2014
14/Avr

SEM

Définition

Le SEM, en anglais Search Engine Marketing (Marketing des Moteurs de Recherche), désigne l’ensemble des activités liées au référencement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées également SERPs). Il inclut le SEO (référencement naturel), le SEA (liens sponsorisés), et le SMO (visibilité dans les médias sociaux, hors animation de communauté, appelée SMM).

Le domaine d’activité du SEM

Que vous ayez une boutique ou un commerce en plein essor, l’entretien d’un site web est fondamental non seulement pour faire connaître vos produits et services, mais aussi pour implanter une image de marque. Avec la technique SEM, l’optimisation d’un site représente un enjeu financier et marketing. Son domaine d’activité touche :

  • Les sites e-commerces qui dépendent du trafic ;

  • Le site vitrine : le SEM permet d’attirer l’attention sur l’entreprise, l’organisation ou les services et éveiller ainsi la curiosité des cibles.

Quels sont les objectifs du SEM ?

Le but ultime du SEM est tout d’abord d’attirer et de laisser le client venir à l’entreprise (pull). Il ne s’agit plus de pousser les clients à l’achat (push). Aujourd’hui, la majorité des entreprises sur le web y ont recours. Les objectifs du SEM sont de :

  • Booster le référencement naturel et payant ;

  • Profiter et exploiter les volumes de requêtes des internautes sur les moteurs de recherches ;

  • Gagner en visibilité ;

  • Augmenter les chiffres d’affaires ;

  • Acquérir des nouveaux clients ;

  • Générer du trafic ;

Pourquoi adopter le SEM ?

Assurer une présence en ligne : Le rôle de la stratégie de marketing digital est tout d’abord de mettre en relation son audience avec l’entreprise à travers les outils digitaux. Son adoption promet d’assurer une présence continue en ligne. Cela impacte non seulement sur sa visibilité, mais aussi sur son influence auprès des internautes en proposant des contenus réguliers et évolutifs.

Apparaître dans le sommet des résultats de recherches : l’un des avantages du SEM se rattache à l’apparition de votre entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherche. Cela permet d’augmenter le trafic et par la même occasion d’avoir un impact positif sur les performances de votre site et la viabilité d’un projet. Les possibilités du SEM permettent d’opter pour une bonne stratégie de référencement qui s’appuie sur la longévité, la stabilité, la souplesse, mais aussi la rapidité.

Comment mettre en place la SEM ?

Allier référencement naturel et payant est une technique incontournable pour avoir des retombées dans les plus brefs délais. Mais cette solution requiert du savoir-faire. La mise en place du SEM repose sur 4 critères indissociables :

Le SEO : Le SEO est une méthode de référencement naturel. C’est une technique d’optimisation gratuite dont son positionnement dépend du contenu, du maillage interne du site et de la stratégie netlinking. Le principe du SEO consiste dans la recherche des mots-clés afin de développer les thèmes tout en répondant en même temps aux attentes des cibles. Pour réussir cette méthode, il faut s’appuyer sur l’étude de tendance, les nouveaux produits et le répertoire des événements et de l’innovation. Mais le SEO connaît quelques inconvénients au niveau des résultats. Il réclame plusieurs semaines et plusieurs mois même pour que les changements s’opèrent.

Le SEA : Le SEA est une méthode de référencement payant. Il consiste dans l’achat de liens commerciaux en passant par un système d’enchères. Il faut ensuite choisir les mots-clés et miser sur l’emplacement. Cette technique a pour but de promouvoir les contenus optimisés dans la vente des produits. De ce fait, ce référencement repose sur la planification des campagnes pour mesurer les résultats à travers les efforts fournis. Tout le contraire du SEO, le SEA provoque des résultats rapides, mais ses inconvénients se trouvent au niveau de la concurrence. Nombreux sont les annonceurs qui choisissent cette méthode, d’où le SEA représente une dépense et non un investissement.

Le SMO : Le SMO est dédié à la création de présence sur les réseaux sociaux et à l’optimisation de la visibilité. Il consiste à répondre à une demande et générer du trafic à partir des publicités sponsorisées, des publications et des animations de communautés ou Community management autour des produits et services.

Ce qu’il faut en retenir

Le débat de spécialiste qui fait rage sur la définition précise du terme à grand renfort d’acronymes anglophones est sans intérêt. Ce vocabulaire est principalement utilisé par les agences de communication. Le connaître permet donc de démystifier ce langage propriétaire, notamment dans le cadre de l’évaluation d’une prestation en phase de consultation.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Search Engine Marketing (SEM) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)