2014
13/Juin

Annuaire Web, qu’est ce que c’est ?

Annuaire web : définition

Un annuaire web est un site Internet dont la vocation principale est de référencer un ensemble de sites autour d’une ou plusieurs thématiques : annuaire généraliste ou annuaire spécialisé.

  • Annuaire web généraliste : il oriente les internautes dans leurs recherches, il comprend des rubriques spécifiques dans lesquelles vous pouvez trouver des sites et prestataires personnalisés.
  • Annuaire web spécialisé : il est spécialisé dans un domaine précis.

Un annuaire inclut un répertoire téléphonique, l’adresse, l’email et un lien qui mène vers le site web de l’entreprise, il existe plusieurs types d’annuaires web : informatique, hôpitaux, maison de retraite, automobile, etc.

Un des premiers annuaires web: Yahoo ! À une époque pas si éloignée où Google n’existait pas encore, la société qui dominait le web était Yahoo !. Bien que des fonctions de recherche existaient à ce moment-là, le portail de Yahoo !, qui était la page d’accueil de nombreux internautes à cette époque, était un vaste annuaire, organisé en catégories.

Quels sont les types des annuaires web ?

Il existe plusieurs types d’annuaires web tels que l’annuaire particulier, professionnel, officiel ou l’annuaire inversé, ci-dessous, la particularité de chacun :

  • annuaire particulier : il vous permet de chercher une information sur une personne précise à partir de son nom et son prénom
  • annuaire professionnel : il vous permettra de rassembler des informations sur un acteur professionnel comme une entreprise par le biais du secteur géographique ou par le domaine d’activité comme la santé, les banques, les assurances, etc.
  • annuaire inversé : comme son nom l’indique, il vous permet de réaliser une recherche différente de l’annuaire ordinaire, c’est-à-dire trouver des informations telles que le nom, le prénom et l’adresse de la personne en question grâce à son numéro de téléphone. Cela peut être de façon automatique ou manuelle.
  • annuaire officiel : si vous souhaitez chercher des informations relatives aux services publics ou administratifs, alors il faut chercher dans l‘annuaire officiel, car il comprend des renseignements sur les institutions, les services nationaux ainsi que les services de proximité.

Par ailleurs, il existe des annuaires web dédiés aux sites internet tel que le site web serf internet, dans ce type d’annuaire, vous allez pouvoir inscrire votre site et désormais obtenir plus de trafic sur celui-ci.

En effet, il est important de bien choisir les annuaires les plus référencés et les mieux adaptés à votre activité, pour connaître les annuaires web les mieux référencés, il est conseillé de regarder le nombre des abonnés de celui-ci. Dans le chapitre ci-dessous, nous allons connaître comment augmenter la visibilité de votre site grâce aux annuaires.

Annuaire Yahoo en 2001

Yahoo! en 2001

Comment générer du trafic grâce aux annuaires web ?

L’avènement de Google et de la recherche comme mode d’accès principal aux contenus a sonné le glas des annuaires. Cependant, le fonctionnement de l’algorithme de Google a permis à des milliers d’entre eux de continuer à exister pour une seule raison : créer du backlink en référencement naturel.

En effet, leur principe même de fonctionnement permet de faire des liens vers de nombreux sites, qui peuvent ainsi obtenir des liens entrants pour améliorer leurs positions dans les SERP. Toute une économie s’est bâtie autour de cela : offres payantes sur les annuaires web pour obtenir plus de lien (pratique condamnée par Google), liens retour vers l’annuaire pour créer du trafic et se rémunérer par la publicité, logiciels d’inscription automatique aux principaux annuaires.

Aujourd’hui encore, l’inscription des sites web dans des annuaires de qualité fait encore partie des actions SEO des agences en stockant des data Marketing. Cette tendance est cependant en baisse et les dernières mesures prises par Google laissent penser que l’influence des liens retour, notamment ceux des annuaires web, ira décroissant dans le futur.

Comment pouvez-vous se référencer sur les annuaires web ? Le processus est simple et efficace, il vous suffit de soumettre l’URL de votre site accompagné des informations nécessaires sur votre entreprise. Tous ses modules vont s’inscrire sur la base de données du répertoire et apparaîtrons dans les moteurs de recherches.

Quels sont les conseils à prendre en compte pour utiliser un annuaire web ?

Même si aujourd’hui les annuaires web ont perdu leur efficacité, il ne fait pas abandonner cette pratique. Voici nos conseils pour bien réussir à vous inscrire sur un annuaire web :

  • Dès le lancement de votre site, inscrivez le dans un annuaire web pour l’intégrer dans votre stratégie de backlink,
  • Choisissez des annuaires web de qualité, pour cela et comme nous l’avons mentionné précédemment, il faut se référer de nombre d’abonnés de celui-ci,
  • Évitez d’inscrire votre site sur plusieurs annuaires web, cela n’est pas bénéfique pour votre stratégie SEO,
  • Variez les descriptions dans chaque annuaire web et évitez la duplication tout en utilisant des mots clés et des synonymes pour bien optimiser votre inscription. Elle doit être unique et bien détaillée.

Vous avez tout ce qu’il faut savoir sur les annuaires web, à vous de les intégrer dans votre stratégie SEO pour plus de trafic sur votre site web !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Data Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





2 Commentaires

Brunel Dmg dit: 29 Juil 2020

Merci beaucoup pour les informations


Waoo Agency dit: 07 Août 2018

Bonjour,
Merci pour cet article.
Cordialement,


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)