1min30 > SERP
2014
14/Avr

SERP

Qu’est ce qu’un SERP ? – Définition par l’agence 1min30

SERP signifie Search Engine Results Page, ce qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche. Il s’agit tout simplement de la page qui s’affiche lorsqu’un utilisateur tape une requête dans un moteur. Le résultat est une liste de pages web, accompagnée de descriptions de leur contenu. Le mot SERP englobe aussi bien les liens sponsorisés que les résultats naturels.

Exemple de SERP (Google)

exemple de SERP

Dans l’illustration ci-dessus, tout en haut et à droite de cette première page (SERP 1), les liens pubs se rapportent à « vitrine », le critère de recherche de la requête. Généralement, ces publicités sont issues d’un référencement payant du moteur de recherche. Ici donc, on parle du référencement payant Google Adwords. En dessous de la publicité encadrée, apparaît une prévisualisation des premières images trouvées par Google. Des images qui correspondent évidemment à « vitrine ». Juste après suit la liste des sites web, appelés aussi les « liens bleus », les mieux référencés par le moteur de recherche. Cette liste-là est le résultat optimisé par le référencement naturel, dit SEO.

Généralement, sous réserve de modification par Google, le SERP 1 devrait contenir les éléments suivants, de haut en bas :

  • Les résultats Adwords (annonces ou publicités payantes).
  • La « position zéro » qui peut contenir divers éléments importants tels que Featured Snippet , Knowledge Graph ou encore Onebox.
  • Les « liens bleus » (résultats SEO)

Mais cette présentation globale varie selon la nature des requêtes et selon le mode d’accès au moteur de recherche. Par exemple, les résultats d’une requête faite sur  un appareil mobile pourraient s’afficher différemment.

Le SERP 1 est important en termes de marketing

Le SERP est un mot courant pour les marketeurs et les « adeptes » du référencement. En effet, il est important pour les entreprises de figurer dans cette première page, c’est-à-dire, obtenir la meilleure position (ranking) dans le SERP. C’est le rôle principal du référencement, qu’il soit naturel ou payant.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!