1min30 > Référencement payant
2014
14/Avr

Référencement payant

Définition

Il n’y a pas de définition formelle du référencement payant, tant ce terme désigne par abus de langage des notions très diverses. Il désigne à la fois de la publicité en ligne et des actions de référencement payantes sur des sites tiers.

Publicité Google

Pour la plupart des personnes qui y font référence, le référencement payant est assimilé à la publicité sur le réseau de recherche Google (ou d’autres moteurs) en opposition au référencement dit “naturel”, qui, lui, est à priori gratuit (au sens où il est impossible d’obtenir une meilleure position en échange d’une contrepartie financière versée à Google).En réalité, la publicité sur les moteurs porte le nom de liens sponsorisés, ou SEA en anglais.

Annuaires

On parle également de référencement payant dans le cadre de certains annuaires, qui proposent d’ajouter une fiche dans leurs pages ou de placer un site web en tête de liste en échange d’une contrepartie financière, au contraire des annuaires gratuits.Rappelons néanmoins que Google ne recommande pas de payer pour obtenir des liens retour vers son site, ce qui tend à invalider l’utilisation des annuaires payants dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.L’utilité actuelle des annuaires est de plus en plus discutable. L’inscription dans des annuaires professionnels reste toutefois utile dans certains secteurs d’activité (par exemple les pages jaunes pour les professions libérales ou les artisans), ainsi que dans le cadre de services de proximité.

Autres référencements payants

Il existe de nombreux services plus ou moins assimilables à du référencement payant que nous ne développerons pas ici, mais d’une manière générale, il s’agit de tout service visant à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en échange d’une contrepartie financière.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!