2014
14/Avr

Qu’est ce qu’un SERP ?

SERP « Search Engine Resuts Page »  un terme très utilisé dans le domaine du web et du marketing digital, il est utilisé pour designer les pages de résultat sur les moteurs de recherche. En effet, il est souvent lié aux techniques de référencement naturel SEO. Dans cet article, nous allons voir plus en détail la définition de ce terme ainsi que son fonctionnement et son utilité.

SERP  : définition

Le SERP, comme nous l’avons mentionné précédemment, signifie Search Engine Results Page, ce qui signifie en français Page de Résultats des Moteurs de Recherche. Il s’agit tout simplement de la page qui s’affiche lorsqu’un utilisateur tape une requête dans un moteur. Le résultat est une liste de pages web, accompagnée de descriptions de leur contenu. Le mot englobe aussi bien les liens sponsorisés que les résultats naturels.

Exemple de SERP (Google)

exemple de SERP

Dans l’illustration ci-dessus, tout en haut et à droite de cette première page (SERP 1), les liens pubs se rapportent à « vitrine », le critère de recherche de la requête. Généralement, ces publicités sont issues d’un référencement payant du moteur de recherche. Ici donc, on parle du référencement payant Google Adwords. En dessous de la publicité encadrée, apparaît une prévisualisation des premières images trouvées par Google. Des images qui correspondent évidemment à « vitrine ». Juste après suit la liste des sites web, appelés aussi les « liens bleus », les mieux référencés par le moteur de recherche. Cette liste-là est le résultat optimisé par le référencement naturel, dit SEO.

Généralement, sous réserve de modification par Google, le SERP 1 devrait contenir les éléments suivants, de haut en bas :

  • Les résultats Adwords (annonces ou publicités payantes).
  • La « position zéro » qui peut contenir divers éléments importants tels que Featured Snippet , Knowledge Graph ou encore Onebox.
  • Les « liens bleus » (résultats SEO)

Mais cette présentation globale varie selon la nature des requêtes et selon le mode d’accès au moteur de recherche. Par exemple, les résultats d’une requête faite sur un appareil mobile pourraient s’afficher différemment.

Quelle est le fonctionnement des SERP dans les moteurs de recherche ?

Pour comprendre le fonctionnement des SERPs, il est important de comprendre le fonctionnement d’affichage de résultats dans les moteurs de recherche tel que Google. Ce dernier affiche en premier les pages avec un contenu qui répond au mieux à la demande de l’utilisateur.

En effet, cette catégorie des pages se nomme SERP1, ce sont donc les dix premiers liens qui s’affichent lorsqu’une requête est mentionnée dans les moteurs de recherche. Ces liens sont les liens plus cliquables par les internautes, il faut savoir qu’en moyenne 80 % des clics générés sur la première page proviennent des 5 premiers résultats. D’où l’importance de mettre en place une stratégie de référencement naturel avec les bonnes pratiques SEO tel que la recherche des mots clés pertinents, le maillage interne, le Netlinking et l’optimisation des balises et des images.

Par ailleurs, si vous naviguez sur la deuxième page, vous êtes dans les liens SERP2 et ainsi de suite.

Quelle est l’utilité des SERPs pour les entreprises ?

Le SERP est un mot courant pour les marketeurs et les « adeptes » du référencement. En effet, il est important pour les entreprises de figurer dans cette première page, c’est-à-dire, obtenir la meilleure position (ranking) dans le SERP. C’est le rôle principal du référencement, qu’il soit naturel ou payant.

C’est pourquoi, avoir un positionnement dans les SERP2 ou SERP3 influe de manière négative sur l’efficience et la rentabilité de l’entreprise, car elle est moins visible par les utilisateurs. Ce qui peut générer une baisse de conversion et de notoriété, par ailleurs, se positionner dans les SERP1 offre à l’entreprise plusieurs avantages tels que :

  • L’augmentation de sa visibilité ainsi que sa notoriété,
  • L’amélioration de son taux de conversion, ce qui entraine plus de leads et de clients,
  • La promotion permanente de ses produits et de ses services, cela génère plus de vente ce qui croitra son chiffre d’affaires.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Pneus St-Hubert dit: 29 Oct 2020

Qu'est-ce qui peut déterminer le SERP ? Ou si vous préférez, les éléments d'un site web qui influencent le SERP ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)