiques pour le référencement. Les textes qui s’y trouvent ne sont pas pris en compte par les moteurs, qui n’ont bien souvent rien à extraire de tels sites.

Les liens

Les bots “suivent” les liens et attribuent de l’importance aux pages en fonction du nombre de liens (internes ou externes) qui pointent vers une page donnée. Notez qu’un lien n’a pas la même valeur selon qu’il est issu d’une page jugée de qualité ou non.Le choix de l’ancre de lien est également déterminant : les ancres sur-optimisées sont pénalisées, et la diversité des ancres est au contraire un signal positif.La diversité des domaines qui pointent vers une page est également prise en considération. Si un site reçoit systématiquement des backlinks issus d’un même site, ces derniers pourront être considérés comme suspects.

Les réseaux sociaux

La “popularité” d’un contenu sur les réseaux sociaux n’est finalement, vu du moteur de recherche, qu’un ensemble de liens retour. Tout comme les backlinks traditionnels, la diversité des ancres compte, tout comme le fait d’obtenir des liens issus d’utilisateurs divers.

Les performances du site

De plus en plus, la rapidité du site et son adaptabilité aux appareils mobiles (responsive design ou site mobile) est un facteur d’amélioration du référencement naturel.

Techniques de référencement

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer le référencement d’un site. On peut les diviser en deux catégories :

  • Les “trucs et astuces” qui permettent de forcer la main aux moteurs de recherche en exploitant les failles des algorithmes.
  • Les bonnes pratiques qui prennent plus de temps mais conduisent bien souvent à de meilleurs résultats dans le temps.

Dans la première catégorie, citons l’usage de logiciels permettant d’inscrire un site simultanément dans 2000 annuaires sans intérêt pour tenter de faire croire aux moteurs qu’il est très important (voir la défintion des backinks).Les bonnes pratiques consistent à respecter les règles déjà évoquées ci-dessus. Quelques exemples :

  • Faire des contenus originaux, bien structurés et de qualité
  • Rechercher des liens depuis des sites de qualité
  • Faire des liens internes pertinents et utiles à l’utilisateur
  • Utiliser les réseaux sociaux pour susciter l’intérêt des internautes, et non pour faire la course aux +1, aux likes et aux RT à grand renfort de systèmes automatisés.
  • Générer du code “propre”
  • Utiliser les flux RSS
  • Envoyer son sitemap régulièrement aux moteurs (si possible automatiquement)
  • Utiliser à bon escient les outils comme l’outil pour les webmasters de Google
  • Etre présent dans les réseaux sociaux
  • Travailler sur la durée : mise à jour régulière du site, ajout de nouveaux contenus…

Tout et (surtout) n’importe quoi

Indexation et référencement

Certains prestataires vendent des prestations de référencement visant à “inscrire le site dans les moteurs de recherche”. Un professionnel aguerri réalisera cette tache en quelques minutes et votre site sera présent dans les pages de résultats en quelques jours (on ne dit pas en quelle position).Il ne s’agit pas là d’une prestation de référencement mais simplement de faire indexer un site, ce qui est loin d’être équivalent (l’une vaut 50 euros, l’autre beaucoup plus).

10 mots-clefs garantis

Une autre pratique des fabricants de sites web souhaitant donner une touche “référencement” à leur offre consiste à proposer une “garantie de résultats de 50% sur 10 expressions-clefs”.Vous serez premier sur : “Vente de plats savoyards à emporter sur la belle ville de Lyon et ses environs”. On imagine le trafic que cette requête va vous apporter. Testez-les plutôt sur “crédit d’impôts”, “sortir à paris” ou “vins de bordeaux”…Posez-vous également la question de savoir s’il est judicieux de résumer votre activité à 10 expressions-clefs de niche. Le faites-vous pour la présenter à vos clients dans la vraie vie ?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

abdel dit:14 Déc 2016

J'apprécie beaucoup ce que vous avez publiez comme informations sur cette article, en tant que je suis un référenceur web c'est vraiment utile.
Merci et Bravo.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!