2014
14/Avr

SEO

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le référencement naturel d’un site Web. En vous déclarant agence SEO au lieu de Agence de Référencement, vous pouvez prétendre facturer 20% de plus à vos clients du fait de votre grande maitrise de l’anglais.Note de l’auteur : c’est de l’humour !!! (j’ai lu des forums où on dissertait sur la véracité de la phrase ci-dessus). C’était juste pour souligner qu’en employant des termes anglo-saxons au lieu d’utiliser un mot français, on a tout de suite l’impression de bénéficier d’une prestation de bien meilleure qualité.

Cette notion est aujourd’hui très importante car le SEO est considéré comme le principal levier du marketing digital. Sans y avoir recours, il est tout simplement difficile de profiter d’une meilleure visibilité sur Internet. Par conséquent, si vous désirez que votre site soit facilement remarquable dans les moteurs de recherches, il vous faudra travailler dur sur le référencement.

Concrètement, qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO signifie Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français. Il se décrit comme un ensemble de techniques qui a pour objectif la valorisation d’un site et de ses URL dans les moteurs de recherches ou SERP. Le SEO peut aussi signifier « référencement naturel ». Un professionnel en référencement naturel est donc la personne qui s’occupe de rendre un site Internet plus visible en lui faisant gagner une meilleure position dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc. Le but principal étant de proposer aux internautes les produits ou services ou encore du contenu informatif qui pourra répondre à leur requête.

Quand un site Internet est bien référencé, on dit qu’il est optimisé. Mais surtout, il se situe dans les premières positions d’un moteur de recherches sur les requêtes inscrites.

Les principaux critères en SEO

En règle générale, ce sont les sites qui sont les plus populaires ou que les internautes visitent le plus qui sont affichés dans la première page des résultats. Globalement, quand le lien de du site est affiché dans les 10 premières pages, on dit que celui-ci est populaire. Toutefois, parmi ces 10 premiers résultats, ce sont les 3 premiers que les internautes visitent le plus. Il n’y a donc pas de quoi se réjouir si votre site figure en dehors de ce top 3. Il faudra renforcer son référencement naturel pour qu’il puisse gagner quelques places supplémentaires.

En effet, des études affirment que les internautes sont plus enclins à ouvrir les premiers résultats dans les moteurs de recherches :

  • La 1ère position représente le tiers des clics sur ordinateurs ;
  • La 2ème position moins d’un quart des clics, ordinateurs et appareil mobile confondus ;
  • La 3ème position le dixième des clics sur ordinateur et sur appareil mobile.

En gros, les 3 premiers résultats dans les SERP représentent donc près des 2 tiers des clics, ce qui explique pourquoi un bon classement est plus qu’indispensable en référencement naturel.

Dans le cas de Google, le moteur de recherche classe les sites Internet par convenance. C’est-à-dire que plus il est pertinent, meilleures seront ses notes, et plus le site va s’approcher de la première page. Cependant, il faut répondre à plusieurs critères pour gagner en pertinence auprès des SERP. Et dans le cas où le site ne répond pas à tous les critères, il sera nécessaire de procéder à une optimisation.

Optimisation On-page : amélioration du contenu texte des pages du site

L’optimisation on-page ou on-site désigne toutes les techniques qui ont pour objectif l’amélioration de la qualité du contenu d’un site ou d’une page Web. Pour ce faire, il faudra considérer plusieurs éléments qu’il faut perfectionner via la stratégie de mots-clés :

  • Balise Title ;
  • Balise Meta description, robots et keywords ;
  • Balisage sémantique Hn ;
  • Liens ou URLs ;
  • Body ou contenu de la page ;
  • Maillage interne ou liens internes.

Optimisation Off-page : Netlinking ou liens externes

Contrairement à l’on-page, l’off-page concerne l’environnement d’un site, incluant les liens redirigeant vers une page lui appartenant. Concrètement, ce sont :

  • Les backlinks ou les liens externes qui proviennent des sites d’excellente qualité qui ont la meilleure pertinence pour Google ;
  • Les ancres de lien ou un terme qui redirige vers votre site.

Le nombre de liens est un facteur important. Toutefois, il est préférable d’opter pour des liens de qualité que sur leur nombre. Par ailleurs, de nombreuses « agences SEO » proposent la vente de backlinks. Ces rétroliens sont disponibles sur des sites qui sont populaires ou qui le sont moins pour s’adapter à tous les budgets.

Expérience utilisateur UX

L’expérience utilisateur ou UX est désormais considérée par Google comme étant un facteur d’optimisation fondamental. Bien que cette notion n’ait été introduite que récemment dans le système du référencement, elle a toujours occupé une place importante en SEO bien avant que Google ne lui accorde une importance particulière.

Parmi les critères d’expérience utilisateur important dans le SEO, on peut citer :

  • L’ergonomie du site Internet ;
  • Le taux de rebond ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le parcours utilisateurs.

Quand ces éléments sont parfaitement conçus, votre site sera mieux placé dans les résultats de recherche. En revanche, si ces aspects sont négligés, en particulier l’expérience utilisateur, les SERP peuvent pénaliser votre site Internet. Ces derniers deviennent de plus en plus exigeants et il est important de répondre à leurs nouveaux standards pour espérer être mieux indexé.

Que faire pour optimiser son site Internet aujourd’hui ?

Le référencement naturel est un domaine qui subit une évolution continuelle. Ce qui veut dire que les normes d’hier pourraient ne plus suffire aujourd’hui et ainsi de suite. De ce fait, pour que votre site reste bien référencé, il est important de veiller en permanence des dernières nouveautés et tendances qu’il faut appliquer. Mais d’une manière générale, voici les points que vous devez surveiller et pour ensuite les adapter à votre stratégie digitale :

  • Mobile first

Google préfère les sites qui sont dits « responsive », c’est-à-dire, qui sont adaptés sur les supports mobiles. Il s’agit donc d’un point important à considérer pour réussir votre référencement.

  • Le HTTPS

Depuis quelques années maintenant, passer son site en HTTPS est nécessaire pour être affiché dans les premiers résultats de Google. En particulier pour les sites e-commerces pour lesquelles ce critère est une obligation. Donc, si ce n’est pas encore le cas, il est préférable de migrer votre site en HTTPS dès à présent.

  • Référencement local

L’algorithme de Google et celui des autres moteurs de recherche mettent en valeur les résultats qui sont géolocalisés. Par conséquent, procéder à un référencement local vous sera également avantageux.

  • Recherche vocale

Il s’agit d’une nouvelle tendance SEO qu’il ne faut désormais plus négliger. En effet, de plus en plus d’internautes effectuent leur requête par recherche vocale. Ce qui change les normes SEO qui se concentrent désormais moins sur les mots-clés mais se focalisent plutôt sur l’aspect sémantique et les questions sous forme de phrases complètes.

  • Référencement vidéo

Plus que jamais, les vidéos se popularisent jusqu’à devenir un format très prisé des internautes et des agents du secteur professionnel. Désormais, il est également possible de procéder à l’optimisation des vidéos et de les intégrer au contenu que vous proposez. Cela contribuera à améliorer votre positionnement dans les SERP.

  • SXO

Cela peut surprendre, mais la notion de SEO est considérée par plusieurs experts en référencement comme étant désuète. En effet, la tendance est aujourd’hui à l’expérience utilisateur. Comme cela a été mentionné plus haut, il s’agit d’un facteur d’optimisation important. Bientôt, l’expérience utilisateur deviendra le critère principal en référencement, d’où le terme SXO ou Search eXperience Optimization.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence SEO.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30